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Guide de r?f?rence de la client?le
ayant besoin de services psychosociaux
destin? aux partenaires des CSSS
(mission CLSC)
Guide de r?f?rence de la client?le
ayant besoin de services psychosociaux
destin? aux partenaires des CSSS
(mission CLSC)
Mai 2009
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TABLE DES MATI?RES
1. La vuln?rabilit? sur le plan psychosocial et l?identification des usagers pr?sentant des
probl?mes psychosociaux..................................... .................................................. .................. 3
2. Le rep?rage.......................................... .................................................. .................................. 4
probl?mes psychosociaux..................................... .................................................. .................. 3
2. Le rep?rage.......................................... .................................................. .................................. 4
ANNEXE 1................................................. .................................................. ....................................... 6
3
MISE EN CONTEXTE
L
L
a pand?mie aura des r?percussions majeures sur le bien-?tre de la population qu?b?coise. Si la
majorit
? des individus ont les ressources qui leur permettront de faire face ? ces r?percussions,
certain
s seront touch?s plus gravement sur les plans psychologique et familial. Il faut aussi
consid?re
r les r?percussions d?ordre socio ?conomique, tant pour les individus que pour les
organisations
. Une pand?mie aura pour effet de hausser le niveau de stress parmi la population,
stres
s susceptible d?entra?ner des probl?mes d?adaptation comme l??puisement, l?anxi?t?, la
d?pressio
n et les ?tats post-traumatiques. En raison de leur profil de d?favorisation et de
fragilisation
, des groupes de population peuvent se r?v?ler plus vuln?rables pour affronter divers
probl?me
s psychosociaux et de sant?.
En situation d?urgence, et en particulier durant une pand?mie, les ?tablissements et les partenaires de la
sant? et des services sociaux sont amen?s ? agir collectivement, afin d?offrir des services adapt?s aux
besoins des personnes. Afin d?assurer l?accessibilit?, la continuit? et la qualit? des services, les
?tablissements sont particuli?rement attentifs aux besoins de la client?le vuln?rable.
Une pand?mie peut g?n?rer l??mergence de sympt?mes de stress et d?anxi?t? dans l?ensemble de la
population. Les ?motions, les comportements et les cons?quences sociales varieront selon la s?v?rit? et la
dur?e de la grippe. La majorit? des individus a les ressources n?cessaires leur permettant de faire face ?
ces situations. Cependant, certaines personnes ?prouvent le besoin d??tre inform?es ou rassur?es face aux
?v?nements ou ? leur sant?.
sant? et des services sociaux sont amen?s ? agir collectivement, afin d?offrir des services adapt?s aux
besoins des personnes. Afin d?assurer l?accessibilit?, la continuit? et la qualit? des services, les
?tablissements sont particuli?rement attentifs aux besoins de la client?le vuln?rable.
Une pand?mie peut g?n?rer l??mergence de sympt?mes de stress et d?anxi?t? dans l?ensemble de la
population. Les ?motions, les comportements et les cons?quences sociales varieront selon la s?v?rit? et la
dur?e de la grippe. La majorit? des individus a les ressources n?cessaires leur permettant de faire face ?
ces situations. Cependant, certaines personnes ?prouvent le besoin d??tre inform?es ou rassur?es face aux
?v?nements ou ? leur sant?.
? qui est destin? ce guide?
Le pr?sent document se veut un guide destin? ? l?ensemble des partenaires des activit?s psychosociales
afin qu?ils identifient parmi leur client?le les personnes qui se retrouvent dans une situation de
vuln?rabilit? ou de pr?carit? psychosociale pendant la pand?mie d?influenza.
Ceci permet aux partenaires d??tre vigilants au plan des impacts psychosociaux de la pand?mie
d?influenza et de r?f?rer, s?il y a lieu, les personnes au CSSS afin qu?elles re?oivent les services
psychosociaux dont elles ont besoin ou qu?elles soient redirig?es vers les ressources appropri?es.
afin qu?ils identifient parmi leur client?le les personnes qui se retrouvent dans une situation de
vuln?rabilit? ou de pr?carit? psychosociale pendant la pand?mie d?influenza.
Ceci permet aux partenaires d??tre vigilants au plan des impacts psychosociaux de la pand?mie
d?influenza et de r?f?rer, s?il y a lieu, les personnes au CSSS afin qu?elles re?oivent les services
psychosociaux dont elles ont besoin ou qu?elles soient redirig?es vers les ressources appropri?es.
