Announcement

Collapse
No announcement yet.

France - La région de la Provence se renforce face aux menaces infectieuses

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • France - La région de la Provence se renforce face aux menaces infectieuses

    La région se renforce face aux menaces infectieuses

    MARSEILLE / PUBLIÉ LE MARDI 10/06/2014 À 05H28
    Ebola, dengue, infections urinaires : Marseille se dote d'un infectiopôle

    Santé - La région se renforce face aux menaces infectieuses

    Le futur infectiopôle, dirigé par le Pr Raoult, devrait accueillir les patients les plus contagieux.
    PHOTO LP

    Coronavirus, tuberculose, diarrhées, Ebola, fièvre Zika, chikungunya... Les virus qui circulent sont nombreux, font parfois des ravages et semblent incontrôlables. Ils inquiètent les populations. Et pourtant, comme l'explique le Pr Didier Raoult - médecin spécialisé en maladies infectieuses à la Timone - les traumatismes modernes sont disproportionnés par rapport à la réelle dangerosité de ces virus "à l'exception de la dengue ou de la grippe, qui est un virus respiratoire redoutable", nuance-t-il.

    Le Pr Raoult pointe d'autres phénomènes plus considérables, comme c'est le cas pour l'infection urinaire. Très répandue en France - 20 à 30 000 personnes sont concernées - elle est aujourd'hui une épidémie à part entière. "Ce type d'infection, venu d'Europe de l'Est, peut se transformer en septicémie nosocomiale, à savoir qu'on la contracte dans un hôpital".

    C'est ici que l'intérêt d'un infectiopôle entre en jeu. Didier Raoult est à la tête d'un projet de 20 000 mètres carrés devant voir le jour sur le site de la faculté de médecine Timone fin 2015.

    "Empêcher un drame qui comptabilise près de 20 000 morts par infection nosocomiale"
    Ce pôle unique au monde (APHM-Aix-Marseille Université) accueillera les patients infectieux les plus contagieux. "Pour la première fois, Marseille va se doter d'une filière permettant d'isoler les patients, ce qui les prémunira des virus de grippe attrapés aux urgences".

    /.../

    http://www.laprovence.com/article/ac...ectieuses.html
Working...
X