Announcement

Collapse
No announcement yet.

Algérie - 41 cas

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Algérie - 41 cas

    <CENTER>Cas suspect de grippe H1N1 à Bordj Ménaïel</CENTER><CENTER> </CENTER>Suspecté d’être atteint de grippe porcine, un jeune de 36 ans a été admis avant-hier en fin d’après-midi dans le pavillon des urgences de l’hôpital de Bordj Ménaïel.

    Le jeune homme en question, de retour d’Italie, a ressenti un profond malaise lié à un état grippal. Les médecins de l’hôpital qui l’ont ausculté et suspecté de porter le virus H1N1, l’ont aussitôt, mis en observation en prenant le soin de l’isoler des autres malades. Terrifiante, l’information a vite fait hier le tour de la ville. Mais les premiers tests subis par le patient se sont révélés négatifs. On attend la confirmation des médecins spécialistes exerçant au niveau de l’Institut Pasteur.
    Salim Haddou

  • #2
    Re: Algérie: cas suspect hospitalisé

    Mercredi 20 Mai 2009

    “Un cas possible” de grippe porcine à Bordj Menaïel
    Par : Madjid T

    “Un cas possible”, selon les termes utilisés par les services de la santé, de grippe porcine, aurait été découvert avant-hier à Baghlia (Boumerdès). Selon des sources hospitalières, le patient, un homme âgé de 36 ans, répondant aux initiales de H. M. et originaire de Baghlia, se trouve depuis hier en observation à l’hôpital de Bordj Menaïel où il a été transféré quelques jours seulement après son arrivée d’Italie.
    Selon toujours les mêmes sources, le jeune homme souffrait de maux de tête et d’une grippe assez forte. Ce qui a inquiété un médecin établi à Baghlia qui n’a pas hésité à alerter les services de la santé de l’hôpital de Bordj Menaïel qui l’ont aussitôt pris en charge. Une délégation de médecins de la wilaya de Boumerdès s’est déplacée avant-hier à hôpital et a procédé aux prélèvements sanguins qui se trouvent actuellement à l’Institut Pasteur pour les analyses. Selon le directeur de la santé de la wilaya de Boumerdès, joint hier par téléphone, il s’agirait, selon lui, “d’un cas possible”, ajoutant que c’est une simple suspicion qui ne sera déterminée qu’à l’issue des analyses. Le directeur, qui s’est voulu rassurant, a affirmé que tout l’entourage du patient, sa famille proche, ses amis et ses voisins ont été contrôlés et se portent très bien. “Le malade se trouve à l’hôpital de Bordj Menaïel en observation et se porte bien aussi”, a-t-il ajouté, précisant que “l’hôpital de Bordj Menaïel est l’hôpital de référence pour ce genre de maladie”.
    Le même responsable ajoutera que “toutes les recommandations et les instructions du ministre de la Santé ont été appliquées pour ce cas”. Une autre source de la wilaya nous a indiqué que “c’est un cas suspect pour le moment, et il n’y a aucune raison pour que les citoyens paniquent”, tout en nous invitant à attendre les résultats des analyses. Pour rappel, l’Algérie a décidé d’accroître, ces derniers jours, la prévention contre la grippe porcine par la mise en place de mesures sanitaires plus strictes, mais n’a jusqu’à présent enregistré aucun cas, avait indiqué il y a quelques jours, le ministère de la Santé.
    Le ministère avait décidé de “mettre en œuvre les mesures sanitaires préventives, notamment celles qui visent à limiter les risques d’importation du nouveau virus en Algérie” et de “détecter le plus précocement possible l’arrivée sur le territoire des premiers cas d’infection humaine pour mettre en place les premières mesures et stopper ou ralentir la transmission locale”. Pour rappel, l‘Italie où a séjourné ce citoyen de Baghlia, a enregistré 20 cas suspects de grippe porcine et les suit de très près en vue de déterminer s’ils ont été provoqués par le virus A/H1N1 en provenance du Mexique.



    http://www.liberte-algerie.com/edit_....php?id=114886

    Comment


    • #3
      Re: Algérie: cas suspect hospitalisé


      Un cas a été signalé puis démenti
      Fausse alerte à la grippe porcine à Oran
      Par :Rédaction de Liberte
      Jeudi 07 Mai 2009

