Announcement

Collapse
No announcement yet.

Grippe A / H1N1 : un ?levage de dindes contamin? en Bretagne

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Grippe A / H1N1 : un ?levage de dindes contamin? en Bretagne

    Grippe A / H1N1 : un ?levage de dindes contamin? en Bretagne


    Alors que la pand?mie de grippe touche ? sa fin en France, un ?levage de dindes reproductrices situ? dans le d?partement des C?tes d?Armor a ?t? contamin? par le virus A/H1N1 a indiqu? la pr?fecture des C?tes d?Armor dans un communiqu?.

    C?est le Laboratoire national de r?f?rence de l?AFSSA (Agence Fran?aise de s?curit? sanitaire des aliments) de Ploufragan a qui confirm? qui la pr?sence du virus A/H1N1 au sein de l??levage de dindes. Pendant quelques jours, ces animaux ont pr?sent? une chute de ponte, sans autres signes cliniques ni mortalit? associ?s.
    ? Conform?ment aux lignes directrices ?mises par la Commission europ?enne et aux pr?conisations de l?OIE(2), l?abattage des animaux n?est pas n?cessaire. L??levage est mis en quarantaine jusqu?? 7 jours suivant la fin des sympt?mes ?, pr?cise la Pr?fecture.
    A ce titre, la Pr?fecture rappelle qu?il ? convient plus particuli?rement d??viter tout contact des personnes pr?sentant des sympt?mes grippaux avec les animaux et de porter un masque de protection respiratoire ?.
    Source : pr?fecture des C?tes d?Armor



    Virus A/ H1N1 : un ?levage de dindes contamin?.
    Mise ? jour le : 20/01/10
    Mardi 19 janvier, le Laboratoire national de r?f?rence de l'AFSSA(1) de Ploufragan a confirm? la pr?sence du virus A/H1N1 au sein d'un ?levage de dindes reproductrices situ? dans le d?partement des C?tes d?Armor.
    Pendant quelques jours, ces animaux ont pr?sent? une chute de ponte, sans autres signes cliniques ni mortalit? associ?s.
    Conform?ment aux lignes directrices ?mises par la Commission europ?enne et aux pr?conisations de l?OIE(2), l?abattage des animaux n?est pas n?cessaire.
    L??levage est mis en quarantaine jusqu'? 7 jours suivant la fin des sympt?mes.

    D?une mani?re g?n?rale, il est rappel? que les mesures de bio-s?curit? renforc?es ?tablies pour les ?levages de volailles d?s septembre 2009, doivent ?tre respect?es.
    A ce titre, il convient plus particuli?rement d??viter tout contact des personnes pr?sentant des sympt?mes grippaux avec les animaux et de porter un masque de protection respiratoire.
    Ce signalement refl?te l?efficience du dispositif national d??pid?mio-surveillance et ne remet pas en cause le statut sanitaire de la France selon les normes internationales (OIE).
Working...
X