Announcement

Collapse
No announcement yet.

Norv?ge: un cas suspect de grippe de porcs

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Norv?ge: un cas suspect de grippe de porcs

    Grippe porcine: une dizaine de personnes en observation en Scandinavie

    STOCKHOLM - Une dizaine de personnes, qui pourraient ?tre atteintes de la grippe porcine, ont ?t? plac?es en observation au Danemark et en Su?de, tandis qu'un cas suspect a ?t? a priori ?cart? en Norv?ge, selon des sources sanitaires et hospitali?res.
    En Su?de, au moins cinq personnes, dont certaines ont r?cemment voyag? au Mexique, font l'objet d'examens pour d?terminer si elles ont ou non contract? le virus, a indiqu? lundi Mia Brytting, une responsable de l'Institut su?dois pour le contr?le des maladies infectieuses, ? l'agence TT.

    Au Danemark, trois femmes et un homme revenus une semaine plus t?t du Mexique et des Etats-Unis, sont en observation ? l'h?pital de Hvidovre (ouest de Copenhague), a annonc? la m?decin-chef Gitte Kronborg de la section des maladies infectieuses de l'?tablissement, sur la cha?ne de t?l?vision danoise TV2 News.

    Ces quatre jeunes sont venus d'eux-m?mes ? l'h?pital en raison de sympt?mes grippaux, selon TV2 News.
    Une cinqui?me personne, un quinquag?naire, a ?t? hospitalis?e ? Aalborg, dans le nord du Danemark, pour une grippe contract?e ? son retour vendredi dernier d'un s?jour dans le sud des Etats-Unis, pr?s de la fronti?re mexicaine.

    En Norv?ge, un touriste de retour du Texas avec des sympt?mes grippaux a ?t? plac? sous surveillance mais "jusqu'? pr?sent les examens sugg?rent qu'il ne s'agit pas de la grippe porcine", selon le ministre norv?gien de la Sant?, Bjarne Haakon Hanssen.

    M. Hanssen a pr?cis? que la Norv?ge avait sign? avec un laboratoire pharmaceutique un accord de fourniture prioritaire de traitements en cas de pand?mie.

    En Islande, aucun cas suspect n'a pour l'instant ?t? rapport?, selon les autorit?s sanitaires.
    Deux jeunes Danois, mis en observation pendant le week-end ? l'h?pital universitaire de Copenhague ? cause de sympt?mes grippaux, ont par ailleurs pu regagner leur domicile lundi. Les examens ont montr? qu'ils n'?taient pas touch?s par la grippe porcine.

    Les autorit?s sanitaires danoises devaient convoquer lundi ? 14H00 (12H00 GMT) une r?union d'urgence d'experts m?dicaux afin de revoir et mettre ? niveau le plan des dispositions ? prendre en cas d'arriv?e de cette maladie contagieuse au Danemark, qui dispose d'un stock d'une tonne de l'antiviral Tamiflu, consid?r? comme efficace pour traiter la grippe porcine.
    burs-map/fc/sym

    (?AFP / 27 avril 2009 15h26)

    <!-- FIN DE LA NEWS --><!-- DEBUT DES BOUTONS FINANCE -->
Working...
X