Announcement

Collapse
No announcement yet.

Togo : lancement d'une campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Togo : lancement d'une campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1

    <TABLE border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width=530 align=center><TBODY><TR><TD style="PADDING-BOTTOM: 10px; PADDING-LEFT: 0px; PADDING-RIGHT: 0px; PADDING-TOP: 10px" class=tit25 align=left>Togo : lancement d'une campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1</TD></TR><TR><TD height=1 background=http://images.china.cn/images1/ch/07news/b_13.gif></TD></TR><TR><TD id=fontzoom class=b12><!--enpcontent-->Le ministère togolais de la Santé a entamé une campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1, lancée mardi par la vaccination du personnel de la santé et des femmes enceintes dans deux centres hospitaliers de la capitale togolaise, a appris l'agence Xinhua auprès de ce département.

    Environ 470.000 doses de vaccin sont dipsonibles pour cette campagne de vaccination organisée en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en prélude à la Journée mondiale de la santé le 7 avril.

    La première phase, qui vient de démarrer, concerne le personnel de la santé et les femmes enceintes au 2e et 3e trimestre de grossesse.

    Elle sera suivie de la deuxième avec la vaccination des enfants de 6 à 23 mois et les malades chroniques surtout les diabétiques. La vaccination du grand public est inscrite dans un autre programme qui sera excuté plus tard.

    "Le personnel de la santé est celui là qui est au contact avec les malades. Il faut protéger le système de santé à travers le personnel de la santé pour que tout le système ne soit pas démoli", a expliqué Dr Ibrahim Nassoury, chef Division Epodémiologie au ministère de la Santé.

    Le Togo est le "premier pays", parmi les 46 autres Etats de l'Afrique subsaharienne, à commencer cette campagne de vaccination, a souligné le représentant de l'OMS au Togo, Dr Pierre Mpele.

    "En prenant cette décision de vacciner d'abord le personnel de la santé, le Togo veut garantir la sécurité de travail pour le personnel de la santé", a-t-il précisé, ajoutant qu'aucun cas humain de grippe A/H1N1 n'est pour le moment notifiié au Togo.
    <!--/enpcontent-->

    </TD></TR></TBODY></TABLE><TABLE border=0 cellSpacing=0 cellPadding=0 width=530 align=center><TBODY><TR><TD style="PADDING-TOP: 20px" class=b12>Agence de presse Xinhua 2010/04/07

    http://french.china.org.cn/autreshor...t_19759797.htm


    </TD></TR></TBODY></TABLE>
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Re: Togo : lancement d'une campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1

    <HR style="COLOR: #cccccc; BACKGROUND-COLOR: #cccccc" SIZE=1><!-- / icon and title --><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=620 border=0 hasbox="2"><TBODY hasbox="2"><TR hasbox="2"><TD width="100%" hasbox="2">Par Andréa Magnim le 12-04-2010

    </TD></TR><TR hasbox="2"><TD height=3 hasbox="2">

    </TD></TR><TR hasbox="2"><TD style="BORDER-TOP: #e8e8e8 1px solid" hasbox="2"></TD></TR></TBODY></TABLE>
    Prévenir vaut mieux que guérir

    Grippe A H1N1 : Le Togo agit à temps




    <TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=250 border=0><TBODY><TR><TD></TD></TR></TBODY></TABLE>
    Le ministère togolais de la santé et l’organisation mondiale de la santé (Oms) embarque les journalistes dans leur navire de lutte contre l’influenza A H1N1. Une trentaine de journalistes de la presse écrite et de l’audiovisuel , des médias privés et publics , de Lomé et de l’intérieur du pays ont pris part ce week end à une journée de briefing dans le centre de formation situé dans les locaux de l’Oms

    Cette journée s’inscrit dans le cadre des activités de communication et de mobilisation sociale pour la lutte contre la grippe A H1N1. C’est toujours dans ce cadre que le 06 avril dernier une campagne de vaccination contre cette grippe a été lancée sur toute l’étendue du territoire togolais.

    Mais une précision s’impose quant à cette campagne , elle ne concerne qu’un groupe cible notamment le personnel soignant (médecins, infirmiers, sages femmes, aides soignants, femmes de ménages des centres de soins…), et les femmes enceintes ayant plus de trois (3) mois de grossesse.

    Le gouvernement américain salut cette initiative qui fait du Togo le premier pays de l’Afrique du sud du Sahara et le tout premier pays de l’Afrique noire à lancer une campagne de vaccination contre la grippe A H1N1. Ceci, bien que le Togo ne soit pas cité parmi les pays figurant sur la liste rouge de la grippe la plus contagieuse.

    Le stock de vaccin disponible étant limité, les interventions non pharmaceutiques (Inp) seront les principales mesures de contrôle pour le ralentissement de la propagation de la pandémie de cette grippe.

    Ces Inp consistent donc à prévenir la propagation de l’infection par un lavage rigoureux et régulier des mains à toutes les phases de la pandémie ;

    Par la couverture de la bouche et du nez avec un mouchoir ou le creux du coude en toussant ou en éternuant et éviter de cracher.

    Il faut égallement éviter de trop se rapprocher des personnes infectées et prévenir la propagation de l’infection en évitant ou en limitant les rassemblements publics, les événements et les voyages.

    Enfin, s’assurer de la fermeture obligatoire des lieux de travail et des écoles lorsqu’il s’annonce des déclarations locales du virus.

    http://www.togoenvogue.com/articles/...t-a-temps.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X