      Alors qu’Oran, au même titre que les villes frontalières, terrestres ou maritimes d’Algérie, se préparait, du moins en théorie, à faire face à d’éventuels risques de grippe porcine qui pourraient l’affecter, la rumeur sur l’apparition d’un cas suspect a vite fait le tour des chaumières de toute la ville. Un cas suspect de grippe porcine, qui souligne un tantinet l’aspect de psychose de la rue oranaise alimentée par les informations alarmistes distillées par les médias du monde et plus particulièrement par Al-Jazeera. À l’origine, les nouvelles venues à partir des pays qui enregistrent une forte présence de la communauté émigrée algérienne, la France et l’Espagne en l’occurrence. Les premières informations font état d’un ressortissant suisse, client de l’hôtel Sheraton, qui aurait eu des complications respiratoires, mardi soir et qui aurait été évacué d’urgence aux urgences médicochirurgicales du CHU d’Oran. Orienté vers la garnison qui s’occupe des cas infectieux, et sous le sceau d’une forte suspicion de grippe porcine, il aurait été mis en quarantaine et soumis à une batterie d’analyses qui ont révélé en dernier lieu le diagnostic d’une pharyngite aiguë. Actuellement, le malade est toujours placé sous surveillance médicale. Une autre version parle d’un ressortissant espagnol évacué d’urgence d’Arzew pour finalement s’être avéré négatif au virus H1N1. Ces informations tendent à confirmer une certaine peur, pour ne pas dire un début de véritable hystérie que nourrit la population oranaise vis-à-vis des ressortissants et des émigrés venus de pays où la grippe porcine a été déjà détectée.


      http://www.liberte-algerie.com/edit_....php?id=114050

      Comment


      • #4
        Algérie - Cas - 1

        Algérie: premier cas de grippe porcine

        ALGER - L'Algérie a enregistré son premier cas de grippe porcine, a annoncé samedi le ministère algérien de la Santé, dans un communiqué cité par l'agence de presse APS.

        "Un cas de grippe porcine a été confirmé en Algérie sur une ressortissante algérienne arrivée mardi dernier à Alger en provenance de Miami (USA)", a précisé le ministère.

        Les services du laboratoire de référence de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA) ont confirmé ce cas: il s'agit d'une femme arrivée à Alger mardi à bord d'un vol de la compagnie Lufthansa en provenance de Miami via Francfort (Allemagne), en compagnie de ses deux enfants, selon cette source.

        "La personne confirmée positive au test du virus de la grippe A/H1N1 ainsi que ses deux filles sont hospitalisées dans un service de référence où elles reçoivent les soins appropriés", a ajouté le ministère.

        (©AFP / 20 juin 2009 21h57)

        Comment


        • #5
          Re: Algérie: 2 cas

          Second cas confirmé de grippe A/H1N1 en Algérie

          Un second cas de grippe A/H1N1 a été confirmé dimanche soir en début de soirée en Algérie, a annoncé le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.





          <!-- article_connexe 1097023 -->


          Il s'agit de l'un des deux enfants du premier cas confirmé samedi, une ressortissante algérienne arrivée à Alger mardi dernier à bord d'un vol de la compagnie Lufthansa en provenance de Miami via Frankfurt (Allemagne), a-t-on précisé de même source.

          Les analyses ont été faites au niveau du laboratoire de référence de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), a indiqué le ministère, en précisant que ''toute évolution de la situation épidémiologique sera portée à la connaissance du public.''

          L'Algérie a décidé de passer au cas de figure deux (II) de la phase cinq (V) de son plan national de préparation à une grippe A/H1N1, après que le 1er cas de grippe porcine eut été confirmé samedi, a affirmé dimanche à Alger, Mme Samia Amrani, coordinatrice du dossier de la grippe A/H1N1 au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

          Comment


          • #6
            Re: Algérie: 2 cas

            Santé

            Les deux Algériens atteints de la grippe A/H1N1 complètement rétablis



            «Le ministère a le plaisir de porter à la connaissance de la population que les deux patients atteints de la grippe A/H1N1, hospitalisés et pris en charge dans l'un des services de référence dédiés à cette affection, ont quitté cette matinée (hier) l'hôpital complètement rétablis», affirme la même source, précisant que la «guérison est confirmée par les différents examens cliniques et para cliniques dont ils ont bénéficié au terme de leur hospitalisation».

