Announcement

Collapse
No announcement yet.

Il n'y a pas de grippe aviaire en Guin?e mais la grippe H1N1, selon Dr Sakoba Ke?ta

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Il n'y a pas de grippe aviaire en Guin?e mais la grippe H1N1, selon Dr Sakoba Ke?ta

    <TABLE cellSpacing=1 cellPadding=1 width=476 bgColor=#ffffff border=0><TBODY><TR><TD class=menu vAlign=top align=left width="100%" background=../images/backgrounds/background_blue.gif colSpan=2>Sciences et sant? - Il n'y a pas de grippe aviaire en Guin?e mais la grippe H1N1, selon Dr Sakoba Ke?ta. </TD></TR></TR><TR><TD class=texte vAlign=center align=middle width="100%" bgColor=#666666 colSpan=2>post? le 5 mai ? 16h31 | mis ? jour le 5 mai ? 16h35 | affich? 1072 fois </TD></TR></TBODY></TABLE>



    Dr Sakoba K??ta, chef de division pr?vention et lutte contre la maladie ? la direction nationale de la sant? publique affrirme dans une un einterview avec Guin?enews? qu??Il n?a jamais ?t? question de grippe aviaire mais de la grippe H1N1.?

    Pourtant, une folle rumeur sur la d?tection des cas de grippe aviaire H5N1 au lieu de grippe H1N1 a r?cemment fait le tour de la capitale Conakry. Pour donc couper court malgr? la d?claration du ministre en charge de la Sant? Publique, Guin?enews ? est all? rencontrer le ??Monsieur Pr?vention et Lutte contre la maladie?? ? la direction nationale dudit d?partement.

    Dans cet entretien, le Dr Sakoba K??ta nous parle du type de grippe d?tect?e en Guin?e, sa symptomatologie, son niveau d??volution dans le pays, les dispositions prises pour la prise en charge des personnes contamin?es, pour la pr?vention?

    Guin?enews? : Il vient d??tre d?tect? des cas de grippe sur le territoire guin?en. En tant que chef de division pr?vention et lutte contre la maladie, pouvez-vous nous dire de quel type de grippe s?agit-il ?

    Dr Sakoba K??ta :
    Je commence d?abord par apporter des rectificatifs ? certaines informations qui ont ?t? r?pandues il n?y a pas longtemps par certains m?dias de la place. Mais cela au compte d?une erreur de compr?hension de leur part. En Guin?e ici, pour le moment, il n?a jamais ?t? question de grippe aviaire. Au fait nous parlons toujours principalement de trois types de grippe. Il y a la grippe saisonni?re qui est provoqu?e par un type de virus que nous appelons le virus H3N2. Il est tr?s diff?rent du virus de la grippe aviaire qui s?vit mais la Guin?e n?a jamais enregistr? un seul cas de grippe aviaire. Le virus de cette grippe s?appelle H5N1. Pr?sentement la grippe qui s?vit en Guin?e est AH1N1. Ce sont des grippes cousins. Il y a plusieurs types de virus dans le monde. Mais il y en a qui ne causent pas de maladie. Par contre, il y a d?autres qui peuvent provoquer des maladies. Les plus fr?quemment rencontr?es sont ces trois types de grippes. Nous avons comme je le disais tant?t la grippe H1N1 qui a fait les grandes pand?mies. Elle a ?t? d?tect?e au Mexique en mars de l?ann?e derni?re et qui, tr?s rapidement, a atteint les cinq continents et touch? plus de deux cent pays. A l?heure o? je vous parle, cette grippe a d?j? caus? la mort de plus de 17700 personnes. En plus en Afrique, il y a 30 pays y compris la Guin?e sur 46 qui ont eu ? notifier 18085 cas dont 167 d?c?s. La grippe aviaire ? ce que je sache, il n?y a jamais eu un seul cas d?tect? dans notre pays. Par contre, la grippe saisonni?re pratiquement chaque ann?e, on enregistre des cas que nous connaissons tous. Chaque ann?e, pendant les p?riodes chaudes, il y a beaucoup de cas de grippe. C?est cette grippe l? qui est caus?e par le virus H3N2 diff?rente du virus de la grippe aviaire, H5N1 et la grippe pand?mique H1N1.

    Guin?enews? : A ce jour, quel est le nombre de cas du virus H1N1 d?tect?s et que pouvez-vous nous dresser en termes de bilan par rapport ? l??volution de ce type de grippe ?

