Announcement

Collapse
No announcement yet.

​Grippe : Touraine appelle les hôpitaux à reporter les opérations non urgentes pour libérer des lits

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • ​Grippe : Touraine appelle les hôpitaux à reporter les opérations non urgentes pour libérer des lits

    Grippe : Touraine appelle les hôpitaux à reporter les opérations non urgentes pour libérer des lits
    ...

    LE MONDE | 11.01.2017 à 05h47 • Mis à jour le 11.01.2017 à 12h44 |
    Par François Béguin
    ...
    Confrontés à un afflux de personnes âgées touchées par la grippe de type A (H3N2), les services des urgences sont en surchauffe depuis plusieurs jours. « Certains hôpitaux sont tellement surchargés que les ambulanciers ne peuvent même plus décharger leurs patients, la situation est extrêmement critique », rapporte François Braun, le président de SAMU-Urgences de France, qui voit là tous les symptômes d’une « crise sanitaire ». Le pic de l’épidémie est attendu la semaine prochaine.

    Mercredi matin, la ministre de la santé, Marisol Touraine, a appelé à reporter les opérations non urgentes pour désengorger les services hospitaliers. « L’enjeu, c’est de garantir qu’il y a des lits d’hospitalisation disponibles », a dit la ministre mercredi lors d’un point de la situation. Elle a annoncé avoir donné « instruction aux hôpitaux de déclencher immédiatement toutes les mesures nécessaires, y compris leur “plan blanc”, pour éviter toute saturation des urgences ».

    « Le bilan de l’épidémie sera probablement lourd, puisque le nombre de personnes malades est particulièrement important, mais le système de santé répond présent », a-t-elle ajouté.
    ...
    « Complications respiratoires »

    Si certains établissements frôlent aujourd’hui l’embolie, c’est d’abord parce que le virus de type A (H3N2) affecte principalement les personnes âgées de plus de 65 ans. « Les seniors sont touchés de manière plus importante que les années précédentes, il y a 20 % de plus de gens de cette classe d’âge touchés que ce qui était attendu », fait-on valoir à l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan), un réseau de surveillance de la grippe, qui se fonde sur les 10 000 actes quotidiens du réseau SOS-Médecins. Depuis le début de l’épidémie, la part des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe a été de 51 % pour les personnes de 65 ans et plus, souligne Santé publique France mercredi. Une proportion jugée « très élevée ».
    ...

    http://www.lemonde.fr/sante/article/...7_1651302.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X