            Ces deux cas de grippe porcine ou A/H1NA avaient étéconfirmés en Algérie sur une ressortissante algérienne puis sur un de ses enfants, arrivés mardi dernier à Alger à bord d'un vol de la compagnie Lufthansa en provenance de Miami (Etats-Unis d'Amérique) via Frankfurt (Allemagne).
            Par ailleurs, le ministère fait part d'un message qu'il a reçu de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) «le remerciant infiniment de la notification rapide de cet événement, tout en félicitant les autorités algériennes pour cette capacité de diagnostic au niveau national».
            Le ministère de la Santé, qui s'était engagé à porter à la connaissance du public toute évolution de la situation épidémiologique, avait rassuré les citoyens que toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été mises en œuvre.



            28-06-2009

            Comment


            • #7
              Re: Algérie: 2 cas

              SUITE À LA GUÉRISON TOTALE DES DEUX CAS SIGNALÉS DANS NOTRE PAYS

              L’OMS félicite l’Algérie

              28 Juin 2009 - Page : 2
              Lu 118 fois



              Ce n’est pas un cadeau fait pour le département de la Santé mais c’est parce qu’un travail titanesque a été accompli par des hommes de l’ombre.
              Les deux cas de grippe AH1N1 confirmés en Algérie sont à présent totalement guéris et complètement rétablis, selon un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Reforme hospitalière transmis à notre rédaction.

              Les deux malades ont quitté l’hôpital au cours de la matinée d’hier. Selon le même communiqué, cette décision a été prise à la suite d’une série d’examens cliniques et paracliniques, dont les résultats se sont avérés négatifs. Une nouvelle rassurante notamment sur la situation du secteur de la santé dans notre pays.

              L’OMS a décrété le niveau d’alerte maximale de grippe porcine AH1N1, à l’échelle mondiale la considérant comme pandémie mondiale, et la première du XXIe siècle. Il faut savoir que depuis le début de l’alerte, les structures sanitaires du pays ont mis en oeuvre des mesures préventives pour pallier toute éventualité et faire face aux risques d’infection par le virus de la grippe porcine. Des mesures de prévention épidémiologiques ont été édictées ainsi que des équipes médicales placées au niveau des ports et aéroports. Il faut savoir également qu’à présent tous les voyageurs sont soumis à des examens médicaux avant de rentrer sur le territoire national. C’est pour toutes ces mesures strictes et ces décisions rigoureuses que l’Organisation mondiale de la santé(OMS), a félicité les autorités nationales pour la réactivité et l’efficacité du dispositif mis en place par le ministère de la Santé. Cette reconnaissance de l’OMS n’est pas un cadeau pour le département de la Santé.

              C’est parce qu’il y a des équipes qui ont sérieusement trimé pour contrer cette pandémie qui a coûté la vie à des personnes dans des pays autrement plus nantis que l’Algérie. La grippe A H1N1 a tué des personnes aux Etats-Unis et au Canada. C’est dire qu’un travail titanesque a été accompli par des hommes de l’ombre. Il convient de souligner à ce propos que le secrétaire général du ministère de la Santé n’est autre que l’éminent épidémiologiste, le Dr Chakou en l’occurrence. Toutefois, la rigueur est toujours de mise, du fait que les émigrés algériens installés à l’étranger continuent d’arriver, avec une seule crainte, qu’un autre cas soit enregistré entre-temps. Depuis l’apparition de cette pandémie, plusieurs milliers de personnes ont été infectées et une centaine d’autres décédées un peu partout dans le monde. Précisons que le Mexique qui est le premier pays où des cas de grippe porcine ont été enregistrés, il a été dépisté dernièrement cinq cents nouveaux cas, ce qui porte le bilan à 7624 malades. Et à l’échelle internationale, le virus A H1N1 a contaminé 17.410 personnes dans 62 pays et fait 115 morts, selon le dernier bilan publié par l’OMS.

