Announcement

Collapse
No announcement yet.

France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

    France: deux écoles et sept classes fermées

    De ats (SDA) – Il y a 2 heures

    Deux écoles sont fermées en France pour cause de grippe A(H1N1), ainsi que sept classes dans d'autres établissements, a annoncé le ministère de l'Education nationale. Ces fermetures se prolongeront durant six jours.

    Les écoles concernées par des fermetures sont celles de Torcy (département de Seine-et-Marne) et Gagny (Seine-Saint-Denis) à la suite d'apparitions de cas groupés de la maladie. Les fermetures de classes sont intervenues à Saint-Maur (Val-de-Marne), à Saverdun (Ariège), Narbonne (Aude) et à Castelanu-Monratier (Lot).

    Il n'y a pas de cas sévère connu dans ces écoles. Les fermetures sont ordonnées pour six jours consécutifs, le temps du traitement et de l'assainissement des locaux. Ce délai permettra de limiter la contagion, estime le ministère.

    L'organisation des cours à distance relève "de la compétence habituelle et de l'initiative des équipes pédagogiques", ajoute-t-il. Elle a pris pour l'instant la forme de travaux de recherche, d'exercices d'entraînement et de distribution de supports de cours par internet.

    La diffusion de programmes radiotélévisés, déjà préparés, n'est envisagée que dans l'hypothèse d'une fermeture durable et d'ampleur des établissements d'enseignement, précise le ministère.

    Lundi, le directeur du réseau des groupes régionaux de surveillance de la grippe a estimé qu'il y avait 20'000 cas par semaine en moyenne en France. L'Institut national de veille sanitaire en avait comptabilisé 5'000 pour la dernière semaine d'août, mais les méthodes de calcul sont différentes.

    http://www.google.com/hostednews/epa...73Jptecqo-olvA

  • #2
    Re: France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

    Grippe H1N1: nouvelles fermetures de classes à Paris, dans le Gard et le Tarn
    (AFP) – Il y a 3 heures

    PARIS — Le préfet de Paris a annoncé mercredi la "fermeture provisoire" durant "7 jours" d'une classe de CM2 d'une école primaire de Paris où "3 cas groupés de grippe" ont été enregistrés.

    Dans un communiqué, la préfecture de Paris a confirmé "l'existence de 3 cas groupés de grippe dans la classe de CM2B de l'école primaire du Mont-Cenis (à) Paris 18ème".

    "Par mesure de prévention et afin d'interrompre la chaîne de transmission du virus, le préfet de Paris a décidé, en concertation avec les autorités sanitaires et académiques, la fermeture provisoire de cette classe pendant une période de 7 jours", ajoute la préfecture.

    La réouverture de cette classe est prévue "le jeudi 17 septembre".
    "Une information sera délivrée aux parents à l'ouverture des portes de l'école (jeudi matin)", poursuit la préfecture.

    Elle souligne que les trois enfants sont "actuellement suivis par leur médecin traitant à leur domicile".

    Dans la matinée, la préfecture avait fait état de "quatre cas suspectés" de grippe H1N1, ajoutant qu'une "décision éventuelle de fermeture" de la classe serait prise dans la journée.

    La préfecture du Gard a annoncé mercredi la fermeture jusqu'à mardi de deux classes du lycée professionnel Marie-Curie de Saint-Jean-du-Gard en raison de "suspicion de cas groupés de grippe A/H1N1".

    Cinq élèves, trois de 1ère année de Bac pro 1 et deux de 1ère année de Bac pro 2, "ont présenté des caractéristiques" et six élèves "quelques signes grippaux plus légers", indique la préfecture dans un communiqué.

    Des prélèvements ont été effectués et les analyses sont en cours, selon la même source.

    "Afin de réduire les risques de propagation du virus" dans l'établissement et "en accord avec le recteur de l'Académie de Montpellier", le préfet a demandé à la proviseure de suspendre dès mercredi soir et jusqu'au mardi inclus les activités dans les deux classes où des cas suspects ont été signalés.

    Parmi les élèves présentant des symptômes, quatre sont internes. "Les élèves qui partagent les chambres de ces internes sont également invités à rester à leur domicile à titre de précaution", poursuit la préfecture.

