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Qu?bec: Guide de r?f?rence de la client?le ayant besoin de services psychosociaux

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  • Qu?bec: Guide de r?f?rence de la client?le ayant besoin de services psychosociaux

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    Guide de r?f?rence de la client?le
    ayant besoin de services psychosociaux
    destin? aux partenaires des CSSS
    (mission CLSC)
    Mai 2009
    2
    TABLE DES MATI?RES
    1. La vuln?rabilit? sur le plan psychosocial et l?identification des usagers pr?sentant des
    probl?mes psychosociaux..................................... .................................................. .................. 3
    2. Le rep?rage.......................................... .................................................. .................................. 4
    ANNEXE 1................................................. .................................................. ....................................... 6
    3
    MISE EN CONTEXTE
    L
    a pand?mie aura des r?percussions majeures sur le bien-?tre de la population qu?b?coise. Si la

    majorit
    ? des individus ont les ressources qui leur permettront de faire face ? ces r?percussions,

    certain
    s seront touch?s plus gravement sur les plans psychologique et familial. Il faut aussi

    consid?re
    r les r?percussions d?ordre socio ?conomique, tant pour les individus que pour les

    organisations
    . Une pand?mie aura pour effet de hausser le niveau de stress parmi la population,

    stres
    s susceptible d?entra?ner des probl?mes d?adaptation comme l??puisement, l?anxi?t?, la

    d?pressio
    n et les ?tats post-traumatiques. En raison de leur profil de d?favorisation et de

    fragilisation
    , des groupes de population peuvent se r?v?ler plus vuln?rables pour affronter divers

    probl?me
    s psychosociaux et de sant?.

    En situation d?urgence, et en particulier durant une pand?mie, les ?tablissements et les partenaires de la
    sant? et des services sociaux sont amen?s ? agir collectivement, afin d?offrir des services adapt?s aux
    besoins des personnes. Afin d?assurer l?accessibilit?, la continuit? et la qualit? des services, les
    ?tablissements sont particuli?rement attentifs aux besoins de la client?le vuln?rable.
    Une pand?mie peut g?n?rer l??mergence de sympt?mes de stress et d?anxi?t? dans l?ensemble de la
    population. Les ?motions, les comportements et les cons?quences sociales varieront selon la s?v?rit? et la
    dur?e de la grippe. La majorit? des individus a les ressources n?cessaires leur permettant de faire face ?
    ces situations. Cependant, certaines personnes ?prouvent le besoin d??tre inform?es ou rassur?es face aux
    ?v?nements ou ? leur sant?.
    ? qui est destin? ce guide?
    Le pr?sent document se veut un guide destin? ? l?ensemble des partenaires des activit?s psychosociales
    afin qu?ils identifient parmi leur client?le les personnes qui se retrouvent dans une situation de
    vuln?rabilit? ou de pr?carit? psychosociale pendant la pand?mie d?influenza.
    Ceci permet aux partenaires d??tre vigilants au plan des impacts psychosociaux de la pand?mie
    d?influenza et de r?f?rer, s?il y a lieu, les personnes au CSSS afin qu?elles re?oivent les services
    psychosociaux dont elles ont besoin ou qu?elles soient redirig?es vers les ressources appropri?es.
    1. La vuln?rabilit? sur le plan psychosocial et l?identification des usagers pr?sentant des
    probl?mes psychosociaux
    L?un
    e des interventions pr?vues aux plans de lutte contre la pand?mie est le rep?rage psychosocial qui

    vis
    e les personnes qui pr?sentent un profil de fragilisation, de d?favorisation ou d?exposition aux diverses

    r?percussion
    s de la pand?mie. Vous pouvez consulter les d?finissions ? l?annexe 1, l?outil de r?f?rence de
    la client?le non connue.
    La premi?re ?tape, qui est d?crite dans le
    Guide de rep?rage pour d?identification de la client?le
    psychosociale ? l?usage des intervenants psychosociaux travaillant aupr?s des client?les des programmes
    services
    , vise les personnes qui consultent d?j? les services psychosociaux (donc connues). L?objectif est

    d?inventorie
    r rapidement les usagers qui ont re?u des services dans les deux derni?res ann?es, pour

    ensuit
    e ?valuer leur degr? de fragilisation ? l?aide d?une grille. Une liste de ces usagers doit ?tre transmise

    au
    x professionnels vis?s afin qu?ils puissent recenser, ? l?aide d?un questionnaire les personnes qui

    devraien
    t faire l?objet d?une attention particuli?re. Ce travail devra ?tre accompli durant la phase de

    pr?paratio
    n et au tout d?but de la phase d?intervention. Un contact t?l?phonique, une ?valuation

    psychosocial
    e et des interventions psychosociales pourront alors ?tre faits aupr?s de ces personnes.
    4

    L
    a seconde ?tape, celle pr?cis?e dans ce document, consiste ? permettre ? des personnes qui ne recourent

    pa
    s d?j? ? des services psychosociaux (par cons?quent, qui ne sont pas connues), qui pr?sentent un profil

    d
    e fragilisation ou de d?favorisation et qui sont expos?es directement ou indirectement au virus

    pand?miqu
    e de prendre facilement contact avec les services psychosociaux. Le fait que ces personnes

    consulten
    t peu et qu?elles risquent de pr?senter des probl?mes d?adaptation justifie que l?on adopte une

    d?march
    e proactive pour les joindre.

