Publié le 08 janvier 2018 à 08h28 | Mis à jour à 08h28

Le vaccin contre la grippe efficace à 10% ?

JEIEL ONEL MÉZIL
La Presse

Le vaccin administré contre la grippe cette année pourrait n'avoir que 10% d'efficacité, estime un spécialiste des maladies infectieuses. Le docteur Karl Weiss, qui dirige le Service des maladies infectieuses à l'Hôpital général juif de Montréal, affirme que les scientifiques devraient revoir leurs méthodes de prévention contre le virus de la grippe en circulation pour mieux y faire face en période de haute propagation.
...
À l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), on préfère être prudent sur ce sujet. « Nous recueillons actuellement les données. Nous ne connaîtrons l'efficacité du vaccin que vers la fin janvier », indique le docteur Gaston De Serres, de l'INSPQ, dans un courriel envoyé à La Presse.
...
Selon le Dr Weiss, la période des Fêtes a contribué au grand achalandage des établissements de santé du Québec au cours des derniers jours. Toutefois, il estime que la saison de la grippe a également pris les hôpitaux de court.
...
Rappelons que durant tout le week-end, les urgences des établissements de santé de plusieurs régions du Québec croulaient sous le fort achalandage de patients. Hier encore, le taux d'occupation de la majorité des hôpitaux de Montréal dépassait 100 %.
...
http://www.lapresse.ca/actualites/sa...cace-a-10-.php