Announcement

Collapse
No announcement yet.

L'Algérie en alerte

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • L'Algérie en alerte

    Grippe A : L'Algérie en alerte

    Publié le 05/05/2009 08:46 par La Rédaction



    Photo : Grippe A

    Le secrétaire général du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Chakou Abdeslam, a indiqué, en marge du Salon international du médicament et de l'équipement médical, que l'Algérie n'a enregistré aucun cas de grippe porcine. «Nous n'avons aucun cas suspect», a-t-il encore précisé. En ce qui concerne le dispositif de surveillance et de veille, Chakou a signalé que les autorités algériennes ont élaboré, depuis déjà 10 jours, un dispositif d'alerte dans les wilayas phares, notamment au niveau des ports et des aéroports. Il a également précisé qu'«une réunion est en cours» regroupant l'ensemble des directeurs de santé publique et les 48 services de références médicaux, pour évaluer la situation et généraliser le dispositif de veille et de contrôle sur l'ensemble des wilayas.

    Notre interlocuteur a également déclaré que ce dispositif évoluera selon l'évolution de cette pandémie.

    Pour ce qui est des moyens de lutte et de prévention, Chakou rassure: «Nous avons les moyens suffisants que ce soit en médicaments ou en équipements». Il a affirmé que l'Algérie dispose de 6,5 millions de vaccin antiviral «Tamiflu». Notons que selon le dernier bulletin d'information diffusé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 20 pays sont officiellement touchés par le virus de la grippe porcine et en tout 985 cas sont infectés par le virus grippal A/H1N1.

    M.A

    http://www.continentalnews.fr/actual...erte,7814.html

  • #2
    Re: L'Algérie en alerte

    Grippe A/H1N1 : Le ministre de la Santé demain à Oran
    vendredi 26 juin 2009
    par Salah C.

    Le virus de la grippe A/H1N1 a déjà infecté deux personnes en Algérie. Il est attendu que le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière rassure les populations lors de sa visite de travail et d’inspection au niveau de la wilaya d’Oran.

    Au programme de la tournée oranaise de M. Barkat, l’inauguration de deux maternités urbaines Hadj Abed Atika (ex-Gasser) et Nouar Fadéla (ex-Sainte Anne), deux structures fermées depuis plusieurs années pour cause de travaux de réaménagement et de renouvellement d’équipements. Le ministre fera une halte à la polyclinique de Haï Chouhada, une structure sanitaire qui rayonne mieux après la mise sur pied des EPSP dans le cadre de la nouvelle carte sanitaire, avant de se rendre à l’établissement hospitalier d’El-Mohgoun qui a fait l’objet de travaux de rénovation.

    Le représentant du gouvernement se rendra à Aïn El-Turck pour visiter l’hôpital appelé communément Cacobatro, d’une capacité d’accueil de 90 lits, ainsi que l’ex-hôpital militaire, pouvant accueillir 240 patients. Le ministre achèvera sa visite au centre des cancéreux de Misserghine.

    La grippe A/H1N1 a déjà touché deux personnes en Algérie. Le ministre devrait communiquer les mesures prises par les autorités sanitaires algériennes.

    Comment

    Working...
    X