Announcement

Collapse
No announcement yet.

Pas de retard annoncé dans la remise des bulletins malgré des taux d'absence au-dessus de 15 % dans plusieurs écoles

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Pas de retard annoncé dans la remise des bulletins malgré des taux d'absence au-dessus de 15 % dans plusieurs écoles

    Publié le 17 novembre 2009 à 16h16 | Mis à jour le 17 novembre 2009 à 19h53

    Pas de retard annoncé dans la remise des bulletins


    <!-- END .centerbar --> Agrandir
    Le relevé des absences émis mardi indiquait 17 écoles encore affectées par un taux d'absentéisme d'au moins 10 % dont sept affichaient encore un taux de 15% à 20 %.
    Photothèque Le Soleil, Erick Labbé



    <TABLE class=minithumb-auteurs cellSpacing=0><TBODY><TR><TD> </TD><TD vAlign=center>Carl Thériault, collaboration spéciale
    Le Soleil

    </TD></TR></TBODY></TABLE>(Rimouski) Malgré des taux d'absence au-dessus de 15 % dans plusieurs écoles où des élèves sont frappés par le virus A (H1N1), les commissions scolaires n'envisagent pas de retard dans la remise des bulletins.


    Tout au plus certaines commissions prévoient du rattrapage pour les élèves qui auraient manqué une semaine de cours.

    Ni le ministère de l'Éducation, ni la Fédération des commissions scolaires du Québec n'ont émis de directives précises advenant le cas où trop d'élèves soient retenus au lit ou malades.

    Dans l'Est du Québec, où le taux d'absentéisme a atteint de 20 à 25 % dans certaines écoles, la commission scolaire des Phares (Rimouski-Mont-Joli est en mode solutions.

    Une quinzaine d'écoles sur environ une quarantaine sont concernées dans ce territoire où le taux d'absentéisme a dépassé pendant plusieurs semaines les 20 % dans plusieurs écoles.

    «Ce sont des mesures comme du travail à la maison au primaire, des services d'aide aux devoirs ou des périodes de rattrapage qui seront offertes aux élèves», note Jacques Poirier, directeur général de la commission scolaire des Phares, la plus importante des commissions scolaires de l'Est du Québec avec 8500 élèves.

    «Il n'y a pas de problème pour la sortie des bulletins scolaires. Nous avons demandé à chaque direction d'école de mettre en place ces mesures de récupération.»

    Le relevé des absences émis mardi indiquait 17 écoles encore affectées par un taux d'absentéisme d'au moins 10 %. Sept affichaient encore un taux de 15 % à 20 %.

    «Quand un grand nombre d'élèves est touché, on essaie de restreindre la matière nouvelle en attendant qu'ils soient revenus. Les absences ont été de trois à cinq jours ouvrables, ce qui a permis de ne pas prendre trop de retard. Il y a des périodes de rattrapage prévues», a précisé Serge Pelletier, directeur général de la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

    La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) n'a pas été interpellée par ses membres. «S'il y avait eu des écoles fermées ou des taux d'absentéisme majeurs, peut-être qu'il y aurait eu des efforts de concertation pour comparer les stratégies mises en place. Mais nous n'en sommes pas là...», a souligné Caroline Lemieux, attachée de presse à la FCSQ.

    La semaine dernière, le dernier relevé du ministère de l'Éducation indiquait que 16 % des écoles au Québec (540 écoles sur 3428) avaient signalé un taux d'absentéisme de plus de 10 %. Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, 30 % des écoles sont touchées et 37 % le sont sur la Côte-Nord.

    À Québec

    Dans la capitale, une vérification effectuée la semaine dernière auprès des commissions scolaires indiquait qu'il n'y aurait pas de retard dans la remise des bulletins. Comparé à l'Est du Québec, la région reste relativement épargnée par la grippe A (H1N1). Mardi, une dizaine d'écoles de la capitale - sur un total de 249 - affichaient un taux d'absentéisme supérieur à 10 %, ce qui représente une proportion de 4 %.

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/...-bulletins.php
Working...
X