Announcement

Collapse
No announcement yet.

Pand?mie : un nouvel opium pour le peuple ?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Pand?mie : un nouvel opium pour le peuple ?

    <!-- content nav -->Transmis par Ironorehopper

    Tapage nocturne ? l'h?pital

    Carnet d'une infirmi?re de nuit. Anne Perraut Soliveres prend la parole
    pour s'indigner ou apaiser.



    ? La mascarade du Conseil de l?ordre des infirmi?res | Accueil


    <!-- entry -->03/05/2009

    Pand?mie : un nouvel opium pour le peuple ?

    Pourquoi suis-je tellement exasp?r?e par le battage m?diatique autour du virus d?origine porcine dit H1N1? Est-ce parce que le m?me battage, il y a peu, autour de celui du poulet, m?avait d?j? violemment interpell?e? Quitte ? passer pour une dangereuse irresponsable, ou une douce dingue, je refuse de faire semblant de jouer ? ce jeu pervers qui consiste ? se faire peur et ? faire peur aux autres en abusant de certains termes, voire en les d?voyant.

    Si mon dictionnaire a toujours son bon sens, une pand?mie est une contamination ? grande ?chelle. Or, si le principe de pr?caution doit ?tre de mise chaque fois qu?un virus se d?veloppe quelque part, l?entreprise qui consiste ? entretenir la panique en ?talant la d?bauche des milliards de bo?tes de Tamiflu, enferm?es ? grand frais dans des sous-sols bien gard?s au moment de la pr?c?dente suppos?e ?pid?mie de H5N1, devrait davantage intriguer les m?dias si prompts ? se jeter sur le premier os un peu juteux. Oserais-je demander quelles sont les dates de p?remption de ces bo?tes enferm?es (depuis combien de temps d?j??) et combien de masques sont p?rim?s (ceux que le minist?re de la Sant? m?avait personnellement envoy?s le sont depuis d?j? deux ans?)?


    La population sait-elle que le budget de la s?cu qui ne peut plus la couvrir selon ses besoins est illimit? lorsqu?il s?agit de financer les fantasmes de grippes ou autres catastrophes plan?taires virtuelles? Sans compter le co?t des formations obligatoires de tous les soignants et autres acteurs du social, plans blancs, et autres fac?ties dispendieuses? Les citoyens savent-ils combien ils paient pour entretenir ces caves de Tamiflu p?rissables (car contrairement au pinard, le temps g?te ce pr?cieux m?dicament dont rien ne garantit qu?il soit op?rant contre un virus encore inconnu?) Enfin, quelqu?un peut-il nous dire combien cela a rapport? au laboratoire fabriquant le pr?cieux antivirus?

    De plus comment peut-on qualifier de pand?mie (et m?me d??pid?mie!) une pathologie qui touche moins de mille personnes sur toute la surface du globe quand nous sommes pr?s de 7 milliards? A moins que nos dirigeants aient besoin de d?tourner un peu nos esprits de la crise qu?ils ont amen?e et dont nous sommes tous les victimes, ? l??chelon mondial cette fois et sans Tamiflu pour nous la faire avaler?

    ? Anne Perraut Soliveres ?
    R?agissez ? l'article



    R?dig? le 03/05/2009 ? 08:56 dans Actualit?, Gestion, institution | Lien permanent

Working...
X