Announcement

Collapse
No announcement yet.

Maroc - Grippe A H1N1 : 12 cas déclarés à Dakhla

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Maroc - Grippe A H1N1 : 12 cas déclarés à Dakhla

    Grippe A H1N1 : 12 cas déclarés à Dakhla




    Le ministère de la Santé a annoncé, hier, que 12 cas de grippe A H1N1 ont été déclarés parmi des marins pêcheurs à Dakhla, faisant état du décès d'une personne âgée de 40 ans. D'après la même source, une équipe médicale a été déployée sur le bateau de pêche, en accostage au port de Dakhla, pour évaluer la situation et procéder aux mesures thérapeutiques et prophylactiques recommandées. Des prélèvements ont été effectués chez toutes les personnes malades et acheminés au laboratoire pour confirmation du diagnostic. Les résultats des analyses virologiques ont montré qu'il s'agit d'une grippe saisonnière de type A (H1N1), habituellement observée à cette saison.

  • #2
    Re: Grippe A H1N1 : 12 cas déclarés à Dakhla

    Maroc : La grippe (saisonnière) AH1N1 de retour

    Publié le 11.02.2013 à 14h12 | Par Julie Chaudier

    Un marin pêcheur marocain de 40 ans est décédé de la grippe AH1N1, en mer, au large des côtes marocaines atlantique, entre Agadir et Dakhla, rapporte le ministère marocain de la Santé, hier, dimanche 10 février. Au Maroc, lors de la pandémie mondiale, en 2009-2010 avait recensé plus de 22 décès à cause du virus AH1N1. Entre le 2 et le 8 février, 12 marins ont été infectés au cours de leur traversée en mer. « L’équipage a accosté dans le port d’Agadir pour déposer le corps », explique Saasaa Salima, directrice régionale de la Santé pour la région de Oued Ed-Dahab Lagouira. « Ils ont quitté Agadir, le 30 janvier. La capitaine a été le premier à tomber malade puis un marin a été malade aussi et c’est lui qui est mort ; il souffrait déjà d’une maladie chronique », raconte-t-elle.

    Tous les marins sont aujourd’hui contraints à l’isolement, sur leur bateau, dans le port de Dakhla. « Ils sont sous surveillance médicale et nous recherchons l’origine du virus. Une étude d’investigation est en cours à Dakhla pour identifier les personnes avec qui ils ont pu être en contact, et nous allons en commencer une à Agadir, également », explique Saasa Salima. Au niveau du ministère de la Santé le leitmotiv est le suivant : la grippe H1N1 n’est plus aujourd’hui qu’une banale grippe saisonnière.
    ...

    Article complet:
    http://www.yabiladi.com/articles/det...n1-retour.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X