Announcement

Collapse
No announcement yet.

Pénurie de vaccins contre la grippe au Canada - Les États-Unis pourraient également être affectés

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Pénurie de vaccins contre la grippe au Canada - Les États-Unis pourraient également être affectés

    Une usine de vaccins de Québec dans la mire de la FDA

    Mise à jour il y a 14 minutes

    L'entreprise pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK), qui est le principal fournisseur des vaccins antigrippaux au Canada et qui fournit aussi les États-Unis, a récemment reçu un avertissement de la U.S Food and Drug Administration (FDA) concernant des anomalies constatées à son usine de fabrication de vaccins de Sainte-Foy.

    Le 12 juin, la FDA a envoyé une lettre d'avertissement à l'entreprise, lui signifiant que des lacunes avaient été observées à ses installations du Parc technologique, notamment au niveau du système de purification d'eau.

    La FDA dit avoir constaté ces anomalies à la suite d'une inspection effectuée entre le 31 mars et 9 avril dernier.

    Dans sa lettre, la FDA accorde un délai de 15 jours à GSK pour que l'entreprise apporte les corrections aux lacunes observées lors de ses inspections.

    /.../

    http://ici.radio-canada.ca/regions/q...inte-foy.shtml

  • #2
    Re: Une usine de vaccins de Québec dans la mire de la FDA

    Publié le 05 juillet 2014 à 15h11 | Mis à jour le 05 juillet 2014 à 15h11

    Après la FDA, Santé Canada s'inquiète de l'usine GSK de Sainte-Foy

    La Presse Canadienne
    Toronto

    Après les autorités des États-Unis, c'est au tour de Santé Canada de s'inquiéter de l'usine de vaccins GSK de l'arrondissement Sainte-Foy, à Québec, la seule installation de production de vaccins antigrippaux du pays.

    Santé Canada a informé le géant pharmaceutique qu'il avait 30 jours pour remettre un plan d'action avec échéancier pour résoudre les problèmes constatés à l'usine, a affirmé le ministère dans un courriel répondant aux questions de La Presse Canadienne.

    Le rapport d'inspection de Santé Canada a été envoyé à GSK - anciennement GlaxoSmithKline - le 3 juillet.

    «Nous avons 30 jours pour réviser et réagir aux conclusions notées dans le rapport et nous nous sommes engagés à le faire d'ici le 4 août 2014», a confirmé par courriel la responsable des communications de GSK, Michelle Smolenaars Hunter.

    Problèmes détectés non spécifiés

    Les détails des problèmes détectés à l'usine de Québec n'ont pas été spécifiés, mais Santé Canada a affirmé que certains étaient reliés à ceux soulevés par l'administration américaine de la sécurité des aliments et des médicaments (FDA).

    /.../

    «Nous n'hésiterons pas à prendre des mesures fermes et immédiates si un risque sérieux pour la santé et la sécurité publiques est découvert», a déclaré le ministère fédéral, ajoutant que la situation ne posait toutefois pas de risque immédiat pour la santé publique.

    /..../

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/act...sainte-foy.php

    Comment


    • #3
      Re: Une usine de vaccins de Québec dans la mire de la FDA et de Santé Canada

      GSK à Québec : un plan d'action pour régler les problèmes de contamination

      Mise à jour le lundi 11 août 2014 à 22 h 58 HAE
      La Presse Canadienne

      L'usine de GlaxoSmithKline à QuébecL'usine de GlaxoSmithKline à Québec
      Santé Canada a dit avoir approuvé un plan par GlaxoSmithKline (GSK) pour régler des problèmes de contamination constatés à son centre de production de vaccins contre la grippe à Québec.

      L'agence s'est montrée satisfaite du plan d'action et des échéanciers proposés par GSK à son établissement de l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

      /.../

      Le ministère a indiqué par courriel lundi qu'il surveillerait les étapes de la mise en vigueur du plan d'action et mènerait des examens réguliers sur des lots de vaccins avant leur sortie sur le marché canadien.

      /.../

      La lettre de mise en garde de la FDA soulignait que GSK avait été contrainte à répétition d'éliminer des séries de vaccins fabriqués à son usine en raison de niveaux de bactéries supérieurs aux limites spécifiées. La lettre, datée du 12 juin, précise que 21 % de la production cette année n'a pas pu être mise sur le marché.

      L'usine, que GSK a acheté à ID Biomedical à la fin 2005, compte des contrats pour la production de 53 % des vaccins du Canada contre la grippe saisonnière pour la prochaine saison, de même que 23 millions de doses pour le marché américain. Il s'agit du seul établissement de production de vaccins contre la grippe au Canada.

      http://ici.radio-canada.ca/nouvelles...ion-plan.shtml

      Comment


      • #4
        Re: Une usine de vaccins de Québec dans la mire de la FDA et de Santé Canada

        Pénurie de vaccins contre la grippe

        Publié le 05 septembre 2014

        Hier, GlazoSmithKline, le fournisseur de vaccins contre la grippe, a annoncé qu’il ne sera pas en mesure de fournir la quantité de vaccins qui ont été commandés par le pays pour la saison 2014-2015. Deux millions de doses, soit environ 30% de la commande canadienne manquent à l'appel à un mois du début des campagnes de vaccination.

        Les dirigeants de l'entreprise ont indiqué que ce sont des problèmes à l'usine de Sainte-Foy, à Québec, qui sont à l'origine de cette pénurie.

        /.../

        http://www.courrierfrontenac.qc.ca/A...re-la-grippe/1

        Comment


        • #5
          Re: Pénurie de vaccins contre la grippe au Canada

          Extrait:

          Les États-Unis pourraient également être affectés par ces retards de production

          http://www.journaldequebec.com/2014/...-doses-prevues

          Dans un courriel transmis à La Presse Canadienne, une porte-parole de GSK, Michelle Smolenaars Hunter, a indiqué que cette pénurie pourrait aussi affecter les États-Unis, qui ont commandé 23 millions de doses.

          http://journalmetro.com/actualites/n...ppe-au-canada/

          Comment

          Working...
          X