1. La vuln?rabilit? sur le plan psychosocial et l?identification des usagers pr?sentant des
probl?mes psychosociaux
probl?mes psychosociaux
L?un
e des interventions pr?vues aux plans de lutte contre la pand?mie est le rep?rage psychosocial qui
vis
e les personnes qui pr?sentent un profil de fragilisation, de d?favorisation ou d?exposition aux diverses
r?percussion
s de la pand?mie. Vous pouvez consulter les d?finissions ? l?annexe 1, l?outil de r?f?rence de
la client?le non connue.
La premi?re ?tape, qui est d?crite dans le Guide de rep?rage pour d?identification de la client?le
psychosociale ? l?usage des intervenants psychosociaux travaillant aupr?s des client?les des programmes
services, vise les personnes qui consultent d?j? les services psychosociaux (donc connues). L?objectif est
la client?le non connue.
La premi?re ?tape, qui est d?crite dans le Guide de rep?rage pour d?identification de la client?le
psychosociale ? l?usage des intervenants psychosociaux travaillant aupr?s des client?les des programmes
services, vise les personnes qui consultent d?j? les services psychosociaux (donc connues). L?objectif est
d?inventorie
r rapidement les usagers qui ont re?u des services dans les deux derni?res ann?es, pour
ensuit
e ?valuer leur degr? de fragilisation ? l?aide d?une grille. Une liste de ces usagers doit ?tre transmise
au
x professionnels vis?s afin qu?ils puissent recenser, ? l?aide d?un questionnaire les personnes qui
devraien
t faire l?objet d?une attention particuli?re. Ce travail devra ?tre accompli durant la phase de
pr?paratio
n et au tout d?but de la phase d?intervention. Un contact t?l?phonique, une ?valuation
psychosocial
e et des interventions psychosociales pourront alors ?tre faits aupr?s de ces personnes.
4
4
L
a seconde ?tape, celle pr?cis?e dans ce document, consiste ? permettre ? des personnes qui ne recourent
pa
s d?j? ? des services psychosociaux (par cons?quent, qui ne sont pas connues), qui pr?sentent un profil
d
e fragilisation ou de d?favorisation et qui sont expos?es directement ou indirectement au virus
pand?miqu
e de prendre facilement contact avec les services psychosociaux. Le fait que ces personnes
consulten
t peu et qu?elles risquent de pr?senter des probl?mes d?adaptation justifie que l?on adopte une
d?march
e proactive pour les joindre.
E
n contexte de pand?mie, il importe de sensibiliser ces personnes avant que leurs ressources personnelles
n
e s??puisent.
Pour ce faire, une grille de rep?rage psychosocial est mise ? la disposition des professionnels du r?seau de
la sant? et des services sociaux et des partenaires. Sur le mode triage, cette grille a pour objectif de
rep?rer les personnes qui pr?sentent des difficult?s psychosociales afin de faciliter la r?f?rence vers les
services d?accueil, d??valuation, d?orientation et de r?f?rence (AEOR) des CSSS ou des ?tablissements
ayant la mission CLSC.
Pour ce faire, une grille de rep?rage psychosocial est mise ? la disposition des professionnels du r?seau de
la sant? et des services sociaux et des partenaires. Sur le mode triage, cette grille a pour objectif de
rep?rer les personnes qui pr?sentent des difficult?s psychosociales afin de faciliter la r?f?rence vers les
services d?accueil, d??valuation, d?orientation et de r?f?rence (AEOR) des CSSS ou des ?tablissements
ayant la mission CLSC.
D?favorisation
D?autre
s aspects sont ? prendre en consid?ration, notamment les s?quelles physiques, la gestion des d?c?s
e
t des rites fun?raires. De plus, une partie de la population qui ne figurait pas initialement parmi les
groupe
s d?favoris?s risque de se retrouver dans une situation ?conomique pr?caire.
2. Le rep?rage
Le rep?rage de la client?le s?av?re essentiel afin de r?pondre aux besoins et ce, le plus rapidement
possible.
Le rep?rage doit permettre l?atteinte des objectifs suivants :
possible.
Le rep?rage doit permettre l?atteinte des objectifs suivants :
?
identifier les personnes qui pr?sentent une vuln?rabilit? psychosociale afin d?offrir une r?ponse
rapide;
rapide;
?
identifier les personnes ? risque de d?velopper des difficult?s psychosociales;
?
permettre aux personnes qui subissent les bouleversements psychosociaux de la pand?mie d?entrer
facilement en contact avec les services sociaux;
facilement en contact avec les services sociaux;
?
offrir les services psychosociaux.
