Announcement

Collapse
No announcement yet.

Grippe : un grand pas vers le vaccin universel

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Grippe : un grand pas vers le vaccin universel

    Grippe : un grand pas vers le vaccin universel

    Mots clés : vaccin, GRIPPE

    Par Alice Flores - le 24/05/2013

    Des chercheurs américains ont testé chez le furet un nouveau genre de vaccin. En protégeant contre plusieurs souches virales, il permettrait d'espacer les vaccinations.

    Finie la vaccination annuelle contre la grippe! Des chercheurs américains du National Institute of Allergy and Infectious Desease de Bethesda, aux États-Unis, viennent de tester chez le furet un vaccin, qui en une seule injection immuniserait contre plusieurs souches du virus de l'influenza. L'étude a été publiée jeudi dans la célèbre revue scientifique Nature .

    Alors que les vaccins traditionnels utilisent des virus entiers inactivés et doivent donc être mis à jour chaque année en fonction des souches virulentes, les scientifiques ont concentré leurs recherches sur un élément commun à tous les virus: l'hémagglutinine. Cette protéine, présente à la surface du virus de la grippe permet sa fixation sur les cellules de l'organisme. Il en existe seize sous-types, qui correspondent aux différents «H» des noms de grippe, comme «H1N1» ou «H5N1».

    L'équipe de Masaru Kanekiyo a utilisé une méthode innovante, beaucoup plus rapide que celle traditionnelle qui consiste à multiplier des virus dans des œufs de poule. «Nous avons créé une nouvelle molécule qui n'a jamais été faite avant», explique Gary Nabel, devenu directeur scientifique chez Sanofi et co-auteur de l'étude. Cette sorte de demi-virus est un assemblage d'hémagglutinines de la souche H1N1 de 1997, sur un cœur de ferritine, une protéine naturelle de l'organisme qui a la propriété de former des sphères.

    /.../

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2...ccin-universel
Working...
X