              Chahinez BENZAGHOU

              Comment


              • #8
                Re: Algérie: 2 cas

                Algérie: trois nouveaux cas de grippe porcine confirmés


                Alger - Trois nouveaux cas de grippe A(H1N1) ont été confirmés en Algérie, a annoncé lundi le ministère algérien de la Santé.




                "Les trois cas concernent des personnes revenues récemment des Etats-Unis et de France. Deux de ces personnes, un adulte et un enfant résident à Alger alors que le troisième cas, un enfant, réside à Oran", a précisé un communiqué du ministère.

                Le ministère a ajouté que "dès la confirmation de ces cas, toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A(H1N1) ont été entamées".

                Ces trois nouveaux cas portent à cinq le nombre de cas confirmés de grippe A(H1N1) en Algérie depuis le 20 juin, sur un total de 43 cas suspects prélevés et analysés dont deux sont toujours en cours d'analyses, selon la même source.

                Les deux premiers cas ont été détectés le 20 et 21 juin sur une Algérienne et son enfant de retour des Etats-Unis.

                L'Algérie a renforcé les mesures de prévention dans les aéroports et les ports en soulignant que 6,5 millions de doses de Tamiflu étaient disponibles.

                Le ministre algérien de la Santé Saïd Barkat avait décidé de faire subir un examen médical à tous les émigrés algériens en provenance de pays touchés par la grippe porcine à leur arrivée aux ports et aéroports du pays.

                L'Algérie a en réserve "plus d'un million de masques chirurgicaux destinés aux personnels de la santé" et trois millions d'autres peuvent être distribués à la population, en cas d'apparition de la maladie, selon Barkat.

                Chaque été, des dizaines de milliers d'émigrés reviennent en Algérie pour y passer des vacances et visiter leurs familles.



                AFP

                Comment


                • #9
                  Re: Algérie: 5 cas

                  <TABLE class=none width=900><TBODY><TR><TD class=none vAlign=top width=140 rowSpan=2></TD><TD vAlign=top width="98&#37;">Trois nouveaux cas de grippe porcine en Alg&#233;rie


                  mercredi 1er juillet 2009.

                  Trois nouveaux cas de grippe porcine ont &#233;t&#233; enregistr&#233;s en Alg&#233;rie. Une source du minist&#232;re de la Sant&#233; a indiqu&#233; que les 3 nouveaux sujets sont revenus des Etats-Unis et de France.


                  </TD></TR></TBODY></TABLE>


                  Il s’agit d’un adulte et de deux enfants. Le d&#233;partement minist&#233;riel de Sa&#239;d Barkat rappelle que jusqu’&#224; ce jour, 43 cas suspects ont &#233;t&#233; pris en charge et que les meilleures mesures de pr&#233;vention consistent &#224; se laver r&#233;guli&#232;rement et fr&#233;quemment les mains et &#224; &#233;viter de rendre visite &#224; des personnes pr&#233;sentant des sympt&#244;mes de grippe.
                  Concernant le cas d’Oran, notre source a pr&#233;cis&#233; qu’il s’agit d’une fille &#226;g&#233;e de 13 ans, r&#233;sidente en France, qui est arriv&#233;e samedi au port d’Oran en provenance d’Alicante.

                  Cette derni&#232;re a &#233;t&#233; consult&#233;e dimanche par un m&#233;decin priv&#233; qui a, par mesure de pr&#233;vention, pris attache avec la cellule de crise mise en place au niveau de la DSP, qui a aussit&#244;t alert&#233; les &#233;quipes du SAMU pour son admission au centre de r&#233;f&#233;rence du CHU d’Oran cr&#233;&#233; &#224; cet effet et sis au service infectieux.

                  Les &#233;quipes en place ont effectu&#233;, selon notre source, des pr&#233;l&#232;vements envoy&#233;s sur-le-champ &#224; l’Institut Pasteur d’Alger qui, apr&#232;s analyse, a confirm&#233; durant l’apr&#232;s-midi de lundi que la patiente &#233;tait affect&#233;e du virus H1N1 de la grippe porcine. Cette derni&#232;re est actuellement hospitalis&#233;e pour des soins intensifs.

