Announcement

Collapse
No announcement yet.

Premier cas probable dans la r?gion d'Ottawa

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Premier cas probable dans la r?gion d'Ottawa

    Publi? le 29 avril 2009 ? 23h18 | Mis ? jour le 29 avril 2009 ? 23h20

    Premier cas probable dans la r?gion


    <!-- END .centerbar --> Agrandir

    Associated Press


    <TABLE class=minithumb-auteurs cellSpacing=0><TBODY><TR><TD></TD><TD vAlign=center>Jean-Fran?ois Plante
    Le Droit

    </TD></TR></TBODY></TABLE>Le service de Sant? publique de la Ville d'Ottawa ne pouvait toujours pas confirmer de cas de grippe porcine sur son territoire, hier, mais son m?decin-chef ne serait pas surpris si un des cas actuellement ? l'?tude devait s'av?rer positif d'ici peu.


    Au cours d'un point de presse en fin d'apr?s-midi hier, le Dr Isra Levy a indiqu? qu'il s'attendait ? recevoir des r?sultats de tests pratiqu?s sur une poign?e de r?sidants de la capitale nationale aux prises avec des sympt?mes de la grippe porcine d'ici peu. ? Je suis surpris de n'avoir aucun r?sultat ? vous annoncer. L'analyse des sp?cimens en laboratoire est plus longue que pr?vue. Nous surveillons des personnes d'int?r?ts ? Ottawa, mais aucune d'entre elles n'est actuellement hospitalis?e m?me si leurs cas peuvent s'av?rer positifs. ?

    Prudence

    Jouant la carte de la prudence, le m?decin-chef n'a pas voulu dire si de nouvelles personnes d'Ottawa pr?sentaient des sympt?mes associ?s ? la grippe porcine.

    ? Les salles d'urgence des h?pitaux ont fait face ? un volume accru de visites parce que plusieurs gens sont anxieux et qu'ils r?pondent ? notre message de pr?vention. ? Ottawa, comme ailleurs en Ontario, les chiffres changent d'heure en heure et la maladie semble ?voluer sous une autre forme depuis les premiers cas confirm?s il y a une semaine. Nous sommes en p?riode saisonni?re de grippe et c'est la raison pour laquelle il nous est difficile de chiffrer convenablement le nombre de cas ? l'?tude ? Ottawa. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il ne sert ? rien de s'inqui?ter de votre voisin ou de vos coll?gues de travail ? ce moment-ci. ?

    Mardi, le Dr Levy avait mentionn? que cinq personnes faisaient l'objet d'une attention particuli?re ? Ottawa et que chacune d'elles avait effectu? un voyage r?cent au Mexique. Hier, le m?decin n'a pas voulu dire si la maladie avait ?t? transmise ? des gens qui n'ont jamais visit? le foyer mexicain. ? Il y a une semaine, un seul pays ?tait aux prises avec la grippe porcine, mais g?ographiquement, le virus a pris de l'expansion. Au Canada, la majorit? des cas sont b?nins. L'influenza pr?sente g?n?ralement des sympt?mes de fi?vre, de toux, de fatigue et de maux de t?te. Dans le cas de la grippe porcine, ces sympt?mes sont plus virulents et plusieurs personnes ont ?prouv? des difficult?s ? respirer. ?

    Des voyageurs en provenance du Mexique ont souvent ?t? ennuy?s par des douleurs gastro-intestinales, mais le Dr Levy signale que la diarrh?e ne semble pas ?tre un facteur ? consid?rer dans le cas de la grippe porcine.

    En Outaouais

    Du c?t? de l'Agence de la sant? et des services sociaux de l'Outaouais, il n'y a aucun cas de grippe porcine dans la r?gion. Hier, l'Outaouais tout comme le Qu?bec ?tait toujours en ?tat de pr?-alerte.

    ? Nous avons d?j? intensifi? notre syst?me de surveillance aupr?s des urgences et des cabinets de m?decins pour la gestion possible de cas et les questions li?es aux pr?l?vements. On se pr?pare ? une ?ventuelle mobilisation et mardi, nous avons ouvert notre centre de coordination r?gional ?, explique Martin Saint-Louis, porte-parole de l'Agence.

    Les ?tablissements de sant? ont ?galement r?activ? les comit?s de lutte contre les pand?mies afin d'?tre pr?ts ? toute ?ventualit?. Mais ils n'ont pas mis en branle le plan de lutte parce que la province est toujours en pr?-alerte.

    Avec Caroline Barri?re

Working...
X