Announcement

Collapse
No announcement yet.

Algérie - Tizi Ouzou: 1 décès de la grippe H1N1 et 1 décès de la grippe B selon la Direction de la santé de la wilaya

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Algérie - Tizi Ouzou: 1 décès de la grippe H1N1 et 1 décès de la grippe B selon la Direction de la santé de la wilaya

    Par Ch. T. | Il ya 48 minutes |


    Tizi-Ouzou Un décès et une quarantaine de contaminations enregistrés au CHU

    Nouvelle alerte à la grippe porcine

    Un décès et plus de 40 cas de contamination par le virus de la grippe A/H1N1, infection plus connue sous le nom de la grippe porcine, ont été déplorés cette semaine à Tizi-Ouzou.

    En effet, et selon une source hospitalière, la victime décédée, un jeune homme de 17 ans, a trouvé la mort après son admission au centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou au cours de la semaine écoulée. Une mort suspecte, d’autant plus que la victime présentait des signes faisant craindre une éventuelle présence du virus de la grippe porcine. Chose que confirmeront les prélèvements ayant mis en évidence la présence du virus A/H1N1. Au niveau de l’hôpital de Tizi-Ouzou, l’alerte a été donnée depuis la confirmation de cette infection. Des mesures de sécurité ont été prises afin d’éviter toute contamination, et du personnel médical et des malades qui se trouvent actuellement au niveau de cet établissement hospitalier. Mais d’après une source proche de l’APW de Tizi-Ouzou, plusieurs autres cas ont été signalés depuis la détection de la présence du virus. On parle, en effet, d’une quarantaine des cas confirmés au niveau au CHU de Tizi-Ouzou. On croit même savoir qu’une jeune femme, dont l’âge n’a pas été déterminé, en serait atteinte et se trouve actuellement sous surveillance médicale rapprochée et que son cas est jugé critique par les médecins.

    Lire la suite:
    http://www.depechedekabylie.com/nati...e-porcine.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Re: Algérie - Tizi-Ouzou: un décès et une quarantaine de contaminations par la grippe A/H1N1 enregistrés au CHU

    Les spécialistes tirent la sonnette d’alarme, La grippe H1N1 tue plusieurs personnes en Algérie

    Vendredi 1 février à 20:50
    ...
    D’après les déclarations d’un médecin exerçant au CHU de Tizi ouzou Nedir Mohammed, cinq cas de décès causé par la grippe H1N1, ont été recensés depuis la semaine passée. Parmi ces cas enregistrés, une fillette a succombé à une sévère infection pulmonaire après avoir été admise à l’hôpital, se plaignant de douleurs thoraciques et de difficultés respiratoires.

    Un second cas s’avère être une adolescente âgée d’à peine une quinzaine d’années, a été admise pour les mêmes symptômes que la fillette. D’après les déclarations de la mère de la défunte adolescente, sa fille était en pleine forme et ne souffrait d’aucune maladie chronique ni d’aucune autre maladie grave. Le troisième cas est celui d’une femme césarisée, elle est décédée après avoir été admise au service réanimation, des mêmes suites précitées.

    Quant aux deux autres cas, aucune précision n’a été émise à leur sujet.

    Trois autres cas de grippe H1N1 ont été enregistrés dans la wilaya d’El Oued. Les prélèvements ont ainsi confirmé la présence de la souche H1N1, qui prend la place de la souche B qui, toutefois, était prédominante en décembre 2012, selon le docteur Derrar, directeur du laboratoire de la grippe à l’Institut Pasteur d’Algérie et coordonnateur du réseau de surveillance de la grippe. A noter que les cas recensés, diffèrent des cas les plus susceptibles de contracter ce virus, selon les déclarations des spécialistes de la santé.
    ...

    Suite:
    http://www.algerie360.com/algerie/le...es-en-algerie/
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment


    • #3
      Re: Algérie - Tizi Ouzou: 1 décès de la grippe H1N1 et 1 décès de la grippe B selon la Direction de la santé de la wilaya

      Deux cas de grippe H1N1 dont un décès à Tizi Ouzou

      Par : Samir Leslous

      La polémique née depuis la semaine dernière autour de la propagation du virus H1N1 dans la wilaya de Tizi Ouzou a fini par faire réagir la Direction de la santé de la wilaya qui a organisé, hier, une conférence de presse pour expliquer la situation.

      D’emblée, le Dr Touat, chef de service infectieux au CHU Nedir-Mohamed de Tizi Ouzou, et le Dr Ben Lalla, responsable de la prévention à la Direction de la santé et de la population, ont révélé que sur la dizaine de cas de syndrome de détresse respiratoire aigu détectés depuis le mois de novembre, deux se sont avérés effectivement être atteints du virus H1N1.

      L’un d’entre eux, à savoir une femme enceinte de 29 ans et originaire d’Iferhounène, est décédé du virus H1N1, alors que le deuxième cas confirmé n’est pas décédé et est pris en charge”, a expliqué le Dr Ben Lalla. En termes de décès par la grippe sous toutes ses formes, le Dr Touat a précisé qu’un second décès par la grippe est enregistré, à savoir une jeune fille de 17 ans, mais celle-ci était atteinte d’une grippe de type B.
      ...
      “Nous ne sommes pas à un pic d’alerte particulier, il n’y a pas de gravité particulière car le virus n’est pas anormalement plus virulent et aucun nouveau micro-organisme n’est détecté”, a-t-il encore ajouté.
      ...

      http://www.liberte-algerie.com/actua...ietante-193795
      "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
      -Nelson Mandela

      Comment

      Working...
      X