Announcement

Collapse
No announcement yet.

La grippe A (HI N1) présente à Muanda et Matadi au Bas-Congo

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La grippe A (HI N1) présente à Muanda et Matadi au Bas-Congo

    La grippe A (HI N1) présente à Muanda et Matadi au Bas-Congo

    Kinshasa, 22/02/2010 / Santé
    <DFN></DFN>
    <DFN>La grippe porcine (H1N1) a frappé depuis au moins deux mois la province du Bas-Congo, où 4 cas ont été enregistrés dans la ville de Muanda et 5 autres au chef-lieu, Matadi.</DFN>

    Quatre cas de grippe A (H1 N1), vulgairement appelée grippe porcine, ont été enregistrés depuis environ deux mois dans le territoire de Muanda, dans le district sanitaire de Boma au Bas-Congo, a-t-on appris de source médicale dans cette ville.

    Selon cette source qui a été jointe au téléphone par l'ACP, outre ces quatre cas, cinq autres cas ont été découverts dans la ville de Matadi et une centaine d’autres parmi les élèves de l'institut catholique de Tumba, dans le district des Cataractes.

    Ces élèves auraient été contaminés par un prêtre catholique venu de la République Fédérale d'Allemagne, a poursuivi la source. Celle-ci ignore tout quant à la provenance de ce virus dans le territoire de Muanda et la ville portuaire de Matadi. La même source a souligné toutefois que ces deux entités sont frontalières avec les provinces angolaises de Do Zaïre et de Cabinda.

    Jusqu'à ce jour, aucun cas de décès n'a encore été enregistré, a indiqué la source, ajoutant que la prise en charge des malades se fait sans problème avec des médicaments de première nécessité. A une question, la source a précisé que le diagnostic clinique a été confirmé par les résultats des examens de laboratoire de l'INRB.

    La population de ces contrées a été instruite à observer des mesures universelles d'hygiène, afin de se mettre à l'abri de toute contamination. Il s'agit notamment de se laver régulièrement les mains après avoir été dans un lieu public et de se moucher avec un mouchoir à usage unique en veillant à le jeter dans une poubelle après cet usage.

    http://www.digitalcongo.net/article/64815
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X