Announcement

Collapse
No announcement yet.

l'Amérique du Sud veut le vaccin et craint une seconde vague

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • l'Amérique du Sud veut le vaccin et craint une seconde vague

    Grippe porcine: l'Amérique du Sud veut le vaccin et craint une seconde vague

    BUENOS AIRES - Plusieurs ministres d'Amérique du Sud, une des régions les plus touchées par la grippe porcine, ont réclamé un accès au futur vaccin, craignant de subir une "seconde vague" de la maladie, lors d'une réunion à Buenos Aires.
    Les ministres de la Santé de six pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay) ont demandé que le vaccin ne soit pas réservé en priorité aux nations riches, aux Etats-Unis, à l'Europe ou l'Australie.
    "Nous avons manifesté le souci de pouvoir compter sur le vaccin dès le début de sa commercialisation à la fin de l'année car, selon nos informations, une bonne partie de la production est déjà réservée", a déclaré le ministre argentin de la Santé, Juan Manzur, à la clôture de la réunion mercredi soir.
    Le sous-continent est l'une des zones les plus touchées par la pandémie qui a contaminé plus de 100.000 personnes et fait plus de 440 morts à l'échelle mondiale, selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
    La pauvreté est l'un des principaux fléaux en Amérique latine, où plus de 181 millions de personnes vivent avec moins de 4 dollars par jour, selon les données la Banque mondiale (BM).
    Les ministres sud-américains ont aussi souligné la possibilité d'une "seconde vague" de la maladie dans la région propice à la propagation du virus A(H1N1) en raison de l'hiver austral et de la proximité des Etats-Unis et du Mexique, foyer de l'épidémie.
    Hôte de la réunion, l'Argentine est désormais avec 137 morts et 3.000 malades le second pays le plus endeuillé par l'épidémie après les Etats-Unis où la grippe porcine a faut 211 morts et contaminé plus de 30.000 personnes.
    Les bilans nationaux font état de 33 morts au Chili, 15 en Uruguay, sept en Colombie, six au Paraguay, cinq au Pérou, quatre en Equateur ainsi qu'au Brésil et deux en Bolivie.
    Dans la région, seuls le Venezuela, la Guyana, le Surinam et la Guyane française n'ont pas fait état de décès.
    (©AFP / 16 juillet 2009 18h55)
Working...
X