Announcement

Collapse
No announcement yet.

Tunisie - 5 cas

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Tunisie - 5 cas

    Tunisie: deux cas de grippe porcine détectés

    TUNIS - Deux cas de grippe porcine ont été détectés en Tunisie chez deux personnes arrivées des Etats-Unis, a annoncé lundi soir le ministère de la Santé.
    "Les services du laboratoire national de référence ont confirmé la contamination de deux ressortissants tunisiens en provenance des Etats-Unis d'Amérique par le virus A (H1N1)", a précisé le ministère dans un communiqué publié par l'agence gouvernementale TAP.
    (©AFP / 22 juin 2009 22h17)

  • #2
    Re: Tunisie - 2 cas

    Afrique
    Troisième cas de grippe A/H1N1 en Tunisie

    AP | 25.06.2009 | 00:55
    Un troisième cas du virus A/H1N1 a été découvert en Tunisie sur une ressortissante tunisienne de retour d'une mission professionnelle en Arabie Saoudite, a annoncé mercredi soir l'observatoire national des maladies nouvelles et émergentes de Tunis.
    Selon l'observatoire cité par l'agence de presse TAP, la personne contaminée âgée de 38 ans "a été prise en charge dès son arrivée à l'aéroport de Tunis-Carthage mardi soir. Elle a été mise sous contrôle médical et des prélèvements (...) ont confirmé la présence du virus".
    "Les précautions nécessaires ont été prises pour empêcher toute propagation éventuelle du virus", ajoute l'observatoire qui précise que l'état de santé de la patiente "est bon" et qu'elle est "en cours de guérison tout en restant sous surveillance médicale à son domicile".
    C'est le troisième cas de grippe A/H1N1 enregistré en Tunisie après l'annonce lundi de la découverte de deux cas sur deux étudiantes qui revenaient des Etats-Unis d'Amérique.
    Depuis l'apparition des premiers cas de cette maladie, désormais classée au niveau de pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les autorités sanitaires tunisiennes ont mis en place un dispositif de veille et de surveillance épidémiologique, notamment aux points frontaliers terrestres, maritimes et aéroportuaires. Des personnels spécialisés et des sondes thermiques ont été installées dans ces zones pour détecter les signes éventuels d'infection. AP

    Comment


    • #3
      Re: Tunisie - 3 cas

      Tunisie: 4e cas de grippe porcine, sur un bébé arrivé du Canada

      TUNIS - Un quatrième cas de grippe porcine A(H1N1) a été diagnostiqué en Tunisie, à Sfax (250 km au sud de Tunis), chez un bébé arrivé avec ses parents du Canada, a-t-on appris mardi auprès de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes.
      Pris de fièvre trois jours après son retour début juillet en Tunisie, le bébé de dix mois a été admis samedi dernier à l'hôpital central de Sfax, où la présence du virus A(H1N1) a été confirmée, a indiqué à l'AFP un médecin membre de l'Observatoire relevant du ministère de la Santé.
      "L'enfant a été soumis à un traitement antiviral et se porte bien", a ajouté le docteur Hedi Elbaz, précisant que des analyses pratiquées sur ses parents se sont révélées négatives.
      "Les mesures de précaution ont été scrupuleusement appliquées pour prévenir la contamination dans l'entourage familial, ainsi que dans le milieu médical", a-t-il souligné.
      L'enfant, dont on ne sait comment il a été contaminé, a quitté l'hôpital pour être suivi au domicile de ses parents, des Tunisiens originaires de Sfax et résidant au Canada.
      Il s'agit d'une première apparition du virus dans les régions en Tunisie, ce premier cas a été révélé mardi par le quotidien privé Assabah (Le Matin).
      Trois cas de grippe A(H1N1) ont été enregistrés en Tunisie, les deux premiers annoncés le 22 juin concernaient deux étudiantes arrivées des Etats-Unis, le 3e ayant été détecté chez une hôtesse au retour d'une mission en Arabie Saoudite.
      Pays touristique, la Tunisie a rapidement activé un "dispositif de veille et de surveillance épidémiologiques" et applique un plan national contre la grippe porcine, présente dans 136 pays et territoires (429 décès), selon l'Organisation mondiale de la santé.
      Le ministère des Affaires religieuses a provisoirement suspendu les voyages à La Mecque, en Arabie Saoudite, en attendant de se prononcer sur le pèlerinage du Haj, rassemblement annuel des musulmans prévu fin novembre.
      (©AFP / 07 juillet 2009 13h30)

      <!-- FIN DE LA NEWS --> <!-- DEBUT DES BOUTONS FINANCE --> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/ajax.js"></script> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/ajax-dynamic-content.js"></script> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/modal.js"></script> <table class="colonne_gauche marge_news_int" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"><tbody><tr><td valign="top"><link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://www.romandie.com/js/modal_message/modal.css"> <script type="text/javascript"> messageObj = new DHTML_modalMessage(); // We only create one object of this class messageObj.setShadowOffset(5); // Large shadow function displayStaticMessage(messageContent,cssClass) { messageObj.setHtmlContent(messageContent); messageObj.setSize(600,400); messageObj.setCssClassMessageBox(cssClass); messageObj.setSource(false); // no html source since we want to use a static message here. messageObj.setShadowDivVisible(false); // Disable shadow for these boxes messageObj.display(); } function closeMessage() { messageObj.close(); } </script> </td></tr></tbody></table>

      Comment


      • #4
        Re: Tunisie - 4 cas

        Grippe porcine : confirmation officielle des 4ème et 5ème cas en Tunisie

        07/07/2009

        Contacté mardi 7 juillet 2009 par Business News, Dr Mongi Hamrouni, directeur des Soins de santé de base au ministère de la Santé, a confirmé les 4ème et 5ème cas de grippe porcine en Tunisie.
        Selon Dr Hamrouni, et comme nous l’avons indiqué dans notre édition d’hier, le 4ème cas est celui d’un Ghanéen (portant également la nationalité canadienne) de retour du Canada à la fin de la semaine dernière. Il s’agit d’un célibataire travaillant dans une banque internationale à Tunis.

        Deux jours après son retour, et présentant des symptômes d’une grippe (nez coulant), il est allé voir son médecin. Il était pourtant bien portant et a même fait, le jour de sa visite médicale, son jogging quotidien.
        Le médecin a cependant eu un doute, accentué par le fait que son patient soit de retour d’un voyage, et lui a prescrit des analyses. Après prélèvement, ces analyses se sont avérées positives.
        Le patient a donc été mis sous traitement et sous surveillance, dans son domicile, ainsi que les personnes avec qui il était en contact durant un temps assez important.

        Le 5ème cas est celui d’un bébé de dix mois. L’enfant et ses parents, Tunisiens, rentraient également du Canada, leur lieu de résidence. Après une légère montée de fièvre, l’enfant a été présenté à un pédiatre de Sfax qui, ayant les mêmes soupçons que son autre collègue, a prescrit des analyses.
        Selon Dr Gharbi, les services de santé et de pédiatrie de Sfax ont fonctionné parfaitement et ont mis toute la petite famille sous surveillance.
        Tout comme les précédents cas enregistrés en Tunisie, les personnes contaminées peuvent rester chez elles, à leur domicile, tout en observant les consignes d’hygiène prescrites. Il n’y a donc aucune raison de craindre une propagation du virus si les règles prescrites sont respectées.

        Comment

        Working...
        X