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Les requ?tes des internautes sur Google refl?tent la propagation de la grippe.

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  • Les requ?tes des internautes sur Google refl?tent la propagation de la grippe.

    www.grippe.com

    Les requ?tes des internautes sur Google refl?tent la propagation de la grippe.
    Lo?c Mangin
    Vous ?tes un peu faible, migraineux... La grippe ? Pour le v?rifier, vous n'avez qu'? chercher sur Internet. Avec quelques mots-clefs, par exemple ? fi?vre, courbatures, frisson ?, vous proc?dez ? une sorte d'autodiagnostic sans sortir de chez vous. Ce faisant, vous participez ? une exp?rience ? grande ?chelle. Deux ?quipes, l'une associant Google aux Centres am?ricains de contr?le et de pr?vention des maladies (cdc), l'autre Yahoo et l'Universit? de l'Iowa et celle de Harvard, ont en effet montr? que l'analyse des mots-clefs saisis par les internautes aide ? surveiller la propagation des ?pid?mies de grippe. En France, cette surveillance est assur?e par le r?seau des groupes r?gionaux d'observation de la grippe (grog), qui associe notamment m?decins et pharmaciens. Au niveau europ?en, le r?seau eiss regroupe les informations recueillies par le grog et ses ?quivalents. cdc, grog, eiss, tous fonctionnent gr?ce aux t?moignages de professionnels de la sant? au contact des malades. Mais le recueil des informations prend du temps et les bulletins publi?s par les diff?rents organismes ont souvent un d?calage d'une ? deux semaines avec la r?alit?. Les internautes peuvent raccourcir ce d?lai.
    Les deux ?quipes am?ricaines ont ?tudi? les requ?tes depuis 2004, soit de mots simples, tels que ? grippe ?, soit de combinaisons pertinentes de termes. Elles ont ensuite d?velopp? des mod?les qui rendent compte de l'?volution des ?pid?mies pass?es, indiqu?e par les cdc. Avec de bons r?sultats, puisque les pics d'infection correspondent ? ceux observ?s par les moyens classiques. En outre, les informations sont disponibles quasiment en temps r?el.
    Cependant, Internet ne se substituera pas aux m?thodes actuelles. Il n'est pas ? l'abri d'une fausse alerte, par exemple lorsqu'une entreprise pharmaceutique rappelle un m?dicament contre la grippe. En outre, il ne renseigne ni sur le nombre de cas ni sur les souches virales en circulation. Mais les internautes permettraient aux autorit?s d'?tre plus t?t en ?tat d'alerte et de vigilance ? un atout contre une ?pid?mie, surtout s'il s'agit du virus aviaire se transmettant d'humain ? humain, le micro-organisme que redoutent les autorit?s sanitaires du monde entier.



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