Announcement

Collapse
No announcement yet.

Grippe A(H1N1): de nouveaux pays touchés, des écoles fermées en Europe

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Grippe A(H1N1): de nouveaux pays touchés, des écoles fermées en Europe

    Grippe porcine: de nouveaux pays touchés, des écoles fermées en Europe


    PARIS (AFP) — Le virus de la grippe porcine a gagné de nouveaux pays, notamment en Europe où il a entraîné la fermeture de plusieurs écoles, dont le prestigieux collège britannique d'Eton, alors que le nombre de morts a augmenté au Mexique, pays où l'épidémie a été détectée.
    Le virus A(H1N1) a contaminé 15.510 personnes dans 53 pays et a fait 99 morts, selon le dernier bilan publié vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 2.112 nouveaux cas, dont quatre morts, depuis mercredi.
    La majorité des nouveaux cas ont été enregistrés aux Etats-Unis, où les autorités recensent désormais 8.975 cas et 15 décès.
    En Europe, les autorités sanitaires belges ont décidé de fermer une école primaire de la banlieue de Bruxelles, après la confirmation qu'un des élèves de 10 ans, rentré récemment des Etats-Unis, était atteint. "Il a été demandé à toutes les familles de rester chez elles et de surveiller l'état de santé de leurs enfants", a précisé un communiqué du comité interministériel Influenza.
    Même scénario au célèbre collège britannique d'Eton (ouest de Londres), qui fermera ses portes pendant une semaine après qu'un élève eut contracté le virus, a annoncé jeudi la prestigieuse école privée. Cette fermeture intervient alors que le Royaume-Uni compte désormais 203 cas confirmés de cette maladie hautement contagieuse mais jusqu'ici relativement peu mortelle, après la découverte de 17 nouveaux cas jeudi, dont 13 enfants.
    En France, le virus a notamment atteint une Américaine de 54 ans qui préparait le 65e anniversaire du Débarquement le 6 juin, à laquelle doit assister le président américain Barack Obama. Hospitalisée à Caen (ouest), elle est le 26ème cas de grippe porcine A (H1N1) confirmé dans le pays.
    Trois nouveaux malades ont été diagnostiqués en Suisse, portant à huit le nombre total de cas confirmés dans ce pays.
    Au Canada, un deuxième cas a été enregistré dans le Grand Nord canadien, dans le territoire autonome inuit du Nunavut. Les autorités ont fait état de 218 nouveaux cas, portant à 1.336 le nombre de personnes infectées dans le pays où deux personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie.
    De son côté, le Brésil compte désormais quinze malades, un nouveau cas ayant été enregistré à Rio de Janeiro.
    Au Mexique, le nombre officiel de morts a augmenté à 97, soit deux de plus que dans le dernier bilan, et le nombre de malades de 4.879 à 4.932, selon le ministère de la Santé. La courbe de propagation de la maladie est cependant toujours "descendante" dans le pays, et les nouveaux morts recensés ne correspondent qu'à des cas déjà à l'étude, a-t-il précisé.
    Signe de cette tendance à la baisse, les autorités cubaines ont annoncé vendredi la reprise de leurs liaisons aériennes avec le Mexique, suspendues il y a un mois en raison de l'épidémie. La décision cubaine de suspendre les vols vers le Mexique avait tendu les relations entre les deux pays.
    La Chine a de son côté annoncé un premier cas confirmé de contamination locale par le virus A(H1N1), dans le sud. Les 14 précédents cas découverts dans le pays concernaient des personnes récemment rentrées de l'étranger.
    La Hongrie, l'Estonie et la Bolivie ont annoncé vendredi leurs premiers cas confirmés de malades, un pour les deux premières, deux pour la troisième. Le Venezuela avait fait de même la veille en annonçant un premier cas.


    http://www.google.com/hostednews/afp...IKDAwZWHCu9c9g
Working...
X