Announcement

Collapse
No announcement yet.

Madagascar - Une épidémie de grippe résistante plane

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Madagascar - Une épidémie de grippe résistante plane

    Santé – Une épidémie de grippe résistante plane

    19.01.2018 | 8:35 Actualités, alaune, Social0

    Les cas de grippe déclarés haussent au niveau des centres de santé. Une investigation est en cours à Antananarivo-ville.
    ...
    Une maladie qui fait plusieurs victimes dans presque tout Madagascar, surtout à Antananarivo, en ce moment, selon le Dr Marcel Rabetokontany. Dans la ville de Toamasina, la hausse des consultations pour raison de grippe a été aussi rapportée. L’épidémie de grippe pourrait bientôt être déclarée au niveau national. « Le seuil de l’épidémie n’est pas encore atteint, mais ce n’est plus loin », indique le Dr Marcel Rabetokontany. Il a martelé une énième fois que la grippe actuelle est très résistante. Ses victimes ne seraient guéries qu’au bout de plusieurs jours.

    Dans quelques formations sanitaires d’Antanana-rivo, le seuil épidémique est déjà franchi. « Nous avons reçu cent vingt-deux cas d’infection respiratoire aiguë (IRA), dont des cas de grippe aiguë, au mois de décembre. Ces malades ne devraient pas passer au-delà de quatre-vingt », indique le Dr Fortunat Razafindralambo, médecin chef du centre de santé de base niveau II à Ampasanimalo.
    ...
    L’été n’est pourtant pas favorable à la propagation de la grippe, selon les médecins.
    ...
    La direction de Veille sanitaire et de surveillance épidémiologique (DVSSE) a lancé, hier, une instruction d’investigation des cas de grippe au niveau des centres de santé, dans la ville d’Antananarivo. «Selon les fiches médicales reçues, la grippe est la principale raison de consultation médicale, actuellement. Nous devrons mener une enquête de deux ou trois jours pour savoir de quoi il s’agit exactement », avance le Dr Hanitra Randrianarison, médecin Inspecteur à Antananarivo-ville...

    Miangaly Ralitera

    http://www.lexpressmada.com/blog/act...E2%80%88plane/
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Sante : 580 cas graves de grippe enregistrés

    NewsMada - Les Actus De Madagascar-Feb 9, 2018

    Des cas graves de grippe, enregistrés depuis quelques semaines dans la capitale et dans d'autres régions, s'amplifient. ... Des sites biologiques sont également mis en place dans les six chefs-lieux de province pour un prélèvement de sang, qui sera envoyé à l'Institut pasteur de Madagascar (IPM) pour analyses.
    ...
    http://www.newsmada.com/2018/02/10/s...e-enregistres/

    ----------------------------------------------------------------------------

    Santé – Renforcement de la surveillance des épidémies

    10.02.2018 | 7:33 Actualités, Social0

    Précautions. La surveillance des épidémies sévissant le pays a été renforcée. Les districts dotés du matériel électronique pour le contrôle des épidémies ont été augmentés. «Ils sont actuellement au nombre de cinquante-deux. Auparavant, seuls les chefs lieux de province en disposaient», a souligné le Dr Manitra Rakotoarivony, directeur de la Promotion de la santé au sein du ministère de la Santé publique, avant-hier.

    De cette surveillance, le ministère a pu voir que la consultation pour état grippal a été en hausse, en janvier. Deux mille trois cent vingt cas ont été enregistrés depuis la première semaine de l’année jusqu’à la cinquième semaine.
    ...
    http://www.lexpressmada.com/blog/act...des-epidemies/

    --------------------------------------------------------------------------

    La grippe s’amplifie

    12.02.2018 | 7:51 Actualités, Social0

    La grippe ne cesse d’infecter plusieurs personnes après le passage du cyclone Ava. On compte, depuis la première semaine de cette année, plus de cinq cent patients soit 4 % des consul*ta*tions dans les centres de santé de base...

    http://www.lexpressmada.com/blog/act...ppe-samplifie/
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X