Faut-il vacciner ses salariés contre la grippe ?

Céline Chaudeau | Publié le 03.11.2014, 16h35 | Mise à jour : 16h56



Deux demi-journées, en octobre et en novembre, ont été arrêtées. Ces jours-là, 600 salariés au siège de la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) à Paris - et plusieurs milliers en province - auront l'occasion de se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière sur leur lieu et leur temps de travail.



« Cela marche très bien depuis plus de dix ans, observe Philippe Gerbet, le directeur des ressources humaines du groupe. En tant que mutuelle de santé, nous sommes naturellement sensibles à ces campagnes de prévention. » Rien qu'au siège, 20 % des salariés ont choisi de se faire vacciner l'an dernier.

Une bonne idée ? En tout cas, pas une contrainte. « Il n'y a aucune obligation pour l'entreprise de vaccination contre la grippe mais seulement des recommandations dans certains métiers, explique Véronique Caron, experte médicale en santé du travail à l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

En matière de santé publique, on recommande de se faire vacciner aux personnels navigants des bateaux de croisière, des avions et de l'industrie des voyages, aux salariés en contact avec des personnes âgées et aux personnels des établissements de soins. » Mais rien n'empêche une entreprise de proposer la vaccination à ses salariés. « Même si cela ne figure pas dans sa mission, elle peut évoquer l'idée avec la médecine du travail et organiser une campagne avec elle. »

« Cela reste un petit investissement »

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