Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le Maroc demande l’expertise française pour lutter contre la grippe porcine

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le Maroc demande l’expertise française pour lutter contre la grippe porcine

    Maroc-France-Grippe porcine

    Le Maroc demande l’expertise française pour lutter contre la grippe porcine

    APA-Rabat (Maroc) Le Roi Mohammed VI du Maroc a eu un entretien téléphonique avec le président français Nicolas Sarkozy, dans lequel il a demandé l’expertise française en matière de lutte contre la grippe porcine, a-t-on indiqué jeudi de source officielle à Rabat.

    Suite à cet entretien, les autorités françaises ont dépêché deux experts « pour s’enquérir des efforts efficients entrepris par le Maroc », indique le ministère marocain de la Santé.

    Les experts français ont salué « les efforts déployés par les autorités marocaines » notamment au niveau de la gratuité de la prise en charge des personnes atteintes et la sensibilisation des citoyens sur la gravité de cette maladie et les moyens de prévention, ajoute la même source.

    Le Maroc, dont le premier cas de grippe porcine s’est déclaré le 10 juin dernier sur une marocaine arrivant du Canada, a décidé d’acquérir plus de 6 millions de vaccins disponibles sur le marché international.

    Le ministère affirme que 35 cas de grippe porcine ont été confirmés au Maroc et que 28 personnes ont quitté les hôpitaux en « parfait état de santé ».

    Les différents cas, dont un Américain et un Britannique, sont en provenance de l’étranger.

    Un processus d’alerte maximal a été déclenché au pays peu après la détection du premier cas sur une jeune étudiante marocaine au Canada, de retour au pays,

    Le Maroc s’est doté de 3 millions de masques et 4 millions de doses du médicament «Tamiflu », selon des sources concordantes.

    Un montant de 100 millions de dollars a été affecté au plan de riposte activé pour faire face à la grippe porcine.

    YB/od/APA
    23-07-2009
Working...
X