Announcement

Collapse
No announcement yet.

France - Centre de soins à La Chapelle-Saint-Mesmin : 2 membres du personnel soignant et 4 patients seraient décédés de la grippe ces derniers jours

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • France - Centre de soins à La Chapelle-Saint-Mesmin : 2 membres du personnel soignant et 4 patients seraient décédés de la grippe ces derniers jours

    CENTRE-VAL DE LOIRELOIRET

    Centre de soins à La Chapelle-Saint-Mesmin : 2 membres du personnel soignant et 3 patients seraient décédés de la grippe

    On en sait un peu plus sur le décès de cinq personnes causé par l'épidémie de grippe dans un centre de soin de la Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret. Selon l'Agence Régionale de la Santé, il s'agirait de deux membres du personnel soignant et de trois patients

    Par Elsa Cadier
    Publié le 26/01/2019 à 10:22 Mis à jour le 26/01/2019 à 10:35
    ...
    Après une enquête menée au sein de l'établissement auprès de 280 personnes, l'Agence Régionale de Santé, dans un communiqué précise qu'il s'agirait de deux membres du personnel soignant (décédés le 24 janvier à leur domicile) et trois patients du CRF.
    ...
    Les personnels et patients des deux établissements ont été mis sous traitement et des mesures "barrière" (masques, lavage de mains, etc...) ont été mises en place. Les personnes concernées ont toutes été traitées au Tamiflu (médicament pour prévenir et traiter les infections virales Influenza et les symptômes de l'épidémie de grippe A H1N1).

    ...
    https://france3-regions.francetvinfo...e-1613749.html

    -------------------------------------------------------------

    Les précisions de l'ARS sur les cinq décès liés à la grippe et les mesures engagées dans l'agglo d'Orléans

    LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN FAITS DIVERS
    Publié
    le 25/01/2019 à 18h19
    le 25/01/2019 à 20h56
    ...

    Dans un communiqué, l'ARS donne des précisions sur ces décès et les mesures engagées ce vendredi 25 janvier, consécutivement à une enquête menée au sein de l'établissement auprès de plus de 280 personnels et patients, confinés sur site toute la journée :

    "Deux personnes salariées du CRF des Coteaux à la Chapelle-Saint-Mesmin sont décédées le 24 janvier 2019 à leur domicile. Elles étaient en arrêt maladie pour "syndrome grippal". Les personnels et les patients des deux établissements des Coteaux (le SSR et l’EHPAD) sont tous en cours de mises sous traitement adapté à chacun. C’est le CRF des Coteaux qui est en charge de réaliser cette mise sous traitement. L’ensemble des mesures barrière a été mis en place (distribution de masques…)." Les personnes concernées ont toutes été traitées au Tamiflu.

    Toujours selon l'ARS, les trois autres décès survenus parmi les patients de l'Ehpad du Coteau sont confirmés. Toutefois, à ce jour, "les causes ne sont pas encore connues".
    ...

    https://www.larep.fr/chapelle-saint-..._13119328.html

    ---------------------------------------------------------

    Un sixième décès lié à l'épidémie de grippe qui touche un établissement de soins de l'agglo d'Orléans

    LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN SANTÉ FAITS DIVERS
    Publié le 26/01/2019 à 15h59

    Un sixième décès lié à l'épidémie de grippe qui touche un établissement de soins de l'agglo d'Orléans Un patient de l'EHPAD Les Ombrages à La Chapelle Saint-Mesmin (ci-dessus) est décédé, ce samedi, à l'hôpital de La Source.

    Un patient de l'Ehpad Les Ombrages (établissement qui touche le CRFA Le Coteau) est décédé, ce samedi, au centre hospitalier régional d'Orléans-La Source. Une mort liée à l'épidémie de grippe qui a déjà causé la mort de cinq personnes cette fin de semaine.

    La directrice générale de l'Ugecam Centre (qui gère les établissements de santé de l'Assurance Maladie), Edwige Rivoire, le confirme ce samedi après-midi : une sixième personne est décédée à cause de l'épidémie de grippe. Elle résidait à l'EHPAD Les Ombrages situé à La Chapelle Saint-Mesmin. Sa mort est survenue ce samedi 26 janvier à l'hôpital de La Source, où elle avait été transférée.
    ...

    https://www.larep.fr/chapelle-saint-..._13119991.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Grippe : des décès malgré le vaccin

    >Société>Santé|Florence Méréo| 27 janvier 2019, 21h43 | MAJ : 28 janvier 2019, 9h06 |9

    Quatre résidents et deux soignants d’un Ehpad du Loiret sont décédés, probablement de la grippe. Le vaccin seul ne suffit pas à éviter le virus.

    Pour les protéger, les résidents sont confinés, sans visite possible de l’extérieur. Comme l’ensemble des soignants, ils reçoivent un traitement antiviral, à la fois préventif et curatif. Car ici, dans ce centre de soins et cet Ehpad réunis dans un seul bâtiment de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), sévit une importante épidémie de grippe. Le virus (dont la responsabilité n’a pas encore été établie pour tous les cas) a ôté, ces deux dernières semaines, la vie de six personnes. Quatre de plus de 90 ans et, fait rare, celle de deux membres du personnel. Selon nos informations, trois des résidents et un des soignants étaient pourtant vaccinés.