    E
    n contexte de pand?mie, il importe de sensibiliser ces personnes avant que leurs ressources personnelles

    n
    e s??puisent.
    Pour ce faire, une grille de rep?rage psychosocial est mise ? la disposition des professionnels du r?seau de
    la sant? et des services sociaux et des partenaires. Sur le mode
    triage, cette grille a pour objectif de
    rep?rer les personnes qui pr?sentent des difficult?s psychosociales afin de faciliter la r?f?rence vers les
    services d?accueil, d??valuation, d?orientation et de r?f?rence (AEOR) des CSSS ou des ?tablissements
    ayant la mission CLSC.

    D?favorisation
    D?autre
    s aspects sont ? prendre en consid?ration, notamment les s?quelles physiques, la gestion des d?c?s

    e
    t des rites fun?raires. De plus, une partie de la population qui ne figurait pas initialement parmi les

    groupe
    s d?favoris?s risque de se retrouver dans une situation ?conomique pr?caire.

    2. Le rep?rage
    Le rep?rage de la client?le s?av?re essentiel afin de r?pondre aux besoins et ce, le plus rapidement
    possible.
    Le rep?rage doit permettre l?atteinte des objectifs suivants :
    ?
    identifier les personnes qui pr?sentent une vuln?rabilit? psychosociale afin d?offrir une r?ponse
    rapide;

    ?
    identifier les personnes ? risque de d?velopper des difficult?s psychosociales;

    ?
    permettre aux personnes qui subissent les bouleversements psychosociaux de la pand?mie d?entrer
    facilement en contact avec les services sociaux;

    ?
    offrir les services psychosociaux.
    5
    Une grille de rep?rage psychosocial (annexe 1) est mise ? la disposition des professionnels du r?seau de la
    sant? et des services sociaux ainsi qu?aux partenaires afin de r?f?rer la client?le qui en aurait besoin. Cette
    grille aura pour objectif d?identifier les personnes qui pr?sentent des difficult?s psychosociales et ainsi de
    faciliter la r?f?rence au Service d?accueil, d??valuation, d?orientation et de r?f?rence (AEOR) des centres
    de sant? et des services sociaux (CSSS).
    6

    Annexe 1
    Outil de r?f?rence de la client?le non connue
    Formulaire de r?f?rence au CSSS (Mission CLSC)
    1. Buts et objectifs de l?outil de r?f?rence :
    ?
    ?tre proactif dans la dispensation des services psychosociaux en rep?rant rapidement la client?le expos?e
    aux impacts psychosociaux;

    ?
    Faciliter la r?f?rence vers les services psychosociaux lorsque la situation de la personne l?exige.

    2. Br?ve description
    Formulaire ? remplir qui vise ? permettre aux partenaires d?identifier rapidement les personnes susceptibles
    de recourir aux services psychosociaux. Il permet ?galement de favoriser la r?f?rence.
    Apr?s avoir rempli la section des donn?es nominatives, la personne qui r?f?re d?crit bri?vement la situation
    ?prouvante relative ? la d?tresse actuelle de la personne. C?est dans cette section que le r?f?rant d?crit les
    impacts en relation avec la pand?mie d?influenza A (H1N1). La section suivante concerne les signes de
    d?tresse et l??valuation du niveau de priorit?. Le r?f?rant coche la pr?sence des signes et sympt?mes
    identifi?s.
    La troisi?me section concerne l?autorisation de l?usager ? transmettre ces renseignements au CSSS (mission
    CLSC). L?outil est ensuite transmis ? l?accueil psychosocial ou ? un agent de liaison, tel que convenu
    localement.
    3. D?finition
    ��
    AVQ : Actions reli?es aux activit?s de la vie quotidienne, aide physique
    Actes de la vie quotidienne se rapportant ? l?usager-individu, incluant : alimentation, mobilisation,
    habillement, soins d?hygi?ne, ?limination, etc.

    ��
    AVD : Actions reli?es aux activit?s de la vie domestique : aide domestique
    Actions li?es au service domestique, incluant : entretien m?nager, pr?paration et service de repas,
    emplettes, courses, aide au d?m?nagement, etc.

