Grippe A : les ministres du tourisme ibéro-américains "inquiets"

LISBONNE - Les ministres du tourisme de l'espace ibéro-américain, réunis mercredi et jeudi à Cascais dans les environs de Lisbonne, se sont dits "inquiets" sur les retombées économiques de l'épidémie de grippe porcine.
Les responsables du secteur du tourisme qui participaient à la 9e conférence ibéro-américaine des ministres du Tourisme (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El Salvador, Espagne, Guatemala, Mexique, Paraguay, Panama, Portugal, Perou, République Dominicaine, Uruguay et Venezuela) se sont dits "inquiets des conséquences de la grippe A sur l'activité économique et notamment sur le tourisme", dans les conclusions distribuées à l'issue de la rencontre.
Les responsables du tourisme ont en outre appelé les gouvernements à ne pas "introduire de restrictions inutiles sur les voyages" tout en "respectant les protocoles et recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)".
En 2008, les pays de l'espace ibéro-américain ont accueilli 129 millions de touristes, ce qui représente 14% du tourisme mondial, et engrangé des recettes de 83,4 milliards d'euros, selon des données dévoilées par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) au cours de cette conférence.
Les ministres du Tourisme ont conclu en outre que cette activité pouvait contribuer "à court terme à une reprise économique".
"Le tourisme connaît une situation très intéressante. Il n'est pas en crise. Il y a une crise économico-financière dont les conséquences se font sentir dans le tourisme, mais ce secteur peut constituer un moyen de revitalisation économique", a estimé Carlos Voegler, représentant de l'OMT, qui participait à la réunion, au cours de la conférence de presse finale.
M. Voegler a en outre indiqué que l'activité touristique mondiale devrait s'améliorer légèrement à la fin de l'année, avec "une baisse prévue de 5%", contre un recul de 8% enregistré sur les quatre premiers mois de l'année.
(©AFP / 02 juillet 2009 20h18)

<!-- FIN DE LA NEWS --> <!-- DEBUT DES BOUTONS FINANCE --> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/ajax.js"></script> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/ajax-dynamic-content.js"></script> <script src="http://www.romandie.com/js/modal_message/modal.js"></script> <table class="colonne_gauche marge_news_int" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"><tbody><tr><td valign="top"><link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://www.romandie.com/js/modal_message/modal.css"> <script type="text/javascript"> messageObj = new DHTML_modalMessage(); // We only create one object of this class messageObj.setShadowOffset(5); // Large shadow function displayStaticMessage(messageContent,cssClass) { messageObj.setHtmlContent(messageContent); messageObj.setSize(600,400); messageObj.setCssClassMessageBox(cssClass); messageObj.setSource(false); // no html source since we want to use a static message here. messageObj.setShadowDivVisible(false); // Disable shadow for these boxes messageObj.display(); } function closeMessage() { messageObj.close(); } </script> </td></tr></tbody></table>