Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le vaccin grippal a un effet protecteur contre les thromboses

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le vaccin grippal a un effet protecteur contre les thromboses

    Le vaccin grippal a un effet protecteur contre les thromboses

    UNE ÉTUDE FRANÇAISE présentée au congrès de l’American Heart Association (AHA) suggère que le vaccin grippal pourrait réduire le risque de thrombose veineuse. Joseph Emmerich et coll. (Université Paris Descartes, Inserm U765) soulignent que cet effet est plus marqué avant l’âge de 52 ans.
    Dans l’étude cas-témoins FARIVE, réalisée chez 1 454 patients dans 11 centres et portant sur le risque de thromboembolie veineuse (TEV), les chercheurs ont comparé 727 patients dénués d’antécédents de cancer et ayant présenté un épisode initial de thrombose veineuse à un groupe des témoins.
    Un interrogatoire minutieux a fait rechercher la prise de contraceptifs oraux, des antécédents familiaux de thromboembolie, des événements chirurgicaux récents, une immobilisation prolongée ou un voyage de plus de cinq heures.
    Les patients ayant un de ces antécédents ont été classés comme ayant eu une TEV secondaire et les autres, une TEV primitive. Le statut vis-à-vis de la vaccination grippale pendant les douze mois précédents a été recherché. Ainsi, chez les patients qui ont reçu la vaccination contre la grippe, on constate une réduction de 26 % du risque de TEV. L’effet est plus prononcé avant l’âge de 52 ans ; avant cet âge, la probabilité est réduite de 48 % comparativement aux âges plus avancés.
    Chez les femmes de moins de 51 ans, la vaccination contre la grippe réduit le risque de développer une TEV de 50 % ; ce risque est réduit de 59 % lorsqu’elles prennent une contraception orale.
    Enfin, l’effet de la vaccination est similaire pour les différents types de TEV : thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire.
    Le mécanisme sous-tendant le lien entre le vaccin antigrippal et le risque de TEV n’est pas élucidé.
    Dr BÉATRICE VUAILLE

    Le Quotidien du Médecin du : 12/11/2008


    http://www.quotimed.com/journal/inde...DartIdx=418409
Working...
X