Announcement

Collapse
No announcement yet.

République démocratique du Congo : 3 cas suspects

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • République démocratique du Congo : 3 cas suspects

    Grippe A H1N1 dans la Région Africaine de l'OMS : 31 cas suspects ont été noti-fiés depuis le début de l'épidémie dans 11 pays (Afrique du Sud, Zambie, Benin, Seychelles, Togo, Kenya, Ouganda, Nigeria, Tanzanie, Ghana et RDC). Au 19 mai 2009, cinq cas suspects dans trois pays sont en cours d'investigation; RDC (2), Tanzanie (2), Nigeria (1).

    http://www.reliefweb.int/rw/rwb.nsf/...8?OpenDocument

  • #2
    RDC - cas suspects

    Premiers cas de grippe A-H1N1 en RDC

    L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait état vendredi des deux premiers cas suspects de grippe A (H1N1) en République démocratique du Congo, qui doivent encore être confirmés. L'une des personnes concernées est de nationalité chilienne et travaille dans la province du Katanga, a précisé Matthieu Kamwa, responsable de l'OMS dans le pays. Ce malade a voyagé récemment dans une zone où des cas de grippe A ont été confirmés. La seconde vit à Goma, dans l'est du pays, et n'a pas voyagé hors du Congo.


    http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/inte...018.html?popup

    Comment


    • #3
      Re: République démocratique du Congo : 3 cas suspects en cours d'investigation

      Grippe A H1N1: 3 cas suspects en RDC, l'OMS appelle au respect des mesures d'hygiène

      RDC | 23 Mai 2009 à 09:54:43


      Hits : 351


      RDC

      3 cas suspects de la grippe A H1N1 sont signalés en RDC, précisément à Goma au Nord Kivu, à Tekefungurume au Katanga, ainsi qu’au Maniema. Le représentant de l'OMS en RDC, l'a annoncé lors d'un point de presse vendredi à Kinshasa. Il indique que les échantillons ont été acheminés en Afrique du Sud pour des analyses approfondies. En attendant les résultats, Le Dr Mathieu Kamwa appelle la population congolaise à renforcer les mesures d’hygiène, rapporte radiookapi.net

      <!----> Lutte contre la grippe A H1N1

      Parmi les mesures prônées par l’OMS pour se prémunir de la grippe A H1N1, il faut se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir jetable quand vous toussez ou éternuez. Le représentant de cet organisme mondial revient sur les mesures dites « d’hygiène élémentaire », soit se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon et éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, sans se laver les mains.

      Toujours pour prévenir la grippe A, l’OMS conseille la consultation d’un médecin en cas de symptôme de type grippal. La personne qui voit ces signes doit également éviter de se rendre dans des endroits très fréquentés. Elle devra aussi garder une distance d’au moins un mètre avec ses interlocuteurs, et porter un masque sur le nez et la bouche.

      Parlant de la situation de cette maladie à travers le monde à ce jour, l’OMS indique que 42 pays sont officiellement notifiés, 11 168 cas identifiés dont 86 décès. Jusqu’ici, aucun pays africain n’est encore officiellement notifié.

      En RDC, une campagne de sensibilisation contre la grippe A H1N1 a démarré vendredi à Kamina au Katanga. Il s'agit d'informer la population et le personnel soignant sur les mesures de prévention et les symptômes de cette maladie.

      Selon le Dr Clément Ngoy, médecin chef de la zone de santé de Kamina, la surveillance épidémiologique est indispensable en cette période. Par ailleurs, à Lubumbashi, cette campagne a été lancée mercredi dernier par le ministre provincial de la santé, en présence de représentants de l'OMS.

      Copyright Radio Okapi

      http://www.radiookapi.net/index.php?...&of=1&m=2&sc=0

      Comment


      • #4
        Re: République démocratique du Congo : 3 cas suspects

        Crédits: Laidback Al et Monotreme

        Traduction automatique

        Essai d'OMS pour le premier cas H1N1 africain au Congo

        Le 24 mai (WIC) - l'organisation mondiale de la santé (OMS) est l'essai deux a suspecté des cas de la grippe H1N1 au Republic Of The Congo Democratic, l'OMS est représentative dans le pays centrafricain a dit le vendredi.

        Si H1N1 est confirmé, ils seraient les premiers cas du nouveau virus en Afrique, où les services de santé mal placés luttent déjà pour faire face aux maladies mortelles une tels malaria et typhoïde.

        On a suspecté des travaux de victime au Port franc-McMoRan's Tenke Fungurume dans la province de Katanga, un des plus grands projets de l'exploitation du Congo.

        « Le cas suspecté de Katanga, il doit dire clairement, est un cas fortement suspecté parce que c'est un citoyen chilien qui a voyagé du continent américain, » l'OMS est les journalistes dits par Kamwa de Matthieu.

        « Il a volé sur un avion d'une région où nous avons eu des cas confirmés et c'est cru qu'un cas confirmé était un Co-passager, » lui a dit.

        Le deuxième cas était un patient à ville de l'Est de Goma, qui n'avait pas voyagé en dehors du Congo.

        Les derniers chiffres montr d'OMS la contrainte a infecté 11.000 personnes dans 42 pays, tuant 86 d'entre eux.

        Plus tôt vendredi, OMS Margaret en chef Chan a dit à Genève que les pays devraient être prêts pour des infections plus sérieuses H1N1, et plus de décès du virus, Reuters ont rapporté.

        http://www.waltainfo.com/walnew/inde...0807&Itemid=47

        Comment


        • #5
          Re: République démocratique du Congo : 3 cas suspects

          KINSHASA, 28 mai (Xinhua) -- L'organisation mondiale de la santé a éliminé l'atterrissage de la grippe A/H1N1 au Republic Of The Congo Democratic (DR Congo) en dépit des cas suspectés rapportés dans le vaste état centrafricain.

          L'OMS est le bureau à Kinshasa, le capital de DR Congo, avoué le mercredi que « il n'y a aucun cas de la grippe A/H1N1 en raison des résultats négatifs des échantillons qui ont été envoyés au laboratoire de la référence en Afrique du Sud pour l'examen intensif. »

          Le corps de santé du monde, cependant, a insisté sur le fait que des mesures préventives soient strictement maintenues de ne permettre aucune pénétration de la pandémie par les frontières nationales.
          La semaine dernière, les fonctionnaires d'OMS ont rapporté des cas suspectés apprêtant à Lubumbashi, Katanga et à Goma dans la province du nord orientale de Kivu de DR Congo, tout en ayant des échantillons envoyés au laboratoire sud-africain pour l'examen.

          L'OMS était au courant mardi que les échantillons avaient été négatifs examiné, gardant DR Congo outre de la liste de pays frappé par le virus original de grippe. En attendant, un autre cas suspecté a été trouvé dans Kindu, où un enfant est tombé malade avec des symptômes. Mais l'enfant n'avait jamais quitté la ville ou a eu n'importe quel contact avec les patients suspectés. Ni l'un ni l'autre le contact avec des porcs, selon des agents de la Santé. La prise de sang de l'enfant a été envoyée pour l'analyse à l'institut national de Kinshasa de biomédical recherche, les fonctionnaires ont déclaré.

          http://news.xinhuanet.com/english/20...t_11449203.htm

          Comment

          Working...
          X