Announcement

Collapse
No announcement yet.

France - Pas-de-Calais: un adolescent de 14 ans originaire d’Arras meurt de la grippe

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • France - Pas-de-Calais: un adolescent de 14 ans originaire d’Arras meurt de la grippe

    Crédit Tetano

    Un adolescent meurt de la grippe

    lundi 02 février 2015

    Un adolescent de 14 ans, originaire d’Arras (Pas-de-Calais), est décédé d’une forme sévère de la grippe en début de semaine dernière. Le jeune garçon aurait été victime d’une grippe dite maligne.

    Le décès d’un jeune adolescent de 14 ans des suites d’une grippe maligne survient au moment où l’épidémie de grippe saisonnière est désormais en plein essor en France métropolitaine, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.

    D’après un rapport de l’Institut de veille sanitaire (InVS) publié en 2009, la grippe maligne serait liée à des syndromes de détresse respiratoire aigüe (SDRA) provoqués par le virus A(H1N1)2009, majoritairement attribués à une pneumonie virale...
    ...

    http://news.doctissimo.fr/Sante/Un-a...a-grippe-39740
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Arrageois : un garçon de 14 ans meurt d’«une grippe maligne», le point sur l’épidémie

    PUBLIÉ LE 30/01/2015

    En début de semaine, un jeune garçon de 14 ans scolarisé au collège des Louez-Dieu, est décédé d’une forme sévère de la grippe. L’épidémie est en forte progression dans la région et n’a pas encore atteint son pic.

    Sylvie Haeghebaert, épidémiologiste à l’institut de veille sanitaire, nous aide à faire le point.

    – Où en est-on de l’épidémie de grippe dans la région ?
    « L’épidémie a démarré, ce n’est un secret pour personne ! Les virus grippaux sont présents de façon notable depuis fin décembre. Pendant les vacances scolaires, la grippe a continué à circuler à bas bruit. La reprise de l’école a contribué à la flambée épidémique. L’épidémie est en nette progression. Mais on n’a sans doute pas atteint le pic. Cela ne devrait pas se tasser avant les vacances de février. »

    – La grippe est-elle plus « virulente » cette année ?
    « Pas plus que d’habitude. Dans la région, trois souches circulent : la grippe B, la grippe A H1N1 et la grippe A H3N2. C’est cette dernière qui est très largement majoritaire cette année. C’est un virus classique. Ce qui l’est moins, c’est que, cette année, la souche H3N2 a muté. Elle a évolué par rapport à celle utilisée pour la fabrication du vaccin. Le vaccin est donc moins efficace. »
    ...
    – Un jeune garçon de 14 ans est décédé…
    « Il existe des grippes très sévères, comme celle dont il a été victime. Il y a des facteurs individuels de réaction à la souche, qui sont totalement imprévisibles. C’est ce qu’on appelle une grippe maligne. »
    ...
    Pas de psychose aux Louez-Dieu
    ...
    Après consultation de l’inspection académique et de l’Institut de veille sanitaire, aucun dispositif particulier de désinfection n’était en effet à mettre en place.

    Les cours se sont déroulés normalement malgré l’émotion engendrée par le drame.

    Une cellule psychologique a été mise en place cette semaine.

    Un temps de recueillement a eu lieu vendredi.

    http://www.lavoixdunord.fr/region/ar...9b6338n2633531
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X