    Dr Sakoba K??ta :
    Parler du nombre de cas exacts d?tect?s en Guin?e? bon ! Nous n?allons pas vous donner un chiffre exact ; parce que la grippe H1N1 symptomatiquement ressemble aux deux autres grippes. Ce n?est qu?? des diff?rences de symptomatologie pr?s qui ne pourra m?me diff?rencier les cas. Sinon toutes pr?sentent les m?mes sympt?mes. A savoir : la fi?vre, l??coulement nasal, la toux, les courbatures, c'est-?-dire les douleurs musculaires et ? quelques exceptions pr?s, la grippe H1N1 peut provoquer des vomissements et des diarrh?es. Tr?s fr?quemment, cela n?est pas le cas avec la grippe saisonni?re et les autres cas de grippe. Donc toutes les trois peuvent se compliquer et provoquer des pneumonies, voire provoquer des probl?mes au niveau du cerveau et l?individu peut trouver la mort. La mortalit?, on nous dit qu?elle est tr?s faible dans les pays o? elle a s?vit. Donc ce qui veut dire qu?elle cause tr?s peu de cas de d?c?s.

    Guin?enews? : Selon vos explications, on a l?impression que vos services ne disposent pas pour le moment de statistiques pr?cises. Si la maladie est difficilement mortelle, dites comment se transmet-elle d?une personne ? une autre ?

    Dr Sakoba K??ta :
    Nous disposons des chiffres. D?s l?annonce des premiers cas au Mexique, l?OMS a ? tous les pays dont la Guin?e. A partir de cette e, nous avons renforc? notre syst?me de surveillance. C?est gr?ce ? ce renforcement que nous avons pu d?tecter les trois (3) cas confirm?s par les laboratoires de l?Institut Pasteur de Dakar. Donc ce sont ces trois cas que nous consid?rerons comme vraiment des cas de grippe H1N1 en Guin?e. Mais on avait en instance au niveau des m?mes structures de Dakar, 70 ?chantillons de cas de grippe. Il y a deux ou trois jours, on nous a inform? que parmi ces 70 ?chantillons, il y a 50 qui sont n?gatifs de grippe H1N1. Donc c??tait des cas de grippe saisonni?re. Tant que le laboratoire ne fait pas la diff?rence, il est difficile pour nous, face ? un citoyen qui fait la grippe de dire qu?il souffre d?un cas de grippe H1N1 que ce n?est pas un cas de grippe H3N2 ou grippe saisonni?re. Pour le moment, nous on prend tous les cas de grippe et on pr?l?ve les ?chantillons, on les envoie ? Dakar. C?est l?- bas qu?on nous fait la diff?renciation. Voil? le mode de transmission d?une grippe, je crois que la plus d?entre nous le connaissent. Ce virus qui est responsable de cette maladie se transmet d?une personne malade ? une personne saine. Quand il tousse de fa?on tr?s proche de la personne contamin?e, le virus sort dans les s?cr?tions et en ce moment lorsque vous inhalez cette s?cr?tion, vous pouvez contracter ce virus ou ? travers les mains sales. Quand quelqu?un tousse, il met la main ? la bouche, c?est donc ces s?cr?tions qui adh?rent aux paumes de la main, s?il nettoie par la suite son nez avec, ou bien, met la main au niveau des yeux, le virus peut ?tre contract? de cette fa?on. S?il salue, comme les guin?ens aiment les embrassades etc, tu embrasses quelqu?un qui est gripp?, automatiquement c?est plus facile encore de respirer l?air qui sort de son nez, ainsi tu peux attraper le virus. Nous disons que c?est par le contact avec quelqu?un qui est porteur de grippe et que vous pouvez ?tre expos? ? ce virus.

    Guin?enews ?: Pour faire la situation, quelles sont aujourd?hui les dispositions prises par vos services ?