    Dans le Tarn, à Gaillac, une classe de première a été fermée mercredi, six cas suspects groupés de grippe y ayant été signalés, a annoncé la préfète du département, Marcelle Pierrot.

    Elle a précisé que la fermeture de la classe durerait une semaine, et a indiqué que 6 autres cas avaient été recensés dans le lycée.

    Par ailleurs, a noté Mme Pierrot, plusieurs autres cas suspects ont été répertoriés dans les écoles du département, dont 3 dans une école primaire de Trebas, dans la banlieue d'Albi, un nombre non précisé au lycée de la Borde Basse à Castres, 6 au Lycée Rascol à Albi, et un au collège Jean Monet de Castres.

    Tous ces cas font l'objet d'études virologiques, a-t-elle ajouté.

    Comment


    • #3
      Re: France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

      Grippe A dans les écoles nordistes: c’est parti!

      Par Nicolas Montard • 9 sept, 2009 • Catégorie: Textos •

      C’était inévitable. La première fermeture de classe due à la grippe A. Elle a été annoncée mardi soir tandis que deux autres suspicions de cas ont été enregistrées le même jour.

      C’est le collège Roger-Salengro d’Houplines (Armentières) qui a eu l’honneur de connaître le premier cas groupé de grippe H1N1. France 3 en parlait déjà d’ailleurs dès mardi en début d’après-midi et l’information a été confirmée un peu plus tard :

      L’information vient tout juste d’être confirmée par la Préfecture du Nord : 1 cas avéré de grippe A et 3 cas suspects ont été décelés à Houplines au collège Roger Salengro. La classe de sixième E sera donc fermée demain sur décision préfectorale. Ce serait le premier cas groupé de grippe H1N1 dans la région…

      On aurait pu s’en tenir là, mais peu après, c’était au tour de La Voix du Nord de dégainer sur un cas suspect de grippe A à Hénin-Beaumont. Sans plus de confirmation pour le moment, les enseignants attendant ce jeudi pour voir s’il y a eu contamination ou non.

      Tandis que l’autre quotidien régional, Nord Eclair, dévoilait un cas à Villeneuve d’Ascq dans son édition de ce mercredi matin. Cette fois, il s’agirait d’un élève de CM1… Les analyses sont en cours et vu que DailyNord n’ a pas le temps de traîner dans les écoles, on se contentera de tenir les comptes…

      Comment


      • #4
        Re: France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

        Ariège

        PUBLIÉ LE 08/09/2009 08:14 | J. -CH. T.
        Grippe : fermeture de classe au collège de Saverdun

        Santé. 4 collégiens d'une même classe du Girbet ont été diagnostiqués grippés ce week-end à Saverdun. Le préfet a ordonné sa fermeture.

        Sortie des classes hier au collège de Saverdun. Photo DDM, Thierry Bordas.

        Depuis hier, en fin d'après-midi, le collège de Girbet, à Saverdun, est le second établissement scolaire en France à connaître une fermeture de classe pour cause de grippe. La décision administrative a été prise hier, en fin de matinée, par le préfet de l'Ariège en accord avec le recteur de l'académie de Toulouse et ce pour une durée de sept jours à compter de ce matin, comme le prévoit le plan pour réduire les risques de propagation du virus. Une décision qui fait suite au diagnostic de quatre cas de grippe ce week-end par le médecin de garde de Saverdun chez quatre adolescents appartenant tous à la classe de 3e B du collège de Girbet.

        LA BASSE ARIÈGE LA PLUS TOUCHÉE

        « Dans ce cas précis, la notion d'épidémie est effective », témoigne le docteur Philippe Calléja, maire de Saverdun, qui a eu à diagnostiquer six cas en basse Ariège, foyer pour l'heure le plus touché dans ce département. « Les cas sont groupés et présentent tous les symptômes cliniques ; nous avons bien à faire au virus H1N1 : toux, courbatures et fièvre, entre 39 et 40. On s'y attendait mais pas aussi tôt, plutôt pour le mois d'octobre. Le virus touche principalement les adolescents et les jeunes adultes. Pour ce qui est des cas du collège de Girbet, les enfants grippés sont restés chez eux. Pour ce qui est de la pathologie, il faut la traiter avec mépris, c'est-à-dire se reposer et prendre du paracétamol. Lorsque ces enfants sont en contact avec leurs parents ou d'autres individus, il faut qu'ils portent un masque pour qu'il n'y ait pas contamination car l'une des caractéristiques de la grippe A, c'est qu'elle est très contagieuse. Contrairement à la grippe aviaire qui est peu contagieuse mais plus sévère, la grippe A, elle, est très contagieuse mais peu sévère. Un papa est traité actuellement au tamiflu car asthmatique, les risques sont plus lourds pour lui.»

