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Les tour-op?rateurs limitent la casse en multipliant les promotions

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    Les tour-op?rateurs limitent la casse en multipliant les promotions

    Par Brigitte HAGEMANN


    Confront?s ? une chute de la demande, les tour-op?rateurs ont limit? la casse pour la saison d'hiver, en multipliant les promotions et en r?duisant leurs capacit?s, mais les r?servations pour l'?t? sont en berne.
    "C'est la guerre des nerfs. Les tour-op?rateurs ren?gocient en permanence les prix avec les h?teliers" et autres fournisseurs. "Il n'y a aucune visibilit?", a comment? mercredi Ren?-Marc Chikli, pr?sident de l'Association de tour-op?rateurs fran?ais (Ceto).
    Les r?servations des Fran?ais pour des voyages ? forfait (s?jours avec vols) pour l'?t? ont baiss? de 11,8% en cumul? en avril et mai, compar? ? la m?me p?riode de 2008, selon les chiffres publi?s par le Ceto.
    Quant ? l'hiver, les voyagistes "ont r?sist? mieux que d'autres secteurs et ont su s'adapter ? la crise. Alors qu'on s'attendait ? -15%, on est ? -7%", a comment? devant la presse M. Chikli.
    De novembre ? avril, le trafic des voyages ? forfait a chut? de 7,9% en nombre de clients (1,82 million), et les recettes ont baiss? de 6,2%, ? 1,87 milliard d'euros.
    D?s les premiers signes de la crise en septembre dernier, les tour-op?rateurs ont commenc? ? r?duire leurs capacit?s (chambres d'h?tel et places d'avion).
    Face ? l'aggravation de la crise en f?vrier -- les voyages long-courrier ont chut? de 17,8% --, ils sont all?s plus loin en cassant les prix.
    "Les prix ont baiss? de 10, 20, voire 30%, c'est une excellente opportunit? pour le consommateur", a fait valoir M. Chikli. Mais, s'il reste des disponibilit?s en juillet, "il est plus difficile de trouver des places en ao?t".
    Une politique qui a commenc? ? porter ses fruits: la R?publique dominicaine, "qui a divis? ses prix par deux", a vu ses r?servations s'envoler de 38,1% entre f?vrier et mai. Elle a aussi profit? de la d?saffection pour les Antilles, p?nalis?es par le mouvement de gr?ve du d?but d'ann?e.
    Malgr? la baisse des prix, les r?servations pour les Antilles ont continu? ? chuter (-89,2%) en avril-mai, tout comme pour le Mexique, sinistr? par la grippe porcine (-90,9%) et la Tha?lande (-40,4%), th??tre de manifestations ? r?p?tition.
    Les offres all?chantes ne manquent pas: "partez plus loin que votre banquier ne peut l'imaginer", sugg?re ainsi une campagne de Nouvelles Fronti?res, qui propose des "r?ductions ? deux chiffres" pour le S?n?gal, Madagascar ou Cuba.
    Le Club Med a lanc? une promotion "vol ? un euro pour la deuxi?me personne" pour certaines destinations et affiche des "offres de derni?re minute" (jusqu'? -40%) pour la Tunisie, la Gr?ce ou la Turquie.
    Si les voyagistes arrivent ? ?viter une chute brutale des volumes, le chiffre d'affaires en prend un coup: les d?parts en voyages ? forfait en mai ont ainsi baiss? de 2% en nombre de clients, mais de 8,3% en recettes.
    La crise a surtout frapp? les destinations long-courrier, avec une baisse des r?servations de 23,5% des r?servations en avril et mai, alors que le moyen-courrier est en recul de 10,2%.
    Un ph?nom?ne qui ne concerne toutefois pas l'ensemble des voyagistes. Chez Voyageurs du Monde, "le moyen-courrier cartonne par rapport au long-courrier", indique son PDG Jean-Fran?ois Rial, qui a "du mal ? y voir clair sur le march?".
    La destination France n'a pas ?t? ?pargn?e, avec un recul des r?servations de 7,1% en avril et mai.
    Mais l? aussi, tout le monde n'est pas log? ? la m?me enseigne: le PDG de l'op?rateur de r?sidences de tourisme Lagrange, Pierre Olivier Toumieux, s'est dit "tr?s confiant pour l'?t?", avec un mois de septembre "quasiment plein".
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