    Dr Sakoba K??ta
    : Il y a eu beaucoup de mesures. Peut-?tre que je ne vais pas vous citer toutes. N?anmoins, je m?en vais vous donner les grandes lignes. Premi?rement, nous avons d?j? ?labor? un plan d?action pour pr?venir et contr?ler cette pand?mie. Ces plans avaient une phase, c?est la phase o? la Guin?e n?avait pas encore d?tect? de cas o? il fallait former les agents et sensibiliser la population, contr?ler les voyageurs qui rentrent. On a donc pris ces mesures ? l?a?roport et dans les diff?rents points d?entr?e. Maintenant que nous avons des cas enregistr?s, nous allons renforcer ces mesures de surveillance et renforcer notre capacit? de prise en charge des cas compliqu?s ?ventuels que nous pouvons avoir. C?est ainsi qu?on a fait un stock de 12360 plaquettes qui ?taient pr?vues pour les cas compliqu?s. Actuellement, on demande de ramener ce stock jusqu?? 25 mille doses. En plus de cela, vous comprendrez qu?on a eu un retard dans la confirmation des ?chantillons qui ont ?t? envoy?s ? Dakar. Le premier cas ?tait d?tect? par nos services depuis le 2 d?cembre de l?ann?e derni?re, ce n?est que le 9 avril qu?on a eu le r?sultat. Donc imaginez-vous, si on avait un moyen de diagnostiquer sur place, je crois que cette p?riode pourrait ?tre relativement r?duite, gr?ce ? notre collaboration avec certains partenaires pour que, d?sormais, la Guin?e ait un appareil qu?on appelle BCR. Cela va nous permettre d?avoir ? temps r?el les confirmations sur place. Ce qui nous permettra d?agir le plus rapidement que possible contre ce virus. En dernier lieu, nous avons pris des mesures de vaccination de la population. Surtout les populations les plus fragiles. C?est en g?n?ral plus de 85 de ces cas de grippe, en trois jours avec les m?dicaments ordinaires, les anti-inflammatoires, genres de parac?tamol ou d?aspirine, ils peuvent vraiment se remettre sans trop d?incapacit? sur les porteurs de cette grippe. Mais chez quelques groupes de personnes, cette maladie peut se compliquer, m?me tuer l?int?ress?. Nous voulons dire, premi?rement, les femmes sont tr?s vuln?rables ? ce genre de grippe. En plus, toute personne porteuse de maladies chroniques tels le diab?te, l?hypertension, l?asthme et les gens qui ont d?j? les infig?mes, des probl?mes respiratoires, une fois que cette maladie va se gripper, compliquer leur situation davantage. Lorsque nous allons recevoir le vaccin en sous peu de temps, ces personnes- l? seront vaccin?es en priorit?. Ajout? ? cela, le personnel de sant? qui re?oit les gens et souvent les gens qui arrivent, on ne sait pas quelle maladie ils portent. Il y a beaucoup de patients qui toussent dans la figure de nos agents de sant?. Ceux-ci en contre partie peuvent attraper cette maladie sous cette forme. Voil? donc les grandes lignes de nos mesures de riposte. Toutes ces mesures seront soutenues par une information, une sensibilisation de la population. Parce que, quelles que soient les mesures de prise en charge, si on ne pr?vient pas la maladie, on risque tous d??tre d?bord?s. Il y?a des petits gestes qui nous permettent de limiter la propagation de cette maladie.

    Guin?enews ?: Vos services ont-ils la capacit? requise et des vaccins ? dose suffisante pour contenir la pand?mie ?

    Dr Sakoba K??ta :
    A l?heure o? je vous parle, parler de capacit? r?elle de nos services, est un peu trop exag?r?. Pour le moment, nous n?avons pas une seule dose de vaccin. Mais nous avons d?j? de forte promesse de la part de l?OMS pour donner une certaine quantit? de vaccins ? la Guin?e. Pour le moment, nous sommes en train de n?gocier 209 mille doses de vaccins en commun accord avec l?OMS pour fournir ? la Guin?e. C?est l? que nous attirons l?attention de la population que ce vaccin est pay? ? un prix peu cher. C?est ? 9 euros que co?te une dose de vaccin. Donc si vous multipliez ces 9 euros, vous vous rendrez compte que c?est une forte somme que nous devons mobiliser. Non seulement, il faut payer la dose de vaccin mais il faut aussi payer le mat?riel de vaccination, les frais de d?placement des agents. Tous ces co?ts sont d?j? calcul?s. Le plus important c??tait le prix du vaccin pour lequel l?Etat a mis ? notre disposition des seringues pour l?administration de ces vaccins. Nous pensons que d?ici ? fin mai, ces vaccins seront disponibles dans notre pays. En outre, l?OMS nous avait donn? un premier stock de Tamiflu. Le Tamiflu est un m?dicament tr?s cher. C?est dix capsules que nous donnons contre cette grippe. C?est un produit tr?s efficace contre cette grippe. Mais le petit paquet de 2 capsules co?te 61, 35 euros. Vous vous imaginez si on convertit en francs guin?ens, combien ?a aurait co?t? ! Mais d?j?, nous avons la garantie des partenaires qui vont mettre cette quantit? sollicit?e ? notre disposition. Pour l?instant, nous avons ce m?dicament dans tous les h?pitaux r?gionaux. Dans les 2 CHU de Conakry et ? l?h?pital Ambroise Par? et au dispensaire du port, nous avons pr?-positionn? les premiers stocks re?us pour parer ? toute ?ventualit?. Tous les cas graves qui seront dans ces diff?rents services dont je viens de citer les noms, recevront ce traitement gratuitement. Ils en ont encore un grand stock et nous aussi, nous avons un stock au niveau de notre service.

