Announcement

Collapse
No announcement yet.

Nouvelle-Calédonie - Les médecins de garde ne sont pas assez nombreux

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Nouvelle-Calédonie - Les médecins de garde ne sont pas assez nombreux

    Les médecins de garde ne sont pas assez nombreux

    Publié le lundi 16 juillet 2012 à 03H00

    ...En ville, où les distances sont plus courtes, un seul médecin assure la permanence le week-end pour l’ensemble de la capitale, soit près de 100 000 habitants. « Un docteur pour Nouméa et un pour le Grand Nouméa : ça fait pas énorme ! »,...

    ...En deux jours, ce généraliste du 4e Km a vu défiler cent patients dans son cabinet. Une fréquentation un peu plus importante que les autres week-ends, liée à l’épidémie de grippe qui sévit actuellement. «
    C’est vrai que ça fait des journées remplies. Mais je n’ai pas eu l’impression que les patients étaient vraiment dérangés, confie-t-il. Notre rôle, c’est vraiment de désengorger les urgences. » Notamment en absorbant les consultations pour lesquelles le pronostic vital n’est pas engagé. Mais cela n’a pas suffi à soulager les urgences du CHT, où le standard a explosé ces derniers week-ends. « Avec les virus qui courent, nous avons 325 appels par jour le week-end contre 200 en moyenne », compare Francis Durand, le chef du service des urgences, qui estime qu’« en période d’épidémie, il serait intéressant d’avoir plus de médecins de garde. »
    ...
    « Il n’y a pas eu de demandes expresse, précise la secrétaire générale. Et cette épidémie n’a rien à voir avec la grippe H1N1 qui nécessitait d’augmenter les effectifs. » Le fait de doubler les gardes ne peut d’ailleurs se faire qu’à « l’instigation des autorités sanitaires », signale le Conseil de l’ordre. Et pour cause. Le prix des consultations est presque deux fois plus élevé le week-end qu’en semaine.
    ...
    Article complet:
    http://www.lnc.nc/article/sante/les-...assez-nombreux
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X