    4. Types de vuln?rabilit?
    ��
    La fragilisation renvoie ? la vuln?rabilit? des personnes sur les plans de la sant? physique et

    psychologique
    . La fragilit? de leur condition influe sur leur stabilit? ?motive et leur r?sistance au stress.

    Dan
    s les faits, des ?v?nements stressants comme une pand?mie peuvent provoquer chez ces personnes

    un
    e r?action ?motionnelle plus forte et une d?sorganisation transitoire ou durable.

    ��
    La d?favorisation renvoie ? la vuln?rabilit? des personnes sur les plans ?conomique et financier.

    Nombr
    e de ces personnes auront de la difficult? ? composer avec les r?percussions ?conomiques de la

    pand?mie
    . Dans les faits, la pand?mie peut provoquer une augmentation du stress ? cause du

    ralentissemen
    t ?conomique (d?o? des inqui?tudes reli?es ? l?emploi) et de la hausse des prix des biens et

    service
    s de premi?re n?cessit?, comme les aliments et le transport. Il faut aussi prendre en consid?ration

    le
    s usagers d?favoris?s sur le plan social (faible r?seau social, isolement, soutien d?ficient des proches,

    etc.)
    .
    7

    ��
    L?exposition renvoie ? la situation des personnes directement expos?es ? la maladie et ? leurs proches.
    Leur exposition au virus pand?mique entra?ne une augmentation du stress, dont la peur d?en mourir.

    O
    n comprendra que les personnes fragilis?es et les personnes d?favoris?es peuvent ?tre connues d?s avant

    l
    a pand?mie, alors que les personnes expos?es le seront seulement durant la pand?mie. En mati?re de

    rep?rag
    e des groupes cibles, deux ?tapes sont pr?conis?es, selon que les usagers consultent d?j? les services

    psychosociau
    x ou non.

    5. Niveaux de priorit?
    Priorit? 1
    ?
    situation de crise;

    ?
    danger imminent pour la sant? et la s?curit? de l?usager ou des proches;

    ?
    risque d?hospitalisation ou d?h?bergement imminent si le service est absent.

    Priorit? 2
    ?
    situation de crise potentielle, danger pour la s?curit? de l?usager ou des proches;

    ?
    risque de d?t?rioration (biopsychosociale) ? tr?s court terme;

    ?
    risque d?hospitalisation ou d?h?bergement ? tr?s court terme si le service est absent;

    ?
    besoin d?une intervention psychosociale.

    Priorit? 3
    ?
    pas de crise ou de danger appr?hend?;

    ?
    pas de risque de d?t?rioration (biopsychosociale) ? court terme;

    ?
    peu de risque d?hospitalisation ou d?h?bergement pr?matur?;

    ?
    milieu en voie d??puisement;

    ?
    besoin d?une intervention psychosociale, de sant?, ou autre ? tr?s court terme.

    Priorit? 4
    ?
    usager en s?curit?;

    ?
    faible risque de d?t?rioration pr?visible;

    ?
    compensation temporaire par le milieu.

    Priorit? 5
    ?
    tous les usagers qui ne r?pondent pas aux crit?res pr?c?dents.

    Organisme : Nom du r?f?rent :
    T?l?phone :
    1
    Caract?ristiques de l?usager

    Nom : Pr?nom :
    ?ge : Travail :
    Statut : ?tat civil :
    Conjoint(e) : Enfant(s) :
    Date de naissance :
    2
    motif de la r?f?rence et situation actuelle

    3
    Liste des probl?mes pr?sent ?s, leurs impact s et le probl?me retenu

    Probl?mes reli?s aux activit?s de la vie quotidienne et aux activit?s de la vie domestique
    Lesquels ?
    DIFFICULT? D?ORDRE COGNITIF
    (cocher) R?ACTION ?MOTIONELE (cocher)

    Attention Tristesse
    M?moire Impatience, col?re
    Concentration Stress, anxi?t?
    Jugement
    ID?ATION SUICIDAIRE / HOMICIDAIRE
    (pr?sente ou pass?e)
    OUI NON

    R?SEAU SOCIAL
    (cocher) CONSOMATION (cocher)

    ?puisement du r?seau Alcool
    R?seau inad?quat Drogue
    Isolement Autres:
    Types de vuln?rabilit?
    (fragilisation, d?favorisation, exposition)

    Pourquoi ?
    NIVEAU DE PRIORIt?
    (cocher) 1 2 3 4 5

    Pourquoi ?
    Signature de l?intervenant :
    Date de la r?daction :
    Formulaire
    de r?f?rence destin? au CSS (Mission CLSC)
    09-220-06WFA
Working...
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