Announcement

Collapse
No announcement yet.

92 cas de grippe A(H1N1) enregistrés en Algérie

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • 92 cas de grippe A(H1N1) enregistrés en Algérie

    Communiqué Spécial n°32

    (Samedi 31 Octobre 2009)

    Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière annonce que quatorze nouveaux cas de grippe A/H1N1 sont confirmés ce jour samedi 31 octobre 2009.

    Il s’agit de :

    Deux ressortissants étrangers, à Oran, âgés respectivement de 41 ans et de 28 ans, liés probablement à un foyer local de transmission du virus A/H1N1,
    Un homme âgé de 57 ans, résidant à Tizi Ouzou, récemment revenu de France,
    Cinq cas à Médéa concernant une jeune femme de 20 ans, un adolescent de 14 ans, un enfant de 12 ans, un enfant de 03 ans et un bébé de 05 mois, tous sujets contact de cas déjà confirmés et habitant le même bloc d’habitation,
    Trois enfants de Béni Saf (Wilaya de Ain Témouchent) âgés de 09 ans à 12 ans et sans liens avérés avec les cas précédents,
    Trois cas à Alger relatifs à un adulte de 42 ans récemment rentré du Canada, à un enfant de 09 ans récemment rentré de France et à une adolescente de 14 ans, cette dernière étant un sujet contact d’un cas déjà confirmé.

    Pour l’ensemble de ces cas, les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été initiées et les investigations épidémiologiques se poursuivent.

    Toutes ces personnes sont actuellement hospitalisées dans des services de référence et sont sous étroite surveillance médicale.

    Au total, 92 cas ont été confirmés au 31 octobre 2009. La répartition par semaine montre que le nombre relativement important de cas diagnostiqués la dernière semaine d’octobre est le précurseur d’une phase de circulation locale du virus A/H1N1.

    Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) rappelle que le respect de certaines règles d’hygiène permet de réduire les risques de transmission du virus de la grippe. Il s’agit du lavage régulier et fréquent des mains -au savon liquide de préférence- plusieurs fois par jour notamment en rentrant à la maison et avant chaque repas et de l’utilisation des mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser.

    Toute personne ressentant une forte fièvre, toux, courbatures, une grande fatigue doit appeler le numéro 3030 ou consulter la structure de santé la plus proche.

    Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière rappelle qu’un numéro vert (appel gratuit) 3030 est mis à la disposition du public et que des informations supplémentaires sur cette maladie peuvent être consultées sur le site web www.sante.dz
Working...
X