Announcement

Collapse
No announcement yet.

Irak: fermeture de centaines d'écoles dans deux provinces

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Irak: fermeture de centaines d'écoles dans deux provinces

    Proche Moyen-Orient
    Grippe A/H1N1: fermeture de centaines d'écoles dans deux provinces irakiennes

    AP | 20.10.2009 | 22:57


    Des centaines d'écoles vont provisoirement fermer leurs portes dans deux provinces du sud de l'Irak afin d'empêcher la propagation du virus de la grippe A/H1N1, ont annoncé mardi des responsables irakiens de l'éducation et de la santé.

    Mouthana Hassan Mehdi, un représentant des services de l'éducation dans la province de Wasit, a déclaré qu'une fermeture de cinq jours concernerait à compter de mercredi 950 établissements scolaires de la province.

    D'après un responsable des services sanitaires locaux, 31 personnes reçoivent actuellement un traitement pour le virus de la grippe A/H1N1 dans la province de Wasit.

    Un autre responsable des services sanitaires Hadi al-Riyahi a précisé mardi que plus de 1.000 écoles allaient être fermées pendant dix jours dans une deuxième province du sud du pays, Dhi Qar, après confirmation de deux cas chez des élèves.

    Au total, 472 cas confirmés de grippe A/H1N1 ont été dénombrés en Irak. Soixante-neuf de ces cas concernent des Irakiens et 403 des étrangers, dont des membres de l'armée américaine. AP

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depec...ns_deux_p.html

  • #2
    Re: Irak: fermeture de centaines d'écoles dans deux provinces

    Irak/Grippe H1N1: deux provinces vont fermer leurs écoles par précaution

    BAGDAD - Les établissements scolaires de deux provinces irakiennes vont être fermés par précaution après l'apparition de plusieurs cas de grippe H1N1, a-t-on appris mardi auprès des autorités régionales.

    Les 1.477 écoles de la province de Zi-Qar (sud), qui accueillent 393.000 écoliers du primaire à la terminale, vont être fermées jeudi pour dix jours, a indiqué Raji Naïma, le directeur du services de l'Environnement dans la province.

    La province de Wassit (sud-est de Bagdad) a également décidé de fermer ses 980 écoles à partir de mercredi et pour cinq jours après l'apparition de plusieurs cas de grippe H1N1 dans un établissement, selon les autorités régionales.

    Les universités ne sont pas concernées par cette mesure, selon les autorités.

    A Zi-Qar, "nous avons pris cette décision car nous sommes inquiets pour la santé des étudiants, a expliqué à l'AFP M. Naïma. Nous avons constaté que les toilettes étaient sales, que l'eau des robinets n'était pas propre et que les élèves étaient très nombreux dans les classes".

    Le président de la province, Qoussaï al-Abbadi, a expliqué que ces fermetures d'écoles étaient destinées à "mettre en place une cellule d'urgence pour faire face à la maladie et évaluer la situation sanitaire" à Zi-Qar.

    Selon le responsable des services de Santé de la province, Hadi Badr al-Rayahi, le virus de la grippe H1N1 a été diagnostiqué chez un homme de 22 ans, qui a été admis à l'hôpital d'al-Refaïe, à 90 km au nord de la capitale provinciale, Nassiriya.

    A Wassit, "la décision a été prise pour éviter la propagation de la grippe et l'augmentation des cas", a expliqué à l'AFP Soundous Faiçal, une responsable du conseil de la province.

    La mesure s'applique aux écoles maternelles, élementaires et secondaires, a-t-elle ajouté.

    Le directeur général de la Santé pour la province, le Dr. Maher Ganem Mourad, a confirmé mardi "31 cas parmi des écolières d'un établissement secondaire dans le district de al-Hai", à 200 km au sud de Bagdad.
    La classe a été fermée la semaine dernière et les malades ont été placées en quarantaine, selon les services de santé de cette province.

    Au total, 472 cas de grippe H1N1 ont été enregistrés dans le pays, la majorité d'entre eux au sein des troupes de la coalition internationale, a indiqué lundi le directeur des services de Santé pour l'Irak, Ihsan Jaffar.
    La grippe H1N1 a tué au moins 4.735 personnes dans le monde depuis le recensement du premier cas mortel en avril au Mexique, selon un décompte établi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

    http://www.romandie.com/infos/news2/...6.yyxn16lc.asp

    Comment

    Working...
    X