    « Il faut comprendre que le vaccin ne protège pas à 100 % de la grippe. Pour les personnes très âgées qui ont un syndrome dit d’immunosénescence, un système immunitaire défaillant, le taux d’efficacité n’est que de 15 à 20 %. Pour la population générale, cette efficacité n’est pas si mauvaise, aux alentours de 65-70 % pour le virus H1N1 qui est l’un de ceux (avec H3N2) qui circulent actuellement », décrypte le professeur Bruno Lina, virologue spécialiste de la grippe.
    ...
    « Mais l’erreur est de penser que c’est suffisant comme protection et relâcher sur le reste », alerte Bruno Lina. La vaccination ne doit surtout pas éclipser les mesures « barrière » : se laver régulièrement les mains, porter un masque jetable face à un public fragile, ne pas s’embrasser, éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique… Ni, les mesures « d’évitement ». Or, récemment, l’Ehpad de la Chapelle Saint-Mesmin avait organisé la visite d’enfants.
    ...

    http://www.leparisien.fr/societe/san...19-7998216.php
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment


    • #3
      Décès en série dans un Ehpad : un seul cas «avéré» de grippe sur six

      >Société|Le Parisien avec AFP| 28 janvier 2019, 21h13 | MAJ : 28 janvier 2019, 21h14 |0
      ...
      La confusion règne ce lundi soir au centre de soins de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret). Plus tôt dans la journée, l’Agence régionale de Santé (ARS) avait confirmé que six personnes - quatre résidents et deux membres du personnel de l’Ehpad et du centre de rééducation accolé - étaient « vraisemblablement » mortes en raison d’un syndrome grippal. Mais l’agence de repréciser plus tard qu’un seul cas « avéré » de grippe avait pour l’instant été établi concernant ces décès suspects.

      Il s’agit d’une femme 85 ans, décédée samedi matin au CHR d’Orléans, a expliqué l’ARS du Centre-Val-de-Loire. Le fils de l’octogénaire, Benoît Desroche, a annoncé lundi son intention de porter plainte. « Elle n’était pas vaccinée. Elle l’avait été les années précédentes mais pas cette année. Elle était malade depuis trois semaines et elle n’a été hospitalisée que 48 heures avant son décès. Si son cas avait été pris à temps, peut-être qu’elle serait toujours-là aujourd’hui », a-t-il déclaré.
      ...
      L’Ugecam, qui gère le complexe, avait indiqué dimanche que le foyer épidémique touchait « une vingtaine de personnes » dans l’ensemble du bâtiment et que trois des résidents décédés avaient été vaccinés, « le 4e n’ayant pas souhaité se faire vacciner ». La directrice de la structure a précisé que « 96 % des résidents sont vaccinés » mais qu’il n’y avait « pas d’obligation ».
      ...


      http://www.leparisien.fr/societe/dec...19-7999071.php
      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
      -Nelson Mandela

      Comment


      • #4
        CENTRE-VAL DE LOIRELOIRET

        Six décès liés à la grippe dans un EHPAD du Loiret : les réponses à vos questions
        ...
        Par Amélie Rigodanzo
        Publié le 02/02/2019 à 15:58
        ...
        Pourquoi un seul des six décès a-t-il été attribué à la grippe ?

        L’Agence Régionale de Santé avait fait savoir dans un communiqué que "parmi les six décès, le virus de la grippe a été isolé chez un résident". Un seul des décès peut donc être attribué à la grippe sur la foi d'analyses. Il s’agit d’une résidente de 85 ans décédée après avoir été transférée au CHR d’Orléans.

        Mais alors, pourquoi ne pas avoir effectué des analyses sur les autres victimes afin d’éliminer toute possibilité qu’une autre maladie soit responsable de cette hécatombe ? Contactée par téléphone, la Dr Françoise Dumay, directrice de la santé publique à l’ARS Centre-Val de Loire, explique qu’il "n’y a pas d’intérêt particulier à faire ces analyses".

        Les analyses ne sont pas pratiquées à la demande de l’ARS, mais des médecins. "Tout le monde n’est pas prélevé. Dès lors que les personnes sont hospitalisées ou vues en consultation, c’est le médecin qui prend la décision de faire des analyses".

        La dernière victime a ainsi bénéficié d’une analyse au cours de son hospitalisation et, selon la directrice de la santé publique : "Il y aussi eu des prélèvements de personnels malades (il ne s'agit pas de ceux qui sont décédés, ndlr) qui ont aussi démontré la présence du virus de la grippe". Les deux membres du personnel décédés étaient en arrêt maladie et présentaient également des symptômes grippaux.

        Suivant la procédure qui consiste donc à recouper ces informations, la directrice de la santé publique explique que, dans ce contexte de foyer grippal régional et national : "on a un très fort faisceau d’arguments qui dit que, compte tenu de l’ensemble des éléments, ces décès sont très vraisemblablement liés à la grippe. il n’y a pas de raisons de faire des analyses supplémentaires dans ce contexte".
        ...

        https://france3-regions.francetvinfo...s-1617833.html
        "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
        -Nelson Mandela

        Comment

        Working...
        X