Announcement

Collapse
No announcement yet.

Canada - Vaccination contre la grippe: un taux d'efficacité de 0%

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Diane Morin
    replied
    Le vaccin contre la grippe a été inefficace cette année

    Publié: 22 h 13 min, vendredi 30 janvier 2015 par Acadie Nouvelle Presse Canadienne


    TORONTO – Le vaccin administré au Canada cette année contre la grippe saisonnière a été inefficace. En fait, des données publiées vendredi révèlent que le taux d’efficacité de la campagne de vaccination a été de 0 % au Canada.
    Le vaccin n’a donc pas offert une protection assez importante pour réduire le nombre de consultations médicales. Ces résultats sont nettement inférieurs à ceux d’une étude américaine, publiés plus tôt ce mois-ci.

    L’étude américaine concluait que le vaccin avait réduit de 23 % les risques de contracter le virus et d’être assez malade pour consulter un médecin.
    Or, ce taux de réussite est déjà bien inférieur à celui habituellement atteint par un vaccin contre la grippe saisonnière, qui se situe entre 50 et 70 %.
    L’auteure de l’étude canadienne, la docteure Danuta Skowronski, explique que jusqu’ici cette année, la plupart des cas de grippe ont été causés par des virus de type H3N2 et que les vaccins protègent uniquement contre les souches B et H1N1 de l’influenza.

    Aux États-Unis, le H3N2 est aussi la cause principale des cas de grippe, mais le tiers des virus présents dans le pays sont compatibles avec la souche contenue dans le vaccin.

    L’étude canadienne suggère que ceux qui n’avaient pas été vaccinés l’an dernier mais qui l’ont été cette année ont bénéficié d’une protection supérieure à ceux qui ont été vaccinés les deux années.

    Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue scientifique en ligne Eurosurveillance, publiée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

    UNE RARETÉ, SELON UN PHARMACIEN DE DIEPPE

    Dennis Abud est pharmacien depuis une quinzaine d’années. Depuis le début de sa carrière, il s’agit seulement de la deuxième fois que le vaccin contre la grippe a un taux d’efficacité aussi faible.

    /.../

    http://www.acadienouvelle.com/actual...-annee/?pgnc=1

    Leave a comment:


  • Canada - Vaccination contre la grippe: un taux d'efficacité de 0%

    Publié le 30 janvier 2015 à 08h32 | Mis à jour le 30 janvier 2015 à 09h01

    Vaccination contre la grippe: un taux d'efficacité de 0%



    ARIANE LACOURSIÈRE
    La Presse



    La campagne de vaccination contre la grippe a été un véritable échec, cette année. Des données publiées hier révèlent que le taux d'efficacité de la campagne de vaccination a été de 0% au Québec et ailleurs au Canada.

    «C'est donc dire que cette année, les personnes qui ont reçu le vaccin et celles qui ne l'ont pas reçu ont eu le même taux de protection contre la grippe», affirme le Dr Gaston De Serres, médecin épidémiologiste à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qui a collaboré à l'étude.
    Les données sur l'efficacité du vaccin contre la grippe ont été publiées hier dans la revue Eurosurveillance, l'une des références en matière de recherches sur les maladies infectieuses dans le monde.
    Une décision de l'OMS
    Chaque année, un comité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunit au mois de février pour déterminer quelles souches de la grippe seront incluses dans le vaccin de la saison suivante. «On se base sur les souches en circulation en février pour déterminer quel vaccin sera donné en novembre. Ça donne au virus le temps d'évoluer, et c'est ce qui s'est produit cette année», explique le Dr De Serres, qui ajoute que «ce qui a été choisi ne fonctionne pas du tout».
    Alors que l'OMS avait prévu que les souches B et H1N1 de la grippe frapperaient cette année, c'est plutôt la H3N2 qui a touché la quasi-totalité des victimes au Canada.
    Aux États-Unis, la situation est quelque peu différente, puisque le taux d'efficacité du vaccin a été de 23%. «C'est vraiment une mauvaise année», note le Dr De Serres.
    C'est la première fois en 10 ans que le taux d'efficacité du vaccin est si bas au Canada. «C'est sûr que pour la population, ce n'est pas satisfaisant», note le Dr De Serres. Cette année, la campagne de vaccination a coûté 13 millions au Québec, précise la porte-parole du ministère de la Santé, Marie-Clause Lacasse.
    Au Québec, la grippe a frappé tôt cette année. Durant le temps des Fêtes, les hôpitaux ont été envahis de patients atteints. À Montréal, des cliniques de grippe ont même dû être ouvertes. Selon les dernières données de l'INSPQ, 617 cas d'influenza se sont déclarés dans la semaine du 17 au 24 janvier. Le pic de l'activité grippale pourrait donc être passé, puisque dans la première semaine de janvier, plus de 2000 cas avaient été recensés.
    Confiance ébranlée
    Le Dr De Serres comprend que la confiance du public envers le vaccin contre la grippe sera ébranlée à la lumière des résultats de cette année. Mais, explique-t-il, la grippe continuera d'évoluer au cours des prochaines semaines. «La souche B pourrait arriver. La population vaccinée sera alors protégée», dit-il.

    /.../

    Taux d'efficacité du vaccin au Canada

    2014-2015 0%
    2013-2014 70%
    2012-2013 50%
    2011-2012 60%






    8 292 255


    Nombre de Canadiens de 12 ans et plus qui ont reçu une vaccination contre la grippe en 2012.




    2
    millions

    Nombre approximatif de doses offertes chaque année pour la vaccination au Québec.




    3,6 %


    En 2013-2014, le nombre de consultations pour un syndrome d'allure grippale dans les urgences et les centres hospitaliers du Québec a été de 133 711, soit 3,6% de l'ensemble des consultations enregistrées pendant la saison 2013-2014.




    4000


    L'Agence de la santé publique du Canada estime le nombre d'hospitalisations liées à la grippe à près de 20 000 par année. Environ 4000 morts sont attribuables à la grippe chaque année.

    /.../


    http://www.lapresse.ca/actualites/sa...acite-de-0.php








Working...
X