Announcement

Collapse
No announcement yet.

Nouveau-Brunswick - Le gouvernement provincial lance une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Nouveau-Brunswick - Le gouvernement provincial lance une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

    Le gouvernement provincial lance une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

    12 octobre 2011
    <!--sidebar-->

    FREDERICTON (CNB) – Le vaccin contre la grippe saisonnière est maintenant disponible dans la province, a annoncé, aujourd’hui, la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Eilish Cleary.

    « Il est reconnu que la vaccination constitue le moyen le plus efficace d'atténuer les effets de la grippe saisonnière, particulièrement chez les personnes qui courent le plus de risques d'avoir des complications, a déclaré la Dre Cleary. Voilà pourquoi j'encourage ces personnes à se faire vacciner cet automne. »

    Le vaccin contre la grippe saisonnière est modifié annuellement pour tenir compte des changements survenant dans les virus en circulation. C'est pourquoi on doit administrer un nouveau vaccin chaque année afin d'assurer une protection contre ces souches de virus.

    La grippe saisonnière peut entraîner de sérieux risques pour la santé des personnes âgées, des très jeunes enfants et des personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent de certains autres problèmes chroniques de santé. Le ministère de la Santé finance le vaccin antigrippal pour les personnes présentant des risques élevés de complications dues à la grippe, ainsi que pour les personnes qui vivent dans le même ménage.

    Les personnes admissibles à recevoir le vaccin financé par l'État sont les suivantes :

    ● les adultes et les enfants ayant certains problèmes de santé chroniques assez graves pour nécessiter un suivi médical continu ou des soins hospitaliers. Parmi ces problèmes susceptibles d'engendrer d'importants risques figurent les suivants :
    ○ problèmes cardiaques ou pulmonaires chroniques (y compris la dysplasie bronchopulmonaire, la fibrose kystique et l'asthme), diabète sucré et autres maladies métaboliques;
    ○ cancer et problèmes immunitaires (liés à une maladie sous-jacente ou à une thérapie);
    ○ maladie du rein;
    ○ anémie ou hémoglobinopathie;
    ○ problèmes de santé entravant l'épuration des sécrétions respiratoires et susceptibles d'accroître les risques d'aspiration; et
    ○ enfants et adolescents présentant un problème de santé traité durant de longues périodes au moyen d'acide acétylsalicylique;
    ● les gens de tout âge résidant dans un foyer de soins ou dans un autre établissement de soins de longue durée;
    ● les gens de plus de 65 ans;
    ● les enfants en bonne santé de six mois à 18 ans;
    ● toutes les femmes enceintes;
    ● les autochtones; et
    ● les personnes susceptibles de transmettre la grippe aux personnes présentant d'importants risques :
    ○ les contacts familiaux (adultes et enfants) d'une personne présentant d'importants risques de complications liées à la grippe (que la personne présentant des risques soit vaccinée ou non), énumérées ci-dessus;
    ○ les contacts familiaux d'enfants de moins de six mois, et
    ○ les ménages en attente d'un nouveau-né durant la saison de la grippe.

    Les enfants âgés de six mois à 18 ans, les personnes âgées de 65 ans et plus et les femmes enceintes peuvent obtenir le vaccin antigrippal financé par l'État soit des Infirmières de l'Ordre de Victoria (VON), de leur médecin de famille ou d'une infirmière praticienne. Les enfants âgés de six mois à 59 mois peuvent obtenir le vaccin payé par l'État auprès du bureau de la Santé publique de leur région. Les autres personnes admissibles peuvent recevoir le vaccin antigrippal auprès de leur professionnel de la santé.

    Le vaccin antigrippal est également fortement recommandé pour les fournisseurs de soins de santé pouvant transmettre la grippe aux personnes présentant un risque élevé de complications associées à la grippe.

    Pour de plus amples renseignements au sujet des séances de vaccination, communiquez avec le bureau de la Santé publique de votre région, votre médecin de famille, votre infirmière praticienne ou VON.

    Le vaccin sera aussi disponible dans certaines pharmacies partout dans la province. Une liste exhaustive des pharmacies participantes et des renseignements additionnels sur la grippe sont disponibles en ligne.

    LIEN :

    ● Renseignements sur la grippe : www.gnb.ca/grippe

    12-10-11

    http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/no...1.10.1063.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X