Announcement

Collapse
No announcement yet.

Des craintes face au vaccin - Pas obligatoire pour le moment au Qu?bec

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Des craintes face au vaccin - Pas obligatoire pour le moment au Qu?bec

    Soins de sant? au Canada

    Des craintes face au vaccin

    Journal de Montr?al
    ?ric Yvan Lemay
    1 septembre 2009

    <TABLE style="MARGIN: 0px 0px 0px 20px" border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width=160><TBODY><TR><TD></TD></TR><TR><TD>
    ? Archives

    </TD></TR></TBODY></TABLE>

    Le vaccin contre la grippe A (H1N1) n'est pas encore pr?t qu'il suscite d?j? la m?fiance. Plusieurs Qu?b?cois ont sign? une p?tition pour ?viter d'?tre vaccin?s contre leur gr?, de crainte des effets secondaires. Une inqui?tude injustifi?e, selon le minist?re de la Sant?.

    Des gens d'un peu partout dans le monde, de la Belgique ? la Californie, en passant par la France, ont sign? la p?tition qui compte plus de 25 000 noms. On y retrouve aussi un grand nombre de Qu?b?cois. Les signataires veulent surtout ?viter d'avoir ? faire face ? une vaccination obligatoire pour tous. ??a m'inqui?te. Je n'ai pas confiance et on n'est pas assez bien renseign??, dit Jacques Audet, un des signataires de la p?tition, en entrevue au Journal.


    M?me s'il est conscient des risques de la grippe A, il pr?f?re courir le risque. ?Je pr?f?re l'avoir et la combattre. Je prends quand m?me des pr?cautions pour ne pas l'avoir?, soutient le r?sident de Bromont.


    Des r?ticences

    Il soutient ne pas ?tre contre tous les vaccins, mais s'inqui?te de la vitesse ? laquelle on a d?velopp? celui contre la grippe A. Des articles de diff?rents m?dias rapport?s sur le Web font notamment ?tat de r?ticences du personnel de sant? en Chine ? se faire vacciner.

    Un peu partout dans la province, on se pr?pare ? cette vaste campagne de vaccination. Des infirmi?res ? la retraite ont m?me ?t? approch?es pour aider ? la vaccination si n?cessaire.

    Pas obligatoire pour le moment

    Pour le moment, il n'est pas envisag? de proc?der ? une vaccination obligatoire. Un article de la Loi sur la sant? publique permet toutefois au ministre de rendre obligatoire la vaccination. ?C'est uniquement en cas extr?me, on est loin de ?a?, dit la porte-parole Karine White.

    ?La vaccination n'est pas obligatoire, m?me si elle est fortement conseill?e?, soutient-on.

    Pour ce qui est des effets secondaires, ils sont plut?t rares. ?La vaccination est une des mesures les plus s?curitaires. Il y a des s?quelles dans de tr?s rares cas.?

    Le minist?re rappelle les succ?s de la vaccination contre la poliomy?lite, la rougeole et la variole notamment.


    ? lire aussi:
    Des r?ponses ? vos questions

    Votre opinion
    Vous ferez vous vacciner contre la grippe A (H1N1)?

    Autres actualit?s

    http://sante.canoe.com/channel_healt...ws_id=4379&rid=
Working...
X