Announcement

Collapse
No announcement yet.

Grippe A: le virus va se propager durant l'?t? dans l'UE

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Grippe A: le virus va se propager durant l'?t? dans l'UE

    Grippe A: le virus va se propager durant l'?t? dans l'UE

    BRUXELLES - Le rythme de propagation de la grippe porcine va s'acc?lerer dans l'UE cet ?t? ? cause des flux touristiques et la mortalit? risque d'augmenter ? l'automne, lorsque la pand?mie va se combiner avec la grippe saisonni?re, a averti mercredi la Commission europ?enne.
    "Un conseil (r?union) extraordinaire des ministres de l'UE a ?t? convoqu? d?but octobre" pour prendre les dispositions n?cessaires, a annonc? la commissaire ? la Sant? Androulla Vassiliou au cours d'une conf?rence de presse.
    "Nous nous attendons ? une augmentation du nombre de cas durant l'?t? ? cause des mouvements li?s au tourisme", a-t-elle expliqu?.
    "L'arriv?e de la grippe saisonni?re en octobre-novembre ajout?e ? la pand?mie va avoir pour cons?quence une acc?l?ration du rythme de propagation du virus A (H1N1) et une augmentation des taux de mortalit?", a-t-elle soulign?.
    "La pand?mie se propage rapidement dans le monde. A 09H00 ce matin, 17.189 cas avaient ?t? diagnostiqu?s dans l'UE, avec 29 d?c?s au Royaume-Uni et 4 en Espagne", a-t-elle pr?cis?.
    Quelque "149.364 cas ont ?t? diagnostiqu?s et 810 d?c?s ont ?t? d?plor?s hors de l'UE", a-t-elle ajout?. "L'aspect positif, c'est que le taux de mortalit? reste relativement faible", a-t-elle insist?.
    "Mais personne ne sait comment le virus va ?voluer dans un avenir proche", a reconnu la commissaire.
    "Pour l'instant, il n'y a pas encore de vaccin", a-t-elle rappel?. "Mais nous avons deux anti-viraux disponibles", a-t-elle soulign?.
    Mme Vassiliou a n?anmoins invit? les europ?ens ? "garder leur calme". "Mon message aux citoyens europ?ens est qu'il doivent se sentir en s?curit?, mais rester vigilants", a-t-elle lanc?, "lavez vous les mains et ?vitez les grosses foules".
    "Ni moi, ni mes services n'allons prendre de vacances cet ?t?", a assur? la commissaire. Mme Vassiliou a annonc? "pr?parer un document de r?flexion et des propositions" qu'elle compte soumettre aux gouvernements de l'UE en septembre.
    La Commission pr?voit "une strat?gie d'achats publics conjoints de vaccins, une fois qu'ils seront disponibles" afin de mener des "campagnes de vaccination".
    La Grande-Bretagne, pays parmi les plus touch?s au monde par la grippe porcine, recevra ainsi ses premiers vaccins le mois prochain, a annonc? lundi le gouvernement, qui pr?voit une vaccination de la moiti? de la population d'ici la fin de l'ann?e.
    Mais Mme Vassiliou a jug? inutile de recommander des limitations de d?placements.
    "Si des Etats ou des compagnies a?riennes d?cident d'imposer des restrictions, c'est leur d?cision", a-t-elle insist?e.
    Les plans pr?par?s dans les Etats pr?voient de s?rieux ralentissements des activit?s si le virus se propage rapidement.
    La Commission elle aussi a un plan d'urgence, "mais je ne veux pas en discuter ? ce stade", a-t-elle d?clar?.
    (?AFP / 22 juillet 2009 14h55)
Working...
X