                  Parall&#232;lement, les deux autres personnes qui accompagnaient la victime, &#224; savoir son fr&#232;re et son p&#232;re, ont &#233;t&#233; examin&#233;es et ne pr&#233;sentaient aucun sympt&#244;me de la grippe porcine.

                  Par ailleurs, pour le professeur Bouziani, un sp&#233;cialiste en &#233;pid&#233;miologie, il faut &#233;viter d’amplifier cette pathologie.
                  Il a illustr&#233; ses propos en &#233;tablissant un comparatif entre les grippes porcine et saisonni&#232;re, en rappelant que le taux de mortalit&#233; chez les sujets atteints de la grippe saisonni&#232;re, qui arrive &#224; partir du mois de novembre, est de 5%, alors que celui de la grippe porcine n’est que de 0,4%, &#233;tant donn&#233; que sur pr&#232;s de 71.000 cas signal&#233;s dans le monde, le nombre de d&#233;c&#232;s n’est que de 311.

                  Le professeur a &#233;galement pr&#233;cis&#233; que nous sommes tr&#232;s loin de la pand&#233;mie de la grippe espagnole.
                  Le dernier bilan communiqu&#233; par l’OMS publi&#233; vendredi fait &#233;tat de plus de 11.000 cas suppl&#233;mentaires. Sur les 311 d&#233;c&#232;s, &#224; signaler le cas d’une jeune femme marocaine d&#233;c&#233;d&#233;e en Espagne.

                  A ce sujet, le minist&#232;re espagnol de la Sant&#233;, qui fait l’annonce, pr&#233;cise que la d&#233;funte &#233;tait asthmatique et qu’elle avait &#233;t&#233; hospitalis&#233;e dans un &#233;tat grave &#224; son arriv&#233;e &#224; l’h&#244;pital, enceinte de sept mois.

                  La m&#234;me source indique que les m&#233;decins lui avaient pratiqu&#233; lundi une c&#233;sarienne apr&#232;s avoir constat&#233; une nouvelle aggravation de son &#233;tat de sant&#233;. Le b&#233;b&#233; est en bonne sant&#233; et n’est pas touch&#233; par le virus.

                  Par ailleurs, un premier cas de r&#233;sistance au Tamiflu a &#233;t&#233; constat&#233; lundi au Danemark. Ce traitement du laboratoire pharmaceutique suisse Roche est le seul recommand&#233; jusque-l&#224; par l’Organisation mondiale de la sant&#233; (OMS).
                  Selon l’Institut danois de s&#233;rologie, l’homme avait &#233;t&#233; en contact &#233;troit avec une personne malade et avait re&#231;u un traitement pr&#233;ventif de Tamiflu.

                  Il avait malgr&#233; tout contract&#233; le virus de grippe porcine et a d&#251; &#234;tre soign&#233; avec un autre antiviral, le Zanamivir (Relenza), du laboratoire britannique GlaxoSmithKline. N&#233;anmoins, l’institut en question a soulign&#233; que ce cas de r&#233;sistance ne changeait pas les recommandations concernant l’utilisation du Tamiflu contre la premi&#232;re pand&#233;mie de grippe du 21e si&#232;cle.

                  Le laboratoire Roche a pour sa part minimis&#233; l’affaire, estimant que ce cas &#233;tait isol&#233; et correspondait aux statistiques constat&#233;es lors des essais cliniques.