        Mise en quarantaine dans le collège Pour ce qui est des élèves de la classe de 3e B concernée, ces derniers ont été informés hier matin par leur professeur principal de la situation.

        Ils ont été mis en quarantaine dans une salle de l'établissement en attendant que leurs parents viennent les chercher à l'issue de la journée. Ces derniers devront rester chez eux une semaine au moins pour éviter que le phénomène de contagion ne prenne de l'ampleur. « Il faut éviter en fait que le pic de pandémie n'arrive trop tôt, avant que le vaccin soit disponible », explique le docteur Calléja.

        UN NOUVEAU CAS EN 5E C

        Hier matin, un nouveau cas était identifié dans le même collège en classe de 5e C celui-là. D'autres ne sont pas à exclure : « Notre copain s'est plaint de maux de tête, d'estomac et il avait de la fièvre. Il a fallu qu'il s'allonge sur un banc », témoigne Andrew, un camarade de classe.

        À la sortie des classes hier après-midi, les parents d'élèves ignoraient totalement que des cas de grippe A touchaient le collège de leurs enfants. Certains, sans manifester de grandes inquiétudes, stigmatisaient sur le manque total d'informations. Mme Muriel Benhazet, principale du collège, observait un mutisme total, renvoyant systématiquement ses interlocuteurs vers les services de communication de la préfecture.

        Question là aussi de propagation…

        « On saura aujourd'hui si c'est le H1N1 »

        Conférence de presse à la préfecture, hier, en fin de journée, où Jacques Billant, préfet, s'est montré plutôt rassurant. Après avoir rappelé les faits (lire ci-dessus), il a de suite précisé qu'aucun des élèves n'était hospitalisé et qu'aucun d'eux ne souffre d'une pathologie particulière par ailleurs qui pourrait entraîner des risques plus importants. « Je suis conscient, affirme-t-il, que la décision de fermeture est traumatisante pour les élèves comme pour les enseignants, mais c'est la procédure en la matière. »

        Les élèves de troisième B se sont donc vu remettre hier avant de rentrer chez eux un programme de révision qu'ils doivent apprendre pour leur retour à l'école dans sept jours. Il faudra d'autre part attendre cet après-midi (24 heures après les prélèvements) pour savoir si le virus dont souffrent ces élèves est réellement le H1N1. « Il va sans dire, ajoute Jacques Billant, que les mesures de désinfection des locaux du collège, jusqu'aux poignées de portes, ont été assurées dès la fin de la matinée. »

        Naturellement, les autorités sanitaires demandent aux proches des enfants malades d'être très attentifs à l'évolution de la maladie. Fallait-il le préciser ?

        A noter enfin que trois cas isolés de grippe A ont été relevés dans le département au cours de l'été. Les trois personnes touchées vivent dans le Couserans.

        Comment


        • #5
          Re: France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

          Une carte Google pour montrer la localisation des classes fermées

          Comment


          • #6
            Re: France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

            EXCLUSIF / Suspicion de grippe A : première classe fermée à Reims

            Agrandir la photo

            Le CFA commerce-distribution de Reims est le premier établissement de la région à fermer une classe pour suspicion de grippe A.

            Mercredi, trois cas suspects de grippe H1N1 ont été signalés au CFA commerce-distribution de Reims. Les cours sont annulés jusqu'à la fin de la semaine. C'est la première classe fermée de la région.

            Mercredi, trois cas suspects de grippe H1N1 ont été signalés au CFA commerce-distribution Reims. Ce week-end une élève - originaire de l'Aube, inscrite en section Management dans ce centre de formation rémois de la rue de Courcelles - a manifesté un état fiévreux. Le lendemain, deux autres élèves de sa classe se sont plaints de symptômes grippaux.

