Announcement

Collapse
No announcement yet.

Inqui?tude pour les infirmi?res enceintes

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Inqui?tude pour les infirmi?res enceintes

    <TABLE border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width=305 align=center><TBODY><TR vAlign=top><TD class=stitrebleupale colSpan=2>Grippe A (H1N1) Inqui?tude pour les infirmi?res enceintes

    </TD></TR><TR><TD class=auteur>?ric Yvan Lemay
    Le Journal de Montr?al
    29/08/2009 06h42 - Mise ? jour 29/08/2009 12h21 <!-- ### ADDTHIS ### -->

    <SCRIPT type=text/javascript src="http://s7.addthis.com/js/200/addthis_widget.js"></SCRIPT> <!-- ### /ADDTHIS ### --></TD><TD align=right></TD></TR></TBODY></TABLE>
    <!-- debut-photo --><TABLE border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width=305><TBODY><TR><TD bgColor=#006599></TD></TR><TR><TD></TD></TR><TR><TD align=middle><TABLE border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width=248><TBODY><TR><TD></TD></TR><TR><TD class=vignette2>Emmannuelle Charest s?inqui?te pour son b?b? ? na?tre. L?infirmi?re n?a pas droit ? un retrait pr?ventif ? cause de la grippe A (H1N1), comme plusieurs de ses coll?gues du r?seau de la sant?.
    ? Journal de Montr?al/?ric Yvan Lemay
    </TD></TR></TBODY></TABLE></TD></TR><TR><TD></TD></TR><TR><TD bgColor=#006599></TD></TR></TBODY></TABLE>
    <!-- fin-photo -->

    Plusieurs infirmi?res enceintes sont inqui?tes face ? la pand?mie de grippe A (H1N1). Alors qu'on pr?voit des retraits pr?ventifs dans certaines commissions scolaires, plusieurs infirmi?res sont contraintes de travailler jusqu'? la fin de leur grossesse.

    <!-- InfinitTcDebutEncart --><TABLE border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width=168 align=right><TBODY><TR><TD></TD><TD bgColor=#000000></TD><TD width=10></TD><TD class=encart vAlign=top width="100%" align=left>R?AGISSEZ!
    Doit-on leur accorder un cong? pr?ventif?
    <HR>
    LIRE AUSSI:
    Il faut s'adresser ? son m?decin

    </TD></TR></TBODY></TABLE><!-- InfinitTcFinEncart -->
    Selon ce qu'a appris le Journal, plusieurs ont d?j? fait des demandes de retrait pr?ventif, alors que d'autres ont carr?ment pris un cong? d'un an sans solde.

    ?Il manque d'infirmi?res, alors on refuse de nous laisser partir. Faut-il qu'on attende qu'il arrive une bad luck ? une infirmi?re enceinte??, se demande Emmanuelle Charest, qui en est ? son sixi?me mois de grossesse et qui devra travailler jusqu'? la date pr?vue de l'accouchement. <TABLE align=right><TBODY></TBODY></TABLE><TABLE align=right><TBODY><TR><TD> <CENTER>Le virus H1N1 de type A</CENTER>

    </TD></TR></TBODY></TABLE><TABLE align=right><TBODY><TR><TD> <CENTER>Une pand?mie mondiale</CENTER>

    </TD></TR></TBODY></TABLE>
    L'inqui?tude a mont? d'un cran de-puis la diffusion d'informations montrant que les femmes enceintes pr?sentent des risques plus ?lev?s face ? la grippe. Deux femmes enceintes sont d'ailleurs mortes dans les derni?res semaines au Qu?bec.


    Dangereux de tomber enceinte


    Confront?es quotidiennement ? des gens malades, elles sont particuli?rement craintives.


    ?Je travaille ? l'?tage de la maternit? et on en a eu des cas (de grippe). En m?me temps, je n'ai pas les moyens de ne pas travailler?, pour-suit Emmanuelle Charest, qui exerce ? l'H?pital Charles-Lemoyne.


    Elle n'est pas la seule ? s'inqui?ter. ?On essayait que je tombe enceinte, mais l?, on a d?cid? d'arr?ter. C'est trop risqu??, dit une infirmi?re de 24 ans qui veut conserver l'anonymat.


    Une de ses coll?gues de travail enceinte a carr?ment d?cid? de prendre un cong? d'un an sans solde. ?Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui peut faire ?a, mais je pourrais aussi l'envisager?, dit-elle.


    Deux poids, deux mesures?


    Les infirmi?res s'expliquent difficilement que certains professeurs auront droit ? des retraits pr?ventifs et pas eux. ?Je ne comprends pas la logique. C'est dangereux pour un professeur qui a des ?l?ves en classe et pas pour les infirmi?res??, demande Emmanuelle Charest.

    La principale crainte des infirmi?res enceintes est de voir une progression fulgurante du nombre de cas ? l'automne. ?Je dois accoucher en d?cembre. Imaginez quand le froid va revenir en octobre et novembre!?, conclut Emmanuelle Charest.

Working...
X