5
Une grille de rep?rage psychosocial (annexe 1) est mise ? la disposition des professionnels du r?seau de la
sant? et des services sociaux ainsi qu?aux partenaires afin de r?f?rer la client?le qui en aurait besoin. Cette
grille aura pour objectif d?identifier les personnes qui pr?sentent des difficult?s psychosociales et ainsi de
faciliter la r?f?rence au Service d?accueil, d??valuation, d?orientation et de r?f?rence (AEOR) des centres
de sant? et des services sociaux (CSSS).
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Une grille de rep?rage psychosocial (annexe 1) est mise ? la disposition des professionnels du r?seau de la
sant? et des services sociaux ainsi qu?aux partenaires afin de r?f?rer la client?le qui en aurait besoin. Cette
grille aura pour objectif d?identifier les personnes qui pr?sentent des difficult?s psychosociales et ainsi de
faciliter la r?f?rence au Service d?accueil, d??valuation, d?orientation et de r?f?rence (AEOR) des centres
de sant? et des services sociaux (CSSS).
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Annexe 1
Outil de r?f?rence de la client?le non connue
Formulaire de r?f?rence au CSSS (Mission CLSC)
1. Buts et objectifs de l?outil de r?f?rence :
Outil de r?f?rence de la client?le non connue
Formulaire de r?f?rence au CSSS (Mission CLSC)
1. Buts et objectifs de l?outil de r?f?rence :
?
?tre proactif dans la dispensation des services psychosociaux en rep?rant rapidement la client?le expos?e
aux impacts psychosociaux;
aux impacts psychosociaux;
?
Faciliter la r?f?rence vers les services psychosociaux lorsque la situation de la personne l?exige.
2. Br?ve description
Formulaire ? remplir qui vise ? permettre aux partenaires d?identifier rapidement les personnes susceptibles
de recourir aux services psychosociaux. Il permet ?galement de favoriser la r?f?rence.
Apr?s avoir rempli la section des donn?es nominatives, la personne qui r?f?re d?crit bri?vement la situation
?prouvante relative ? la d?tresse actuelle de la personne. C?est dans cette section que le r?f?rant d?crit les
impacts en relation avec la pand?mie d?influenza A (H1N1). La section suivante concerne les signes de
d?tresse et l??valuation du niveau de priorit?. Le r?f?rant coche la pr?sence des signes et sympt?mes
identifi?s.
La troisi?me section concerne l?autorisation de l?usager ? transmettre ces renseignements au CSSS (mission
CLSC). L?outil est ensuite transmis ? l?accueil psychosocial ou ? un agent de liaison, tel que convenu
localement.
de recourir aux services psychosociaux. Il permet ?galement de favoriser la r?f?rence.
Apr?s avoir rempli la section des donn?es nominatives, la personne qui r?f?re d?crit bri?vement la situation
?prouvante relative ? la d?tresse actuelle de la personne. C?est dans cette section que le r?f?rant d?crit les
impacts en relation avec la pand?mie d?influenza A (H1N1). La section suivante concerne les signes de
d?tresse et l??valuation du niveau de priorit?. Le r?f?rant coche la pr?sence des signes et sympt?mes
identifi?s.
La troisi?me section concerne l?autorisation de l?usager ? transmettre ces renseignements au CSSS (mission
CLSC). L?outil est ensuite transmis ? l?accueil psychosocial ou ? un agent de liaison, tel que convenu
localement.
3. D?finition
AVQ : Actions reli?es aux activit?s de la vie quotidienne, aide physique
Actes de la vie quotidienne se rapportant ? l?usager-individu, incluant : alimentation, mobilisation,
habillement, soins d?hygi?ne, ?limination, etc.
Actes de la vie quotidienne se rapportant ? l?usager-individu, incluant : alimentation, mobilisation,
habillement, soins d?hygi?ne, ?limination, etc.
AVD : Actions reli?es aux activit?s de la vie domestique : aide domestique
Actions li?es au service domestique, incluant : entretien m?nager, pr?paration et service de repas,
emplettes, courses, aide au d?m?nagement, etc.
Actions li?es au service domestique, incluant : entretien m?nager, pr?paration et service de repas,
emplettes, courses, aide au d?m?nagement, etc.
4. Types de vuln?rabilit?
La fragilisation renvoie ? la vuln?rabilit? des personnes sur les plans de la sant? physique et
psychologique
. La fragilit? de leur condition influe sur leur stabilit? ?motive et leur r?sistance au stress.
