Announcement

Collapse
No announcement yet.

Ontario - Éclosion dans une résidence pour personnes âgées et des hôpitaux touchés

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Ontario - Éclosion dans une résidence pour personnes âgées et des hôpitaux touchés

    La grippe perturbe le Noël d'une résidence pour personnes âgées

    Mise à jour le jeudi 25 décembre 2014 à 16 h 15 HNE


    0


    12

    4
    • Partager






    En raison d'une épidémie de grippe à la résidence pour personnes âgées Jardin Royal, à Orléans, la direction de l'établissement a décidé de prendre des mesures strictes concernant l'accès des visiteurs.
    Depuis une semaine, huit cas de grippe se sont déclarés au sein de la résidence qui compte une centaine de personnes âgées.
    « On doit suivre les politiques et les procédures de la Santé publique d'Ottawa. Après avoir eu trois personnes malades, on doit déclarer une éclosion », précise la directrice des soins du Jardin Royal, Mylène Belec.
    Cette dernière explique que les malades sont contagieux lors les cinq premiers jours de la maladie. Pendant ce laps de temps, ils sont placés en isolation et ils doivent manger dans leurs chambres.
    « La Santé publique nous demande de réduire le plus possible le nombre de visiteurs parce que le plus de gens se promènent dans l'édifice, le plus cela bouge les virus et le plus on propage la maladie dans notre résidence. »— Mylène Belec, directrice des soins du Jardin Royal
    Les autres résidents peuvent recevoir dans leurs chambres, à condition que leurs proches portent des protections contre le virus.
    Les personnes âgées qui sont autonomes préfèrent donc se rendre dans l'entrée de l'immeuble quand ils reçoivent des visites ou lorsque quelqu'un vient les chercher pour une sortie.
    « Les visiteurs ont le droit de rentrer, mais ils ne veulent pas rester longtemps parce que les résidents sont contagieux et ils doivent être habillés avec un masque, des gants, une jaquette d'isolation. Donc ce n'est pas plaisant », affirme Mme Belec.
    Une période difficile
    Les responsables de l'établissement disent que la situation est difficile pour tout le monde.
    Ils affirment que l'épidémie touche à sa fin au sein de la résidence, dans la mesure où la dernière contagion a eu lieu en début de semaine, mais ils doivent maintenir les restrictions jusqu'à huit jours après que le dernier cas se soit déclaré.

    /.../
    À la mi-décembre, la Santé publique d'Ottawa avait dénombré 28 cas d'infection à la grippe depuis le début de la saison. Près de deux personnes infectées sur trois étaient âgées de plus de 65 ans.
    Des hôpitaux touchés
    En raison du nombre élevé de cas de grippe, de rhume et d'autres maladies infectieuses, les hôpitaux de la capitale nationale, notamment l'Hôpital d'Ottawa et l'Hôpital Montfort, ont adopté des mesures temporaires plus sévères, afin de réduire la propagation des virus.

    Le Centre de soin de longue durée Monfort a dû adopter des mesures de quarantaines pour un de ses services, depuis mercredi.

    /.../

    http://ici.radio-canada.ca/regions/o...es-agees.shtml


Working...
X