Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le Mercosur souhaite produire des médicaments sans brevet

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le Mercosur souhaite produire des médicaments sans brevet

    Grippe porcine - Le Mercosur souhaite produire des médicaments sans brevet

    ASUNCION - Les membres du Mercosur et les pays associés à cette union douanière sud-américaine ont demandé vendredi à être exemptés de payer les brevets pour fabriquer les médicaments antiviraux contre la grippe porcine, qui a fait l'essentiel de ses victimes sur leur continent.
    Dans leur déclaration finale, les présidents de ces Etats appellent à la mise en oeuvre d'une disposition d'un accord de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la propriété intellectuelle, prévoyant une certaine souplesse dans le paiement des brevets pour des raisons de santé publique.
    Le Mercosur demande aussi à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de "coordonner les efforts pour augmenter les capacités de productions de vaccins, d'antiviraux et de diagnostics à des prix accessibles", à l'issue de ce sommet auquel ont participé l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay, le Paraguay, le Chili, la Bolivie, le Venezuela et l'Equateur.
    La grippe porcine, qui a fait près de 800 morts dans le monde selon l'OMS, s'est propagée rapidement en Amérique latine, notamment dans les pays les plus au sud avec l'arrivée de l'hiver austral. Elle a fait quelque 500 morts, dont 165 en Argentine, 138 au Mexique, 68 au Chili ou encore 34 au Brésil, selon les derniers bilans nationaux.
    Les pays membres du Mercosur ont aussi lancé les préparatifs pour la production de vaccins.
    Selon la présidente argentine Cristina Kirchner, son pays, l'Uruguay et le Brésil sont en mesure de produire ces vaccins ou des antiviraux.
    Jeudi, le président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva avait annoncé la production de vaccins dans son pays pour l'hiver austral 2010.
    A Asuncion, il a par ailleurs proposé une réunion des ministres latino-américains de la Santé le 9 août à Quito, afin d'établir une stratégie commune avec l'OMS et les laboratoires.
    (©AFP / 25 juillet 2009 01h04)
Working...
X