Announcement

Collapse
No announcement yet.

Canada - Avis de sant? publique : Cas de grippe li?s ? des foires agricoles et ? des zoos pour enfants

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Canada - Avis de sant? publique : Cas de grippe li?s ? des foires agricoles et ? des zoos pour enfants

    Avis de sant? publique : Cas de grippe li?s ? des foires agricoles et ? des zoos pour enfants

    Le 20 ao?t 2012

    Pourquoi tenir compte du pr?sent avis

    Une ?closion de grippe est apparue r?cemment aux ?tats-Unis apr?s que des personnes, surtout des enfants, ont manipul? et flatt? des porcs dans des foires agricoles et des zoos pour enfants.

    M?me si la souche grippale en question, li?e au virus H3N2v (le ? v ? signifie ? variant ?), n'a pas ?t? d?tect?e au Canada, il est important de savoir que ce virus pourrait finir par circuler chez des porcs canadiens. De nombreuses familles canadiennes qui visitent des foires agricoles ? ce temps-ci de l'ann?e risquent donc de s'exposer ? ce virus grippal.

    Le virus H3N2v ne se transmet pas facilement du porc ? l'humain, et encore moins facilement d'une personne ? l'autre. Dans la plupart des cas, le virus ne cause que de l?gers sympt?mes chez l'humain. Malgr? ce faible risque, vous pouvez quand m?me vous prot?ger ? vous-m?mes et vos proches.

    Ce que vous devriez faire

    Certains groupes de la population, notamment les enfants de moins de cinq ans, sont plus ? risque de complications de la grippe. Ces personnes devraient essayer d'?viter les porcheries, surtout si des porcs malades s'y trouvent.

    Si vous pr?voyez visiter un zoo pour enfants ou une foire agricole, amusez-vous bien en toute s?curit? en prenant de bonnes mesures d'hygi?ne.

    Conseils g?n?raux

    Parents et gardiens
    • Les b?b?s et les jeunes enfants sont plus susceptibles que les adultes de devenir malades apr?s avoir ?t? expos?s ? des animaux.
    • Il faut surveiller les enfants de pr?s lorsqu'ils sont ? proximit? d'animaux et s'assurer qu'ils ne mettent pas leurs mains ? ou tout objet qu'ils trouvent sur les lieux ? dans leur bouche. La nourriture et les friandises pour animaux, ainsi que le foin, entre autres, peuvent propager la maladie.
    • Il faut s'assurer que les enfants se lavent les mains ? fond apr?s avoir ?t? en contact avec les animaux.
    • Il ne faut pas apporter de jouets ou d'?quipement pour enfants (p. ex. poussettes) dans les enclos des animaux.
    Si vous tombez malade?

    Vous pouvez consulter votre m?decin si vous croyez avoir la grippe et que vous :
    • avez 65 ans ou plus;
    • avez un syst?me immunitaire affaibli;
    • pr?sentez des sympt?mes graves;
    • pr?sentez des sympt?mes depuis plus de sept jours.
    Assurez-vous de mentionner ? votre m?decin que vous avez ?t? en contact avec des porcs avant de tomber malade.

    Sympt?mes de la grippe H3N2v

    Les sympt?mes ressemblent ? ceux d'autres types de grippe. Ils comprennent les suivants :
    • fi?vre (peut ?tre absente chez les personnes tr?s jeunes ou ?g?es);
    • toux;
    • congestion ou ?coulement nasal;
    • mal de gorge;
    • douleurs musculaires;
    • naus?e;
    • vomissements;
    • diarrh?e (chez les enfants de cinq ans et moins).
    Qui est le plus ? risque?

    Les enfants de moins de 14 ans courent un risque plus ?lev? de contracter cette grippe.
    Comme dans le cas de tout autre virus grippal, les jeunes enfants, les personnes ?g?es, les Autochtones, les femmes enceintes et les personnes ayant un syst?me immunitaire affaibli en raison d'autres troubles m?dicaux sont plus ? risque de complications graves de la grippe.
    La plupart des cas sont li?s au contact avec des porcs. Le risque de transmission d'une personne ? l'autre est faible.


    <HR>Personne-ressource pour les m?dias
    Agence de la sant? publique du Canada
    Relations avec les m?dias
    613-941-8189

    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X