Announcement

Collapse
No announcement yet.

Afrique: état de situation

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Afrique: état de situation

    Afrique : Mise à jour hebdomadaire des situations d'urgence Vol. 2, No. 20


    <!--docTitle--><!--Attention ligne utilisée pour l'impression-->Source: World Health Organization (WHO)
    Date: 18 May 2009

    <!-- START BOTTOM Attachments links -->
    Rapport_complet (pdf* format - 105,8 Kbytes)

    <!-- END BOTTOM Attachments links -->
    <!--Attention ligne utilisée pour l'impression-->
    Contexte général

    Les activités de surveillance contre la grippe A H1N1 continuent dans tous les pays AFRO. Pas de cas confirmés depuis le début de l'épidémie. Cinq cas suspects sont en cours d'investigation dans trois pays. D'autres préoccupations majeures sont les épidémies en cours notamment la méningite dans la ceinture méningitique.

    Situation dans les pays

    Crises Aiguës

    Ethiopie : La détérioration rapide de la situation de sécurité alimentaire et l'augmenta-tion de la malnutrition continuent d'être notifiées dans certains districts de SNNPR, Oromiya est, particulièrement Arsi Ouest, Harerge est et ouest comme le montre l'augmentation des admissions des enfants malnutris dans les centres des programmes thérapeutique et de stabilisation. Selon le Ministère Fédéral de la Santé, 180 cas de diarrhée aqueuse aiguë ont été notifiés dans les régions de Somali, SNNP et Afar la se-maine dernière portant le total cumulé à 530 cas et 14 décès (létalité: 2,7%) du 26 avril au 10 mai 2009*.

    Kenya : L'épidémie de choléra continue avec un total de 2 896 cas notifiés et 63 décès (létalité: 2,1%) dans 25 districts. Il y a une augmentation de la transmission dans qua-tre districts précisément les districts Na-ivasha, Tinderet, Moyale et Laisamis.

    Madagascar : La situation politique: retour au calme dans tout le pays malgré la poursuite des manifestations de l'opposition. La situation nécessite d'être suivi.

    Niger : Pourparlers de paix depuis le 12 mai entre deux des trois mouvements rebelles du Nord et le Gouvernement à Nyamey. Epidémie de méningite, depuis quatre se-maines consécutives, le nombre des cas est à la baisse. A la semaine 19, au total 190 nouveaux cas et 8 décès ont été notifiés. Le nombre total des cas est maintenant de 12 368 avec 492 décès (létalité: 4%) depuis le le 1er janvier 2009*. Aucun district n'est en phase épidémique mais 3 districts (Abalack, Tillabéri et Gouré) sont en alerte. L'OMS et les partenaires de santé appuient les cam-pagnes de vaccination de masse dans 22 districts*.

    Nigeria : Les rebelles du Mouvement pour l'E-mancipation du Delta du Niger (MEND) ont déclaré le 15 mai 2009 une guerre totale dans la région productrice de pétrole du sud du Nigéria réintérant une mise en garde ultérieure à toutes les compagnies pétrolières pour évacuer la region du delta**. Méningite, selon le Ministère de la santé, les décès liés à l'épidémie ont atteint 2 148 depuis la notification du premier cas en décembre 2008. Le nom-bre de cas notifiés est de 47 902 (létalité: 4,5%) sur la même période**.

    RCA : Sept personnes sont mortes lors d'un accrochage entre des rebelles et des bandits en provenance du Tchad dans une zone reculée au Nord de la Républi-que Centrafricaine le 15 mai 2009, après que des villageois aient soulevé des plaintes auprès des rebelles au sujet des bandits qui volaient du bétail**.

    RDC : L'insécurité est persistante au Nord Kivu où les rebelles FDLR continuent les attaques sur les populations civiles, environ 15 000 ont fui ces zones très récem-ment. Deux cas suspects de grippe A (H1N1) ont été notifiés et sont en cours d'investigation. Flambée de cas suspects de méningite dans le district de ARU en Ituri, à la semaine 19, au total 19 nou-veaux cas ont été notifiés portant le total à 48 cas et 4 décès (létalité: 8,3%) depuis la semaine 18*. Légère baisse des cas de choléra au Sud Kivu, à la semaine 19, au total 92 nouveaux cas et 2 décès ont été notifiés portant le total cumulé à 2 836 cas et 26 décès (létalité: 0,9%) de la semaine 1 à 19*.

    Tchad : Les combats entre les forces gou-vernementales et rebelles près de la ville de Am Dam sont terminés. Les conséquences humanitaires sont à ce jour inconnues. Epidémie de méningite: dans l'est du Tchad, 43 cas suspects avec 3 décès (létalité: 7%) ont été notifiés de la semaine 1 à 19 en 2009*.

    Zimbabwe : Epidémie de choléra, la baisse continue dans toutes les provinces. 13 cas et 1 décès ont été notifiés au 17 mai. Au total 98 247 cas et 4 278 décès (létalité: 4,4%) ont été notifiés au 17 mai 2009*.

    Pays à Surveiller

    Angola : Le niveau des eaux a continué à bais-ser considérablement dans les zones tou-chées par les inondations. Choléra, au 10 mai 2009, au total 681 cas et 3 décès (létalité: 0,44%) ont été notifiés dans le pays*.
    Burkina Faso : Méningite, de la semaine 1 à 19 en 2009, au total 3 741 cas suspects avec 469 décès (létalité: 12,54%) ont été notifiés. Aucun district n'est en phase épidémique ou en phase d'alerte*.

    Congo : Nous suivons la situation en prévision des élections présidentielles du mois de juillet. Choléra déclaré dans le district de Goma Tsé Tsé, région du Pool, 71 cas sans décès.

    Mozambique : Epidémie de choléra, le nombre des cas continue de baisser de-puis la semaine 9. Du 1er janvier au 9 mai 2009; 17 539 cas et 139 décès (létalité: 0,8%)* ont été notifiés.

    Grippe A H1N1 dans la Région Africaine de l'OMS : 31 cas suspects ont été noti-fiés depuis le début de l'épidémie dans 11 pays (Afrique du Sud, Zambie, Benin, Seychelles, Togo, Kenya, Ouganda, Nigeria, Tanzanie, Ghana et RDC). Au 19 mai 2009, cinq cas suspects dans trois pays sont en cours d'investigation; RDC (2), Tanzanie (2), Nigeria (1).

    Pour plus d'information, prière contacter : Dr Omar Khatib, Programme Manager, EHA/AFRO email: khatibo@afro.who.int
    Sources : * OMS (PF Pays HAC/EHA , OMS/AFRO), ** Presse humanitaire Internationale et autres partenaires

    http://www.reliefweb.int/rw/rwb.nsf/...8?OpenDocument
Working...
X