Announcement

Collapse
No announcement yet.

Dans les écoles de Québec

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Dans les écoles de Québec

    Grippe A (H1N1): Une longue attente pour se faire vacciner

    Véronique Demers




    À cette deuxième journée de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1), les gens doivent s'armer de patience et attendre plusieurs heures avant de recevoir l'injection. (Photos Véronique Demers)

    Malgré une file semblant interminable aux Promenades Beauport, l'un des quatre centres de vaccination contre la grippe A (H1N1) dans la région de Québec, les groupes de personnes à risque s'étant présentés ont dû patienter plusieurs heures avant qu'ils ne reçoivent une injection.


    À la première journée de la campagne de vaccination, hier, certains ont dû retourner bredouille en raison de la trop grande affluence et s'armer à nouveau de patience aujourd'hui.

    C'est le cas de Josée Prévost, mère de trois enfants âgés de 2, 4 et 7 ans. «Je suis venue hier en après-midi, mais on n'a pu me prendre. Aujourd'hui, je suis arrivée à 8h45. Ça devrait fonctionner! J'ai amené des jeux et des livres à colorier pour les enfants», relate-t-elle.


    La cadence se maintient


    Louis Laberge, coordonnateur local à la sécurité civile du Centre de santé et services sociaux de Québec-Nord, précise que les gens respectent en général les consignes des groupes ciblés chaque semaine. «Dans le cas d'une famille ayant de jeunes enfants dont l'un deux a plus de quatre ans, par exemple, on ne fera pas déplacer la famille une deuxième fois au complet. Tout le monde y passe», dit-il.


    Dans chaque centre de vaccination, le rythme de 160 vaccins à l'heure doit être maintenu. «En ce moment, on dépasse ce rythme. On a les équipes en conséquence. Du personnel de nos centres a délesté des activités que le ministère (de la Santé) jugeait non prioritaires pour l'exercice de vaccination, par exemple les centres de jour et les écoles. Mais personne ne sera privé de soins», explique M. Laberge.


    Dans les écoles


    À la Commission scolaire (CS) des Premières-Seigneuries, l'école des Beaux-Prés a baissé son taux d'absentéisme de 28% à 20%, entre la journée de vendredi à aujourd'hui.


    «Il y a l'école des Beaux-Prés, mais aussi l'école du Bourg-Royal qui frôlait 10% vendredi. Aujourd'hui, on compte 18%, soit 54 enfants absents sur 300. Ailleurs, ce sont quelques cas; certaines écoles n'en ont pas (de cas de grippe A (H1N1) diagnostiqués).

    À la CS de la Capitale, la situation est revenue à la normale à l'école primaire Sacré-Coeur (taux d'absentéisme minime, moins de 5%). Toutefois, l'école Saint-Denys-Garneau à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier – que fréquentent les élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire – présente un taux de 15,7%, avec 35 élèves absents sur 222. «Ce sont des élèves présentant des symptômes d'allure grippale», a précisé Marie-Hélène Dion, responsable des communications à la CS de la Capitale.

    Quant à la Commission scolaire des Découvreurs, France Michon, directrice générale adjointe déléguée pour répondre aux questions des médias à ce sujet, n'a pas retourné les appels de Québec Hebdo.
    Mise au point
    Un point de presse pour faire état de la situation concernant la grippe A (H1N1) aura lieu cet après-midi, pendant lequel le ministre de la Santé, Yves Bolduc, prendra la parole
    D'autres acteurs principaux dans ce dossier seront présents: Michel C. Doré, coordonnateur gouvernemental en sécurité civile, Dr Alain Poirier, directeur national de santé publique, ainsi que la Dre Yolaine Galarneau, représentante de la Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
    Groupes vaccinés cette semaine
    - Travailleurs de la santé

    - Femmes enceintes

    - Enfants 6 mois à 4 ans et un des parents

    - Proches des enfants de 0 à 5 mois (père et mère)


    http://www.quebechebdo.com/article-3...r.html#comment

  • #2
    Re: Dans les écoles de Québec

    Publié le 04 novembre 2009 à 05h00 | Mis à jour à 09h05

    Grippe: d'autres écoles touchées dans la grande région de Québec


    Agrandir
    Les commissions scolaires de la région recensent désormais les absences reliées à des «symptômes d'allure grippale». Fièvre, toux et courbatures sont le lot de la majorité des élèves qui manquent à l'appel.
    Photothèque Le Soleil, Erick Labbé



    <TABLE class=minithumb-auteurs cellSpacing=0><TBODY><TR><TD></TD><TD vAlign=center>Daphnée Dion-Viens
    Le Soleil

    </TD></TR></TBODY></TABLE>(Québec) D'autres écoles de la région pourraient être touchées par la grippe A (H1N1). À Lotbinière, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et à Beauport, six nouvelles écoles doivent composer avec un taux d'absentéisme plus élevé.


    Les commissions scolaires de la région recensent désormais les absences reliées à des «symptômes d'allure grippale». Fièvre, toux et courbatures sont le lot de la majorité des élèves qui manquent à l'appel. Dans les rangs des absents, il est toutefois possible de trouver des cas de pneumonie ou de bronchite, précise Louise Boisvert, porte-parole de la commission scolaire des Navigateurs. Sur la Rive-Sud, quatre écoles de Lotbinière affichent un taux d'absentéisme qui dépasse un peu 10?%, à Dosquet, Saint-Flavien, Joly et Sainte-Croix. Mais puisqu'il s'agit de petites écoles (de 54 à 139 élèves), il ne suffit parfois que de quelques cas pour franchir le cap des 10 %, fait remarquer Mme Boisvert.

    Sur la Rive-Nord, il manquait 16?% des élèves à l'école Saint-Denys-Garneau, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, soit 35 absences sur 222. Un cas de grippe A (H1N1) a été confirmé. «L'école au complet sera désinfectée», a indiqué mardi la porte-parole de la commission scolaire de la Capitale, Marie-Élaine Dion.

    Dans l'ouest de Québec, l'école du Bourg-Royal affichait un taux d'absentéisme de 18% mardi. À Beaupré, où il manquait un élève sur trois la semaine dernière, les jeunes reviennent peu à peu en classe, mais plusieurs manquent toujours à l'appel.

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/...-de-quebec.php

    Comment

    Working...
    X