    Guin?enews? : Vous d?tes avoir fait estimation du co?t global. Peut-on savoir ? combien s??l?ve les frais ?

    Dr Sakoba K??ta
    : Le co?t global du plan d?action estim? est autour de 5 millions de dollars US. Mais sur ces 5 millions d?j?, si vous retirez le co?t du vaccin, le co?t des m?dicaments, cela nous ram?ne autour de 4 millions 700 mille dollars et qui va ?tre fourni par l?OMS. Le GAP est donc en train d??tre n?goci? avec d?autres partenaires, l?Etat m?me, pour que nous puissions ex?cuter ce plan d?action.

    Guin?enews? : Vous venez de dire que d?importants stocks ont ?t? pr?-positionn?s au niveau de certains h?pitaux, CHU et dispensaires de la capitale. Est-ce ? dire que c?est Conakry qui constitue le principal foyer de cette grippe ?

    Dr Sakoba K??ta :
    Conakry, je l?ai dit ? cause premi?rement, du fait qu?un grand nombre de personnes y r?sident. La ville de Conakry a plus de 2 millions d?habitants. C?est aussi parce qu?elle a les points d?entr?e les plus importants du pays. Je veux parler du port et de l?a?roport. Dites-vous qu?on a plus de 5 mille passagers par semaine qui rentrent ? Conakry. C?est vraiment une entr?e importante qu?il faut contr?ler. Mais cela ne fait pas qu?on peut oublier les pr?fectures de l?int?rieur du pays. L?h?pital de Kamsar par exemple, a re?u les m?mes dotations que l?h?pital Ignace Deen. Les h?pitaux r?gionaux de Bok?, de Kindia, Mamou, Lab?, Kankan, Faranah et Nz?r?kor?, ont tous re?u chacun sa dotation de ce m?dicament. Nous sommes en contact avec eux de fa?on r?guli?re.

    Guineenews? : Quels conseils pour pr?venir ou ?viter d?attraper cette grippe ?

    Dr Sakoba K??ta
    : Les mesures pr?ventives sont nombreuses. D?abord, nous invitons la population d??tre tr?s vigilante face au cas de grippe. Qu?elle soit une grippe saisonni?re ou H1N1, la pr?vention est pratiquement la m?me chose. Il faut ?viter de tousser en public. Utiliser des mouchoirs pour couvrir la bouche en toussant. Eviter de fr?quenter les lieux publics. Laver r?guli?rement les mains. Chaque fois que vous toussez, avant de saluer un autre confr?re, il faut vous laver les mains ou vous l?avisez pourquoi vous ne lui avez pas donn? votre main. Chaque fois que vous devez parler avec quelqu?un, vous devez ?tre s?par?s au moins d?un m?tre pour ?viter la contagion. Donc si chacun de nous se pr?sentait dans nos services de sant? chaque fois qu?il a la grippe, il recevrait les conseils n?cessaires et cela nous aiderait aussi ? savoir quelle est la nature de grippe. Nous invitons donc tout un chacun, tous ceux qui ont des grippes de se pr?senter dans nos services, ils seront pris en charge sur plan consultation et ils recevront les conseils n?cessaires pour ?viter non seulement de contaminer sa famille, des voisins et des proches. Avec ces mesures pr?ventives et le lavage des mains tr?s fr?quemment et ?viter aussi des embrassades quand on se rencontre, se donner des bises. Voil? tout ?a peut amener ? contaminer vos conjoints ou votre interlocuteur. Je pense qu?avec tous ces gestes, on peut consid?rablement r?duire le risque de propagation de ces maladies grippales.

    Propos recueillis par Camara Moro Amara pour Guin?enews?

    Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Working...
X