Announcement

Collapse
No announcement yet.

Congo - Santé publique : des mesures prises contre l’épidémie de la grippe

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Congo - Santé publique : des mesures prises contre l’épidémie de la grippe

    Santé publique : des mesures prises contre l’épidémie de la grippe

    Samedi 13 Janvier 2018 - 12:45

    Au nom du gouvernement, la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, a défini les actions à mener pour résorber l’épidémie qui, depuis quelques jours, a atteint un pic élevé à travers le pays.

    La particularité épidémiologique de la grippe, cette année, est une forme de résurgence de la grippe humaine pandémique de 2009 et l’émergence de la lignée Victoria (Influenza B), très peu connue dans le pays, selon la ministre de la Santé et de la population. « Il est donc clair que la population congolaise est très peu protégée, immunitairement parlant, contre ces deux souches grippales », a-t-elle déclaré, avant d’annoncer les mesures urgentes prises par le gouvernement.
    ...

    Rominique Makaya

    http://adiac-congo.com/content/sante...a-grippe-77911
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Santé : le Congo réactualise son plan de contingence pour l’épidémie de la grippe

    Samedi 13 Janvier 2018 - 18:55

    Le directeur général de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, le Dr Lambert Kitemo, a annoncé le 13 janvier à Brazzaville, lors d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, la confirmation par le laboratoire national de santé publique de la présence au Congo du virus tenoson de la lignée victoria et la grippe HN1.

    Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B) : Dans certaines villes du pays, la population déplore la présence d'une grippe. Qu'est-ce qui explique cela ?

    Lambert Kitemo (L.K.) : Nous avons reçu de Pointe-Noire, la Bouenza et Brazzaville des échantillons de crachats, secrétions nasales et de la gorge examinées au niveau du laboratoire national de santé publique dès la 27e et 52e semaines de l’année 2017. Les examens cliniques ont identifié plus de 255 échantillons dans tous les cas dont 70% avec un virus qu’on appelle tenoson de la lignée victoria et 20% de la grippe HN1 déjà survenue au Congo en 2009.

    L.D.B. : Quelles sont les mesures que le gouvernement a prises face à cette épidémie ?

    L.K.: Conformément au règlement sanitaire international, le Congo est en cas de grippe pandémique. Il est en train de réactualiser son plan de contingence. A cet effet, la direction de l’épidémiologie est censée informer le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo. J'ai également fait la notification à l’OMS depuis Genève, en Suisse. Dans ce plan, il y a le renforcement de la surveillance épidémiologique, les campagnes de sensibilisation ainsi que les mesures de vulgarisation des conditions d’hygiène individuelles et collectives afin d’éviter la transmission qui se fait par les voies respiratoires, salutations et les accolades. Il est demandé à tout citoyen de laver les mains au savon après s’être mouché, jeter les papiers mouchoirs dans les endroits appropriés et de tousser en se protégeant le nez et la bouche afin d’épargner les autres.
    ...

    http://www.adiac-congo.com/content/s...a-grippe-77938
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X