                  Le Quotidien d’Oran

                  Comment


                  • #10
                    Re: Algérie: 5 cas

                    Grippe porcine: deux nouveaux cas avérés en Algérie

                    ALGER - Deux nouveaux cas de grippe A(H1N1) ont été confirmés samedi en Algérie, portant à sept le nombre de personnes diagnostiquées dans le pays, a annoncé le ministère algérien de la santé.
                    "Les deux cas concernent des personnes séjournant à Constantine (est), venues le 24 juin de Washington, via Londres (Angleterre). Il s'agit de deux membres d'une fratrie, âgés de 21 et 17 ans chez qui les premiers symptômes sont apparus le 30 juin chez l'un et le 1er juillet chez l'autre", a précisé le ministère samedi soir dans un communiqué.
                    "Dès l'hospitalisation de ces deux personnes, le 2 juillet 2009, en tant que cas probables, toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A(H1N1) ont été entamées", selon le texte.
                    Ces deux nouveaux cas portent à sept le nombre de personnes infectées en Algérie, depuis la confirmation du premier cas le 20 juin, sur sur un total de 74 cas suspects.
                    Les sept cas confirmés positifs au virus A(H1N1) sont des cas importés alors que les 67 autres cas suspects ont été analysés avec un résultat négatif au test du virus A(H1N1), précise le communiqué.
                    (©AFP / 04 juillet 2009 23h56)

                    Comment


                    • #11
                      Re: Algérie: 7 cas

                      Grippe porcine: nouveau cas confirmé en Algérie, 8 au total

                      ALGER - Un nouveau cas de grippe porcine a été confirmé lundi en Algérie, portant à huit le nombre de personnes atteintes par cette maladie dans le pays, a annoncé le ministère algérien de la Santé.
                      Le nouveau cas est une femme âgée de 32 ans, séjournant à Constantine (450 km à l'est d'Alger), arrivée vendredi de Mulhouse (est de la France), a ajouté la même source.
                      "Dès l'hospitalisation de cette femme, en date du 12 juillet, dans un service de référence, toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A(H1N1) ont été entamées", a précisé le ministère.
                      Ce nouveau cas porte à huit le nombre de personnes infectées en Algérie, depuis la confirmation du premier cas le 20 juin, sur sur un total de 74 cas suspects.
                      (©AFP / 14 juillet 2009 00h12)

                      Comment


                      • #12
                        Re: Algérie: 8 cas

                        Grippe porcine: un neuvième cas confirmé en Algérie

                        ALGER - Un nouveau cas de grippe porcine a été confirmé mercredi en Algérie, portant à neuf le nombre de personnes atteintes par cette maladie dans le pays, a annoncé le ministère de la Santé.
                        Le nouveau cas est une femme de 27 ans, résidant à Constantine (450 km à l'est d'Alger), proche parente du huitième cas confirmé lundi, a précisé le ministère, selon l'agence algérienne APS.
                        Les premiers symptômes de la maladie sont apparus lundi soir sur cette femme, selon la même source.
                        "Dès l'hospitalisation de cette personne, mardi matin, dans un service de référence, toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été entamés", a indiqué le ministère.
                        Les huit premiers cas de grippe porcine ont été diagnostiqués sur des personnes de retour de l'étranger.
                        Ce nouveau cas porte à neuf le nombre de personnes infectées en Algérie, depuis la confirmation du premier cas le 20 juin, sur sur un total de 74 cas suspects.
                        (©AFP / 15 juillet 2009 21h15)

                        <!-- FIN DE LA NEWS --> <!-- DEBUT DES BOUTONS FINANCE --> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/ajax.js"></script> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/ajax-dynamic-content.js"></script> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/modal.js"></script> <table class="colonne_gauche marge_news_int" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"><tbody><tr><td valign="top"><link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://www.romandie.com/js/modal_message/modal.css"> <script type="text/javascript"> messageObj = new DHTML_modalMessage(); // We only create one object of this class messageObj.setShadowOffset(5); // Large shadow function displayStaticMessage(messageContent,cssClass) { messageObj.setHtmlContent(messageContent); messageObj.setSize(600,400); messageObj.setCssClassMessageBox(cssClass); messageObj.setSource(false); // no html source since we want to use a static message here. messageObj.setShadowDivVisible(false); // Disable shadow for these boxes messageObj.display(); } function closeMessage() { messageObj.close(); } </script> </td></tr></tbody></table>

                        Comment


                        • #13
                          Re: Algérie - 14 cas

                          Selon ECDC, l'Algérie compte 14 cas en date du 31 juillet 2009

                          Comment


                          • #14
                            Re: Algérie - 20 cas

                            IL PORTE À 20 LE NOMBRE TOTAL DE CAS CONFIRMÉS

                            Un nouveau cas de grippe porcine en Algérie

                            L’Algérie continue à enregistrer des cas de grippe porcine. Le dernier en date a été confirmé hier par les services de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), selon un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

                            Il s’agit d’un nourrisson âgé de 14 mois, de sexe masculin, confirmé le 5 août dernier positif au virus de la grippe AH1N1, par les mêmes services, enfant du couple rentré en Algérie en provenance d’Espagne. Ce nouveau cas vient s’ajouter aux 19 précédents, dont le plus récent a également été enregistré le 5 du mois en cours. Il s’agit d’un quadragénaire résidant à Alger et ayant séjourné au Royaume-Uni.

