Grippe au Mexique: un milliard de dollars de soutien public aux entreprises

MEXICO - Mexico a annoncé lundi un programme spécial de soutien aux entreprises du pays pénalisées par les conséquences de la grippe porcine, pour un montant total d'un peu plus d'un milliard de dollars.

Cet apport financier, sous forme de crédits nouveaux ou de restructuration d'emprunts, vise à favoriser "un rétablissement plus rapide des entreprises dont l'activité a été ralentie" par l'épidémie, a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.

Le soutien est plus particulièrement destiné aux entreprises de la capitale, où s'est situé le foyer de l'épidémie, et à celles au secteur touristique et du transport aérien, a précisé le ministère.

La grippe porcine se soldera par une perte sèche de 2,3 milliards de dollars pour le Mexique, selon le ministre des Finances, Agustin Carstens. Elle interviendra pour 0,3% dans le recul de l'économie nationale, qu'il prévoit de 4,1% en 2009, "période de récession", a-t-il déclaré.

Le tourisme, particulièrement touché, constitue la troisième source de devises du pays, avec 22 à 23 millions de visiteurs par an, derrière le pétrole et les envois d'argent par les travailleurs émigrés aux Etats-Unis.

Les cafés et restaurants de la capitale ont été fermés plus d'une semaine, et les hôtels y sont pratiquement vides depuis le début de l'alerte à la grippe. Dimanche, un grand hôtel du front de mer à Acapulco, la célèbre station balnéaire de la côte mexicaine du Pacifique, annonçait un taux d'occupation de 10%.

(©AFP / 11 mai 2009 20h47)

http://www.romandie.com/ats/news/090...7.7wrmah0i.asp