Announcement

Collapse
No announcement yet.

Cap Vert: 4 cas

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Cap Vert: 4 cas

    Cap Vert: trois premiers cas de grippe porcine, tous des enfants

    PRAIA - Les trois premiers cas de grippe porcine ont été détectés au Cap Vert, tous chez des enfants de 3 à 10 ans dont un avait récemment séjourné aux Etats-Unis, a annoncé lundi le ministre capverdien de la Santé.

    "Le ministère de la Santé a reçu aujourd'hui (lundi), de l'Institut Pasteur de Dakar, la confirmation de trois cas grippe A - H1N1 chez des enfants résidant à Santa Catarina, île de Santiago, qui ont été hospitalisés, le 18 juin, au centre de santé local", a déclaré le ministre Basilio Ramos.
    Lors d'une déclaration à la presse, il a précisé que dès le lendemain de l'hospitalisation, les enfants avaient été emmenés par leurs parents hors de l'hôpital.

    "Ils (les parents) ont finalement été localisés par les autorités sanitaires et convaincus de la nécessité de rendre les enfants aux soins médicaux", a souligné le ministre.

    "Nous avons également découvert que l'enfant venu des Etats-Unis, qui devrait voyager pour Brava (une autre île de l'archipel du Cap Vert) avec sa mère, a été accueilli entre le 18 et le 20 juin chez des membres de la famille à Praia", a poursuivi M. Ramos.

    Les autorités sanitaires sont préparées "à toutes éventualités" et disposent de "moyens suffisants" pour faire face à d'autres cas de grippe H1N1.

    La directrice générale la Santé du Cap Vert, Jaqueline Pereira, a assuré que "le pays dispose d'un stock considérable de médicaments (...), suffisant pour traiter 1.034 patients", et que d'autres commandes "ont déjà été faites".

    Le virus A(H1N1) de la grippe porcine continue de progresser, notamment dans l'hémisphère sud, et a contaminé 52.160 personnes dans 100 pays et territoires, faisant 231 morts, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié lundi.

    Mais l'organisation estime que beaucoup de pays pauvres n'ont pas les moyens de détecter la présence du virus.

    (©AFP / 23 juin 2009 04h08)

  • #2
    Re: Cap Vert: trois premiers cas de grippe A-H1N1, tous des enfants

    Grippe A/Cap Vert: renforcement de la surveillance dans les aéroports

    PRAIA - Les autorités du Cap Vert ont "significativement" renforcé la surveillance épidémiologique dans les aéroports du pays, après la détection des trois premiers cas de grippe porcine dans l'archipel, a indiqué mercredi la directrice générale de la Santé.
    La surveillance a été "significativement renforcée" dans les quatre aéroports internationaux du pays, a déclaré à l'AFP Jaqueline Pereira .
    "Nous avons des équipes composées de médecins et de professionnels de la santé aux aéroports de Sal, Praia, Sao Vicente et Boa Vista, préparés à faire face à toute éventualité", a-t-elle ajouté.
    Selon elle, les compagnies aériennes et leur personnels sont également préparées à faire face à des cas détectés pendant les vols.
    "Au début de chaque vol à destination ou en provenance du Cap Vert, le personnel de bord informe les passagers sur la maladie et sur les procédures à suivre, et agissent rapidement lors des cas suspects, confinant la personne dans une zone isolée préparée à cet effet dans les avions", a-t-elle précisé.
    Le renforcement de la surveillance épidémiologique aux aéroports du Cap Vert est "absolument indispensable", selon Mme Pereira, étant donné que près d'un million de Capverdiens, presque le double de la population locale, vivent à l'extérieur du pays, principalement aux États-Unis et en Europe.
    En parallèle, les autorités sanitaires ont mis sur pied une vaste campagne de sensibilisation à la radio et la télévision, afin d'informer la population sur "tout ce qu'il y a à savoir" sur la grippe porcine et sa prévention.
    Les premiers cas de grippe A ont été répertoriés lundi au Cap-Vert chez trois enfants âgés de 3 à 10 ans, dont l'un était arrivé des États-Unis le 13 juin.
    Les trois patients sont actuellement en régime de quarantaine à leur domicile, et leur état de santé est "en train d'évoluer positivement", a assuré Mme Pereira.
    Le virus A(H1N1) de la grippe porcine a contaminé 55.867 personnes dans 109 pays et territoires, faisant 238 morts, selon le dernier bilan publié mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
    (©AFP / 24 juin 2009 17h36)

    <!-- FIN DE LA NEWS --> <!-- DEBUT DES BOUTONS FINANCE --> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/ajax.js"></script> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/ajax-dynamic-content.js"></script> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/modal.js"></script> <table class="colonne_gauche marge_news_int" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"><tbody><tr><td valign="top"><link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://www.romandie.com/js/modal_message/modal.css"> <script type="text/javascript"> messageObj = new DHTML_modalMessage(); // We only create one object of this class messageObj.setShadowOffset(5); // Large shadow function displayStaticMessage(messageContent,cssClass) { messageObj.setHtmlContent(messageContent); messageObj.setSize(600,400); messageObj.setCssClassMessageBox(cssClass); messageObj.setSource(false); // no html source since we want to use a static message here. messageObj.setShadowDivVisible(false); // Disable shadow for these boxes messageObj.display(); } function closeMessage() { messageObj.close(); } </script> </td></tr></tbody></table>

    Comment


    • #3
      Re: Cap Vert: trois premiers cas de grippe A-H1N1, tous des enfants

      Cap-Vert: 4e cas de grippe porcine chez une étudiante venant du Brésil

      PRAIA - Un nouveau cas confirmé de grippe porcine, le quatrième en moins d'un mois, a été enregistré au Cap-Vert, chez une étudiante en provenance du Brésil, a indiqué samedi la directrice du Service national de surveillance épidémiologique (SNVE).
      "Il s'agit d'une étudiante qui est venue du Brésil passer des vacances et qui a développé des symptômes de la grippe A (H1N1)", a déclaré Maria de Lourdes Monteiro.
      Les autorités sanitaires "ont immédiatement envoyé des échantillons de sécrétion à l'Institut Pasteur de Dakar, qui a confirmé que les résultats étaient positifs, a-t-elle ajouté".
      La directrice du SNVE a ajouté que "toutes les mesures pertinentes ont été prises à l'égard de la patiente et de son entourage", qui se trouvent actuellement "en régime d'isolement domiciliaire". Selon elle, la situation est "contrôlée et étroitement surveillée".
      Les premiers cas de grippe porcine ont été détectés le 23 juin au Cap-Vert, chez trois enfants de 3 à 10 ans, dont un avait auparavant séjourné aux Etats-Unis.
      L'état de ces trois malades a évolué de façon positive et tous se trouvent actuellement en bonne santé et n'ont pas contaminé d'autres personnes.
      (©AFP / 18 juillet 2009 17h15)

      Comment

      Working...
      X