                            Les premiers symptômes de la grippe porcine sont apparus chez cette personne le lendemain de son arrivée sur le territoire national, souligne le même communiqué avant de préciser que les analyses des services du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie ont confirmé qu’elles étaient porteuses du virus AH1N1.

                            Hospitalisée dans un service de référence, le malade en question a ensuite fait l’objet de mesures médico-sanitaires prévues dans le Plan national de lutte contre la grippe porcine. Alors que les premières 16 personnes ont quitté les centres de soins complètement rétablies après une hospitalisation d’une semaine et plus, les quatre autres font aujourd’hui, l’objet d’un suivi médical rigoureux comprenant tous les examens cliniques et para-cliniques nécessaires pour cette pathologie.

                            Par ailleurs, le ministère n’a pas omis de rappeler, dans son communiqué les recommandations sanitaires et les règles d’hygiène relatives à la prévention contre cette pandémie. Il a alors insisté sur la nécessité d’un lavage régulier et fréquent des mains, de préférence au savon liquide, en rentrant à la maison et avant chaque repas. Il a, également, préconisé l’utilisation de mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser.

                            En outre, les responsables du ministère ont recommandé, dans ce même document, d’éviter de rendre visite à des personnes présentant des symptômes de grippe. Puisque c’est justement de cette manière que le 16e cas a été contaminé. Celui-ci, résidant dans la wilaya de Constantine n’avait pas effectué de voyage à l’étranger, était en contact avec un cas enregistré dans cette ville, à savoir un bébé de 17 mois dont il est proche parent.
                            Le ministère a rappelé qu’un numéro Vert, en l’occurrence le 3030, est mis à la disposition de la population.

                            Par ailleurs, il est à signaler que la recherche du vaccin contre la grippe AH1N1 se voit soutenue par un nouveau budget de deux millions d’euros débloqué par la France.


                            11-08-2009
                            Lexpression

                            Source : http://www.lexpressiondz.com/article...-11/66518.html

                            Comment


                            • #15
                              Re: Algérie - 41 cas

                              Sept nouveaux cas confirmés en Algérie

                              Taille du texte:




                              Sept (7) nouveaux cas de grippe A/H1N1 viennent d'être confirmés vendredi par les services du laboratoire de référence de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), portant à 41 le nombre de personnes atteintes de cette maladie, indique le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué spécial.

                              Six (6) cas, dont un étranger, concernent des personnes revenues récemment de l'étranger.

                              Le septième cas concerne un sujet contact local d'un cas index confirmé positif A/H1N1 à son retour d'Espagne, précise le ministère.

                              "Le nombre cumulé de cas enregistrés en Algérie à la date du vendredi 28 août 2009 s'élève ainsi à 41 cas confirmés dont aucune forme sévère et aucun décès", rassure la même source.

                              En plus des recommandations d'hygiène (lavage régulier et fréquent -au savon liquide de préférence- notamment en rentrant à la maison et avant chaque repas, l'utilisation des mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser), le ministère de la Santé rappelle que, sauf cas de force majeure, il est recommandé d'éviter de voyager dans des pays à forte endémicité de grippe A/H1N1 et que dans tous les cas, les voyageurs sont tenus de se conformer aux consignes données par l'autorité sanitaire du pays d'accueil.

                              Le ministère rappelle aussi qu'un numéro vert (appel gratuit) 3030 est mis à la disposition du public et que des informations supplémentaires sur cette maladie peuvent être consultées sur le site web "www.sante.dz".

                              http://www.elmoudjahid.com/accueil/filinfo/41446.html

                              Comment

                              Working...
                              X