Announcement

Collapse
No announcement yet.

Six semaines de coma, 3 mois d'h?pital : Martine n'oubliera pas la grippe H1N1

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Six semaines de coma, 3 mois d'h?pital : Martine n'oubliera pas la grippe H1N1

    Six semaines de coma, 3 mois d'h?pital : Martine n'oubliera pas la grippe H1N1

    PARIS - Martine fait partie des quelque 1.330 cas graves de grippe H1N1 enregistr?s cet hiver en France m?tropolitaine. Hospitalis?e ? Poitiers depuis plus de trois mois, elle a racont? ? l'AFP comment elle a d? r?apprendre ? respirer et ? marcher apr?s six semaines de coma artificiel.
    Sans facteur de risque connu, cette vendeuse de 56 ans a ?t? hospitalis?e en urgence, en d?tresse respiratoire, au lendemain de No?l. Elle avait commenc? ? tousser un peu et ? avoir de la fi?vre quelques jours avant.
    "Je ne me souviens absolument pas de ce qui s'est pass?. Ca vous tombe dessus, vous ne vous en rendez pas compte", dit-elle.
    Le Pr Ren? Robert, qui l'a prise en charge en r?animation au CHU de Poitiers, explique qu'elle a ?t? mise sous ventilation artificielle et plac?e en coma artificiel en raison de la gravit? de son cas.
    "C'est assez d?licat encore. Je suis tr?s affaiblie. C'est quelque chose de tr?s lourd", raconte Martine, la voix cass?e, s?quelle de l'intubation. Elle est pass?e du service de r?animation au service de r?adaptation, o? elle suit des s?ances de r??ducation assez intensives.
    "Dans des atteintes respiratoires particuli?rement s?v?res, un s?jour prolong? en r??ducation permet la r??ducation respiratoire ? proprement parler, et la r??ducation neuromusculaire, pour retrouver une motricit? normale", pr?cise le Pr Robert, par ailleurs vice-pr?sident de la Soci?t? de r?animation de langue fran?aise (SRLF).
    "J'ai du r?apprendre ? marcher, ? me servir de mes mains", dit Martine, pr?cisant qu'elle a perdu 10 kilos. "Ca handicape pas mal, je marche un peu, mais monter ou descendre les escaliers, je ne peux toujours pas".
    "Au niveau respiratoire, je m'essouffle tr?s facilement parce que j'ai une fibrose (maladie pulmonaire chronique) qui s'est greff?e l?-dessus". "C'est long, mais je garde le moral", ajoute-t-elle.
    Douze personnes atteintes de grippe ont ?t? admises en r?animation cet hiver ? l'h?pital de Poitiers, contre moins d'un patient par an habituellement. Sur ces 12 cas, dont 5 sans facteurs de risque, 8 pr?sentaient des atteintes respiratoires tr?s graves et ont n?cessit? une assistance respiratoire souvent prolong?e. Deux malades sont d?c?d?s.
    Au total, 1.334 cas graves ont ?t? notifi?s en m?tropole depuis le d?but de l'?pid?mie, selon un bilan de l'Institut de veille sanitaire arr?t? au 13 avril.
    Un r?seau de recherche, Reva-Grippe-SRLF, a rassembl?, en collaboration avec l'InVS, des informations sur les formes graves hospitalis?es en r?animation. Elles sont encore en cours de traitement.
    "Ca permettra d'apporter des donn?es ?pid?miologiques d?taill?es sur ce qui s'est pass? au cours de cette ?pid?mie", a indiqu? le Pr Robert.
    312 d?c?s li?s au virus H1N1 ont ?t? signal?s en France m?tropolitaine. Il faut ajouter ? ce chiffre 30 d?c?s outremer.
    (?AFP / 17 avril 2010 09h52)
Working...
X