            Par mesure de précaution, la direction de l'établissement a décidé d'annuler les cours de cette section de 19 élèves jusqu'à la fin de la semaine.

            Comment


            • #7
              Re: France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

              Grippe H1N1: une deuxième classe fermée dans le Nord

              LILLE - Une deuxième classe de collège a été fermée dans le département du Nord, après la découverte de trois nouveaux cas avérés de grippe H1N1, a annoncé jeudi la préfecture dans un communiqué.
              Un arrêté de fermeture d'une classe de 5ème du collège Franklin à Lille a été pris mercredi par le préfet du Nord suite "à la confirmation virologique de 3 cas de grippe H1N1, afin de réduire les risques de propagation du virus dans l'établissement", indique la préfecture.
              Cette fermeture est effective jusqu'au mercredi 16 septembre inclus.
              Par ailleurs, la classe de 6ème du collège d'Houplines, qui était fermée mercredi suite à un cas avéré de grippe H1N1, a vu sa fermeture prolongée jusqu'au mardi 15 septembre, après que les prélèvements opérés sur plusieurs cas suspects se sont révélés positifs au virus.
              "Dans tous les cas, il est demandé aux familles de ne pas scolariser leur enfant s'il présente des symptômes grippaux, notamment de la fièvre ou de la toux et de consulter leur médecin", rappelle la préfecture.
              Depuis la rentrée scolaire, plusieurs classes et écoles ont été fermées en France, après la découverte de symptômes grippaux chez des élèves, afin de réduire les risques de propagation du virus.
              (©AFP / 10 septembre 2009 09h29)

              Comment


              • #8
                Re: France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

                Grippe H1N1: fermeture d'un collège de 850 élèves à Castries

                MONTPELLIER - La préfecture de l'Hérault a annoncé jeudi dans un communiqué la fermeture à partir de jeudi soir et jusqu'au lundi 21 septembre d'un collège de 850 élèves, à Castries (Hérault) près de Montpellier, en raison d'un cas groupé de grippe H1N1.
                Il s'agit de la première fermeture d'un établissement dans son ensemble dans ce département en raison de la grippe H1N1, selon l'Inspection académique.
                Seize élèves répartis sur plusieurs classes de 4ème, 5ème et 6ème, ont présenté des symptômes grippaux dans ce collège. Le résultat des analyses effectuées sur trois d'entre eux a confirmé le diagnostic de grippe H1N1 pour deux élèves, souligne la préfecture.
                Aucun des élèves ne présente de complications. Ils sont maintenus à domicile.
                Afin de réduire les risques de propagation du virus dans l'établissement, le préfet de l'Hérault a décidé de suspendre dès jeudi soir les activités scolaires du collège Les Pins, à Castries. Le chef de l'établissement devait mettre en place le dispositif de continuité pédagogique pour l'ensemble des élèves.
                (©AFP / 10 septembre 2009 17h29)

                Comment


                • #9
                  Re: France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

                  Grippe H1N1 : fermeture temporaire d'une école maternelle en Côte d'Or

                  DIJON - L'école maternelle de Labergement-les-Seurre, en Côte d'Or, dans l'arrondissement de Beaune, a été "fermée jeudi" pour une durée indéterminée, à la suite de la découverte de "douze cas suspects groupés" de grippe H1N1, a annoncé la préfecture dans un communiqué.
                  "Le préfet de Côte d'Or, après avis de l'inspection d'académie" a pris la décision de "fermer l'école maternelle de Labergement-les-Seurre", commune de 800 habitants, à la suite du signalement "de 12 cas groupés de syndromes cliniques détectés dans une classe de 20 élèves", précise le communiqué.
                  La "fermeture, (qui) est la mesure barrière la plus efficace afin d'éviter la propagation de la pandémie grippale A H1N1" est effective "à compter de ce jour", jeudi et "pour une durée qui sera déterminée par les services sanitaires de l'Etat", a ajouté la préfecture.
                  Selon celle-ci "ces cas groupés correspondent à l'évolution de la situation connue sur l'ensemble du territoire national" où l'on estime à "83 cas pour 100.000 habitants l'incidence des consultations pour syndromes grippaux".
                  La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a estimé jeudi qu'"on pourrait avoir un premier pic pandémique" de la grippe H1N1 "à la fin du mois de septembre".
                  (©AFP / 10 septembre 2009 14h36)