Dan
s les faits, des ?v?nements stressants comme une pand?mie peuvent provoquer chez ces personnes
un
e r?action ?motionnelle plus forte et une d?sorganisation transitoire ou durable.
La d?favorisation renvoie ? la vuln?rabilit? des personnes sur les plans ?conomique et financier.
Nombr
e de ces personnes auront de la difficult? ? composer avec les r?percussions ?conomiques de la
pand?mie
. Dans les faits, la pand?mie peut provoquer une augmentation du stress ? cause du
ralentissemen
t ?conomique (d?o? des inqui?tudes reli?es ? l?emploi) et de la hausse des prix des biens et
service
s de premi?re n?cessit?, comme les aliments et le transport. Il faut aussi prendre en consid?ration
le
s usagers d?favoris?s sur le plan social (faible r?seau social, isolement, soutien d?ficient des proches,
etc.)
.
7
7
L?exposition renvoie ? la situation des personnes directement expos?es ? la maladie et ? leurs proches.
Leur exposition au virus pand?mique entra?ne une augmentation du stress, dont la peur d?en mourir.
Leur exposition au virus pand?mique entra?ne une augmentation du stress, dont la peur d?en mourir.
O
n comprendra que les personnes fragilis?es et les personnes d?favoris?es peuvent ?tre connues d?s avant
l
a pand?mie, alors que les personnes expos?es le seront seulement durant la pand?mie. En mati?re de
rep?rag
e des groupes cibles, deux ?tapes sont pr?conis?es, selon que les usagers consultent d?j? les services
psychosociau
x ou non.
5. Niveaux de priorit?
Priorit? 1
?
situation de crise;
?
danger imminent pour la sant? et la s?curit? de l?usager ou des proches;
?
risque d?hospitalisation ou d?h?bergement imminent si le service est absent.
Priorit? 2
?
situation de crise potentielle, danger pour la s?curit? de l?usager ou des proches;
?
risque de d?t?rioration (biopsychosociale) ? tr?s court terme;
?
risque d?hospitalisation ou d?h?bergement ? tr?s court terme si le service est absent;
?
besoin d?une intervention psychosociale.
Priorit? 3
?
pas de crise ou de danger appr?hend?;
?
pas de risque de d?t?rioration (biopsychosociale) ? court terme;
?
peu de risque d?hospitalisation ou d?h?bergement pr?matur?;
?
milieu en voie d??puisement;
?
besoin d?une intervention psychosociale, de sant?, ou autre ? tr?s court terme.
Priorit? 4
?
usager en s?curit?;
?
faible risque de d?t?rioration pr?visible;
?
compensation temporaire par le milieu.
Priorit? 5
?
tous les usagers qui ne r?pondent pas aux crit?res pr?c?dents.
Organisme : Nom du r?f?rent :
T?l?phone :
T?l?phone :
1
Caract?ristiques de l?usager
Nom : Pr?nom :
?ge : Travail :
Statut : ?tat civil :
Conjoint(e) : Enfant(s) :
Date de naissance :
?ge : Travail :
Statut : ?tat civil :
Conjoint(e) : Enfant(s) :
Date de naissance :
2
motif de la r?f?rence et situation actuelle
3
Liste des probl?mes pr?sent ?s, leurs impact s et le probl?me retenu
Probl?mes reli?s aux activit?s de la vie quotidienne et aux activit?s de la vie domestique
Lesquels ?
DIFFICULT? D?ORDRE COGNITIF
(cocher) R?ACTION ?MOTIONELE (cocher)
Attention Tristesse
M?moire Impatience, col?re
Concentration Stress, anxi?t?
Jugement
M?moire Impatience, col?re
Concentration Stress, anxi?t?
Jugement
ID?ATION SUICIDAIRE / HOMICIDAIRE
(pr?sente ou pass?e)
OUI NON
R?SEAU SOCIAL
(cocher) CONSOMATION (cocher)
?puisement du r?seau Alcool
R?seau inad?quat Drogue
Isolement Autres:
R?seau inad?quat Drogue
Isolement Autres:
Types de vuln?rabilit?
(fragilisation, d?favorisation, exposition)
Pourquoi ?
NIVEAU DE PRIORIt?
(cocher) 1 2 3 4 5
Pourquoi ?
Signature de l?intervenant :
Date de la r?daction :
Date de la r?daction :
Formulaire
de r?f?rence destin? au CSS (Mission CLSC)
09-220-06WFA