Announcement

Collapse
No announcement yet.

Bulletin de surveillance de la grippe saisonnière en Tunisie au 28 Février 2015 (05-03-2015 )

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Bulletin de surveillance de la grippe saisonnière en Tunisie au 28 Février 2015 (05-03-2015 )

    Bulletin de surveillance de la grippe saisonnière en Tunisie au 28 Février 2015 (05-03-2015 )

    La surveillance épidémiologique de la grippe en Tunisie se base sur les sites sentinelles situés dans les 24 gouvernorats du pays. La surveillance virologique est assurée par le laboratoire national de référence (Laboratoire de virologie de l’Hôpital Charles Nicolle) membre du réseau mondial de surveillance de la grippe
    de l’OMS.

    Selon les données du laboratoire national de référence, sur l’ensemble des prélèvements reçus jusqu’au 28 février 2015, 25,6% (175/683) étaient positifs pour la grippe. Le sous type B représentait 65,7% des prélèvements positifs suivi par le sous type A/H1N1 pdm 09 (23,4%) et le sous type A/H3N2 (10,9%).

    Depuis quelques semaines, les détections de la grippe A/H1N1 pdm 2009 ont augmenté de façon constante passant de 6,7% la semaine S05 à 53,8% la semaine S08. Pendant la semaine S08, les détections de grippe A/H1N1 pdm 09 étaient plus nombreuses que les détections de grippe B qui prédominait jusqu’à la semaine S07. Cette situation est comparable à celle observée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ou une circulation de la grippe A/H1N1 pdm 09 est aussi observée.

    A l’échelle internationale, l'activité grippale est restée élevée dans l'hémisphère nord avec la prédominance des sous-types A/H3N2. Certains pays ont signalé une augmentation de la circulation de la grippe A/H1N1 pdm09. La Majorité des Sous-type A/H3N2 analysés est antigéniquement distincts du A/H3N2 du virus inclus dans le vaccin de cette saison.

    L'efficacité vaccinale est par conséquent réduite du fait de ce décalage entre le vaccin et les souches grippales circulantes. Le vaccin antigrippal actuel peut encore réduire les complications sévères associées à ce sous-type du virus de la grippe et offre une bonne protection contre les virus A/H1N1pdm09 en circulation. A ce titre, il reste fortement recommandé pour le personnel de la santé et les sujets à risque du fait qu’il continue à fournir une protection contre les souches A/H1N1 pdm09 et B prédominantes en Tunisie.

    L’auto-isolement en cas de maladie, le lavage des mains et la bonne hygiène respiratoire restent des mesures simples et efficaces pour se protéger contre la grippe.

    Les virus en circulation sont sensibles aux antiviraux (Oseltamivir « Tamiflu »). Le traitement antiviral et la prophylaxie post-exposition protègent les cas graves hospitalisés en réanimation, les personnes âgées et les autres groupes à risque contre la grippe sévère.

    ...
    http://www.onmne.tn/fr/images/Bullet..._Grippe_n1.pdf
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X