                  Comment


                  • #10
                    Re: France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

                    Grippe H1N1 : fermeture temporaire d'un institut privé à Toulouse

                    TOULOUSE - L'Institut supérieur d'optique de Toulouse, un établissement d'enseignement supérieur privé, a été fermé jeudi pour une semaine à la suite de la découverte de huit cas suspects de grippe H1N1, a annoncé la préfecture dans un communiqué.
                    "Dominique Bur, préfet de la région Midi-Pyrénées, a pris la décision de fermer temporairement" l'établissement de 250 étudiants à la suite du "signalement de 8 cas cliniques d'étudiants présentant les symptômes de la grippe et le fait qu'une centaine d'élèves a participé, le 5 septembre dernier, à un week-end d'intégration", précise le communiqué.
                    "Cette fermeture, du 10 au 15 septembre inclus, vise à interrompre la chaîne de transmission virale au sein de l'établissement", ajoute la préfecture.
                    La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a estimé jeudi qu'"on pourrait avoir un premier pic pandémique" de la grippe H1N1 "à la fin du mois de septembre".
                    (©AFP / 10 septembre 2009 13h51)

                    <!-- FIN DE LA NEWS --> <!-- DEBUT DES BOUTONS FINANCE --> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/ajax.js"></script> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/ajax-dynamic-content.js"></script> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/modal.js"></script> <table class="colonne_gauche marge_news_int" width="100%" cellpadding="0" cellspacing="0"><tbody><tr><td valign="top"><link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://www.romandie.com/js/modal_message/modal.css"> <script type="text/javascript"> messageObj = new DHTML_modalMessage(); // We only create one object of this class messageObj.setShadowOffset(5); // Large shadow function displayStaticMessage(messageContent,cssClass) { messageObj.setHtmlContent(messageContent); messageObj.setSize(430,400); messageObj.setCssClassMessageBox(cssClass); messageObj.setSource(false); // no html source since we want to use a static message here. messageObj.setShadowDivVisible(false); // Disable shadow for these boxes messageObj.display(); } function closeMessage() { messageObj.close(); } </script> </td></tr></tbody></table>

                    Comment


                    • #11
                      Re: France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

                      [Courtoisie: http://grippe-a-h1n1.over-blog.com/]

                      Grippe H1N1: fermeture de six classes en Gironde et Dordogne

                      BORDEAUX - Trois classes seront fermées vendredi et jusqu'au 18 septembre dans un collège de la Dordogne et le même nombre sera également fermé en Gironde, dans trois établissements scolaires du département, en raison de "cas groupés" de grippe H1N1, ont annoncé les préfectures.

                      En Gironde, les fermetures concernent, jusqu'au 18 septembre, une classe de moyenne section d'une école maternelle à La Brède et une classe de petite section d'une école maternelle de Vayres en raison de "l'existence" de cas groupés ainsi qu'une classe de 3e d'un collège du Bouscat, commune de la banlieue bordelaise, à la suite d'une "suspicion" de cas groupés, précise la préfecture.

                      Dans le département de la Dordogne, "compte tenu de la présence de cas groupés" et du fait qu'une vingtaine d'élèves présentent des symptômes grippaux, trois classes (deux de quatrième et une de sixième) du collège Eugène-Leroy de Bergerac seront fermées jusqu'au 18 septembre, précise la préfecture.

                      (©AFP / 10 septembre 2009 19h32)

                      Comment


                      • #12
                        Re: France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

                        Val-de-Marne - Thiais

                        Deux classes de maternelle fermées à Thiais en raison de symptômes grippaux

                        10/09/2009-[19:05] - AFP

                        CRETEIL, 10 sept 2009 (AFP) - Deux classes d’une école maternelle de Thiais (Val-de-Marne) ont été fermées jeudi en raison de symptômes grippaux touchant six élèves et une enseignante, a annoncé la préfecture du Val-de-Marne.

                        Des symptômes grippaux (fièvre, toux, courbatures) étaient apparus chez plusieurs élèves de l’école maternelle Saint-Exupéry. Les symptômes ont été confirmés - sans qu’un prélèvement soit effectué pour déterminer s’il s’agissait bien de la grippe H1N1 - pour six élèves scolarisés dans deux classes et une enseignante, a précisé la préfecture. Le préfet du Val-de-Marne Michel Camux a décidé de fermer les classes pour éviter les risques de contagion. Dans un communiqué, la préfecture rappelle par ailleurs que de très nombreux cas d’angine, de rhino-pharyngite et autres pathologies habituelles de cette période de rentrée scolaire ont été diagnostiqués sur des enfants du département. Chaque situation doit donc être analysée avant de décider la fermeture d’une classe, souligne la préfecture.

                        Comment


                        • #13
                          Re: France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

                          Eure-et-Loire - Chartres

                          H1N1: fermeture d'une école à Chartres
                          AFP 10/09/2009 | Mise à jour : 21:42

                          La petite section d'une maternelle de Chartres a été fermée aujourd'hui pour une durée d'une semaine, à la suite de la découverte de "six cas suspects groupés" de grippe H1N1, a annoncé la préfecture d'Eure-et-Loir. "Six cas de suspicion de grippe H1N1 ont été signalés à l'école les Catalpas de Chartres au sein de la classe de petite section. Trois enfants sont actuellement hospitalisés", a précisé Magali Charbonneau, directrice de cabinet du préfet.

                          Le préfet "a décidé la fermeture de la classe pour une durée d'une semaine", indique la préfecture, précisant que "dans l'hypothèse où ces analyses s'avéreraient négatives, la classe rouvrirait bien entendu avant le terme de ce délai".

                          "Les parents de la classe concernée ont été informés qu'ils devaient garder leur enfant à la maison tandis que l'ensemble des parents de l'école ont reçu les recommandations d'usage", précise la préfecture.

                          Comment


                          • #14
                            Re: France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

                            Grippe H1N1: une classe de terminale fermée à la Celle-Saint-Cloud

                            VERSAILLES - Une classe de terminale du lycée Corneille de La Celle Saint-Cloud (Yvelines) a été fermée vendredi après la découverte de cas groupés de grippe A/H1N1, a annoncé la préfecture.
                            Il s'agit de "cas groupés" d'au moins trois malades, dont un cas avéré confirmé, a précisé à l'AFP la préfecture, mais le nombre exact de malades n'était pas encore connu.
                            "Par mesure de prévention et afin d'interrompre la chaîne de transmission du virus, la préfète des Yvelines a décidé, en concertation avec les autorités sanitaires et académiques, la fermeture provisoire de cette classe pendant une période de 7 jours consécutifs", ajoute-t-on dans le communiqué, en précisant que la classe doit rouvrir le 18 septembre au matin.
                            "Les lycéens sont actuellement suivis par leur médecin traitant à domicile", conclut le communiqué.
                            (©AFP / 11 septembre 2009 13h09)

                            Comment


                            • #15
                              Re: France: les écoles et les classes fermées, la liste s'allonge

                              Grippe H1N1: deux collèges, une maternelle et une crèche fermés dans le Nord

                              LILLE - Deux collèges, une école maternelle et une crèche ont été fermés vendredi dans le département du Nord après la découverte de plusieurs cas avérés ou suspects de grippe H1N1, a annoncé vendredi la préfecture du Nord.
                              Les établissements concernés sont le collège Franklin à Lille (660 élèves), le collège Roger Salengro à Houplines (530 élèves) et l'école maternelle Anatole France à Armentières, ainsi que la crèche "les petits binbins" à Douai.
                              Ces fermetures, qui devraient durer jusqu'au vendredi 18 septembre inclus, interviennent "alors que plusieurs cas avérés ou suspects de grippe H1N1 ont été signalées dans différentes classes de ces établissements", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la préfecture.
                              "Les élèves de ces établissements sont invités à rester chez eux, à consulter leur médecin traitant en cas d'apparition de symptômes et à appliquer les conseils donnés pour limiter les risques de contagion", a rappelé la préfecture dans un communiqué.
                              Les collèges Franklin et Roger Salengro avaient déjà subi une fermeture de classe cette semaine après l'apparition de cas de grippe H1N1.
                              Par ailleurs, la préfecture signale de nouvelles fermetures de classes dans les écoles maternelles et primaires de Masnières et Bousbecque.
                              (©AFP / 11 septembre 2009 18h22)

                              Comment

                              Working...
                              X